Des sculpteurs sur neige de renommée mondiale prennent pour sujet les espèces en péril

Rejoignez-nous au Parc national du Mont-Riding pour découvrir « On ‘neige-amais’ aussi bien qu’à la maison », une collection de sculptures sur neige, réalisées dans le parc, représentant certaines de nos espèces en péril.

« On ‘neige-amais’ aussi bien qu’à la maison » est un projet communautaire célébrant l’art et la science. Nos artistes explorent les liens qui nous unissent aux espèces en péril. Ils réalisent leurs sculptures au moyen du matériau le plus naturel que nous offrent les prairies : la neige! Beaucoup d’espèces en péril ont élu domicile au Parc national du Mont-Riding. En concertation avec nos partenaires autochtones locaux, le Parc national travail à redonner à ces animaux l’environnement naturel dont ils ont besoin pour survivre. Nous établissons des programmes ayant pour but d’identifier et de contrôler les espèces en péril, et de protéger leur habitat. En admirant ces œuvres, pensez à la manière dont, ensemble, nous pourrions rendre notre ‘maison’ commune plus habitable pour tous.

Les sculptures, plus grandes que nature, sont taillées dans des cubes de neige par des équipes de sculpteurs sur neige de renommée mondiale, dont les œuvres ont été exposées à travers le Canada et à l’étranger. Cette collection de sculptures associe l’art et la science dans le but de révéler la fragilité de nos espèces en péril, de reconsidérer la manière dont nous cohabitons avec ces espèces ainsi que les liens qui nous unissent à elles, et de réussir à maintenir l’équilibre entre le milieu naturel et le développement humain. Les artistes se concentrent sur quatre animaux en péril différents : le monarque, la salamandre tigrée de l’Ouest, l’hirondelle rustique, et la grenouille léopard. Le parc abrite actuellement 28 espèces en péril.

De l’art qui fait boule de neige – biographie des artistes

 

Allan Fogg : Après avoir occupé divers postes de designer, Allan Fogg a finalement trouvé son moyen d’expression artistique grâce à la neige. Après plusieurs années à apprendre les rouages de la technique de la sculpture sur neige, Allan a voulu combiner le design graphique et la sculpture sur neige. L’équipe Snow Type a permis à Allan, de concert avec le designer néerlandais Wilco Lensink et d’autres, de transformer des éléments typographiques et des formes géométriques en sculptures monumentales ici, au Manitoba, au Québec et en Suisse. Ces temps-ci, Allan travaille avec son fils Neil Fogg pour créer des sculptures sur neige abstraites et figuratives.

 

Jacques Boulet : Jacques Boulet est un designer graphique pigiste à Winnipeg. Son travail consiste, entre autres, à créer des logos, des images de marque, des affiches et toutes sortes de documents imprimés. Il est sculpteur sur neige depuis 23 ans et effectue des contrats pour le Festival du Voyageur et participe à leur Symposium international de sculpture sur neige. Il a également réalisé des sculptures à St-Paul, au Minnesota, à Whitehorse et il a pris part à des concours de sculpture de sable à Gatineau, au Québec. Jacques a grandi dans le sud-ouest du Manitoba et apprécie la nature et la faune en toutes saisons.

 
Chris Pancoe

Chris Pancoe : Chris Pancoe est un artiste multimédia qui aime particulièrement travailler avec l’argile. Il est le technicien attitré à la sculpture et à la céramique de l’Université du Manitoba. Il accepte souvent des contrats pour fabriquer ou concevoir divers projets que le constructeur moyen aurait peur d’entreprendre. Plus récemment, avec son épouse, Jennie O, ils ont conçu et construit une suite dans le célèbre hôtel de glace de Jukkasjarvi, en Suède. De plus, une de leurs réalisations a été choisie afin de servir d’abri pour se réchauffer sur le sentier de la Red River Mutual Trail cette année dans le cadre du concours international de conception d’abris pour se réchauffer. Chris aime créer des œuvres, réparer des articles cassés, boire du café dans une tasse faite à la main, promener son chien et faire des excursions en canot avec sa famille.

 

James Culleton : James Culleton est un artiste multimédia, un musicien et un concepteur canadien contemporain qui vit à Winnipeg, au Manitoba. Il se spécialise dans le dessin et la sculpture et ses œuvres ont été exposées au Canada et aux États-Unis. Il a récemment peint la plus grande murale du Manitoba au Casino Club Regent de Winnipeg. On peut voir ses sculptures sur la façade du West End Cultural Centre à Winnipeg. En 2015, un des modèles de meubles qu’il a créés a remporté un prix Pinnacle de l’American Society of Furniture Designers. Il aime utiliser un jet d’eau, jouer au badminton et faire des esquisses lors de concerts de musique.

 
Jakobi Heinrichs

Jakobi Heinrichs : un sculpteur et céramiste d’art originaire de l’arrière-pays du Manitoba du sud-est. Il aime le temps froid, le café chaud et la sculpture sur neige