Cette année marque le 10e anniversaire de l’adoption à l’unanimité d’une motion à la Chambre des communes pour consacrer le mois de juin à reconnaître et à honorer l’histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada.

Le parc national du Mont-Riding est le foyer des Anishinabe qui ont participé à de nombreux événements historiques qui ont façonné les relations d’aujourd’hui. De nombreux aînés et anciens combattants qui ont servi au sein les Forces armées canadiennes ou ont fait porter leurs voix pour faire entendre la vérité et les traités et leur mise en œuvre, continuent de veiller sur les peuples et les terres et de protéger et de présenter leur culture.

C’est inscrit dans le Traité no 2, et nous travaillons avec des Anishinabe des territoires historiques des Traités no 2, 4 et 1 qui appartiennent à la Coalition des Premières Nations ayant des intérêts dans le parc national du Mont-Riding. Parcs Canada entretient une relation très profonde avec la Première Nation Ojibway de Keeseekoowenin et continue de s’acharner à bâtir des relations positives et collaboratives.

Parcs Canada vous encourage à cliquer sur les liens ci-après et à prendre quelques minutes pour regarder ces vidéos sur l’impact de ces relations à l’échelle locale. Nous vous recommandons aussi de visiter le Sharing Lodge au cours de l’été, et à participer à l’un ou l’autre des programmes de patrimoine autochtone.

Pour en savoir plus :