World class snow carvers sculpting species at risk

Join us in Riding Mountain National Park and experience “There’s Snowplace like Home,” a collection of snow sculptures which will be carved throughout the park, showcasing selected species at risk.

There’s Snowplace like Home is a community project that celebrates art and science. Our artists explore how humans are connected to species at risk. They create their sculptures using the most natural material in a prairie landscape: snow. Many species at risk make Riding Mountain National Park their home. The park, along with local indigenous partners, are working to provide a natural setting for species at risk to survive. We create programs to identify and monitor these animals and protect their habitat. While you are enjoying these snow sculptures, consider how we can all create a better home together.

The sculptures are carved out of larger-than-life blocks of snow by teams of world class Manitoba snow carvers who have had their work exhibited across Canada as well as internationally. This sculpture collection blends art with science to convey the fragility of our species at risk, how we as humans interact and relate to them, and how to maintain the balance between nature and human development. The artists are focusing on four different species at risk: the monarch butterfly, western tiger salamander, barn swallow, and leopard frog. There are currently 28 species at risk in the park.

The Artists

 

Allan Fogg: Following diverse careers as a designer, Allan Fogg finally found his artistically expressive medium in snow. After several years learning snow carving from the ground up, Allan sought to combine graphic design with snow sculpturing. Team Snow Type resulted in which Allan partnered with the Dutch designer Wilco Lensink and others to transform typography and geometric forms into monumental sculptures here in Manitoba, Quebec and Switzerland. More recently Allan works together with his son Neil Fogg to create both abstract and figurative snow sculptures.

 

Jacques Boulet: a freelance Graphic Designer in Winnipeg. His work includes creating logos, branding, posters and all forms of print media. He has been a snow carver for 23 years, working on contracts for Festival du Voyageur and participating in their International Snow Sculpting Symposium. He has also carved in St. Paul, Minnesota, Whitehorse and sand sculpture competitions in Gatineau Québec. Jacques grew up in Southwestern Manitoba and appreciates nature and wildlife in all seasons.

 
Chris Pancoe

Chris Pancoe: a multimedia artist, with a penchant for working with clay and is the sculpture and ceramic technician for The University of Manitoba. He is often contracted to fabricate and/or design various projects that your average builder would be afraid to take on. Most recently, along with his wife Jennie O, they designed and built a suite in the famous Ice Hotel in Jukkasjarvi, Sweden. One of their designs was also recently selected as one of the the Warming Huts on this year's Red River Mutual trail as part of the international warming hut design competition. Chris enjoys making art, fixing broken items, drinking coffee out of a handmade mug, walking his dog and going on canoe trips with his family.

 

James Culleton: a Canadian contemporary multi-media artist, musician, and designer based in Winnipeg, Manitoba. He specializes in drawing and sculpture, and his work has been exhibited across Canada and into the United States. He recently painted Manitoba’s largest mural at the Club Regent Casino in Winnipeg. His sculptures can be seen on the facade of the West End Cultural Centre in Winnipeg. In 2015, one of his furniture designs won a Pinnacle Award from the American Society of Furniture Designers. He enjoys using a waterjet, playing badminton and sketching at live music performances.

 
Jakobi Heinrichs

Jakobi Heinrichs: a sculptor and ceramic artist from the hinterland of southeastern Manitoba. He enjoys cold weather, hot coffee, and carving snow.

Des sculpteurs sur neige de renommée mondiale prennent pour sujet les espèces en péril

Rejoignez-nous au Parc national du Mont-Riding pour découvrir « On ‘neige-amais’ aussi bien qu’à la maison », une collection de sculptures sur neige, réalisées dans le parc, représentant certaines de nos espèces en péril.

« On ‘neige-amais’ aussi bien qu’à la maison » est un projet communautaire célébrant l’art et la science. Nos artistes explorent les liens qui nous unissent aux espèces en péril. Ils réalisent leurs sculptures au moyen du matériau le plus naturel que nous offrent les prairies : la neige! Beaucoup d’espèces en péril ont élu domicile au Parc national du Mont-Riding. En concertation avec nos partenaires autochtones locaux, le Parc national travail à redonner à ces animaux l’environnement naturel dont ils ont besoin pour survivre. Nous établissons des programmes ayant pour but d’identifier et de contrôler les espèces en péril, et de protéger leur habitat. En admirant ces œuvres, pensez à la manière dont, ensemble, nous pourrions rendre notre ‘maison’ commune plus habitable pour tous.

Les sculptures, plus grandes que nature, sont taillées dans des cubes de neige par des équipes de sculpteurs sur neige de renommée mondiale, dont les œuvres ont été exposées à travers le Canada et à l’étranger. Cette collection de sculptures associe l’art et la science dans le but de révéler la fragilité de nos espèces en péril, de reconsidérer la manière dont nous cohabitons avec ces espèces ainsi que les liens qui nous unissent à elles, et de réussir à maintenir l’équilibre entre le milieu naturel et le développement humain. Les artistes se concentrent sur quatre animaux en péril différents : le monarque, la salamandre tigrée de l’Ouest, l’hirondelle rustique, et la grenouille léopard. Le parc abrite actuellement 28 espèces en péril.

De l’art qui fait boule de neige – biographie des artistes

 

Allan Fogg : Après avoir occupé divers postes de designer, Allan Fogg a finalement trouvé son moyen d’expression artistique grâce à la neige. Après plusieurs années à apprendre les rouages de la technique de la sculpture sur neige, Allan a voulu combiner le design graphique et la sculpture sur neige. L’équipe Snow Type a permis à Allan, de concert avec le designer néerlandais Wilco Lensink et d’autres, de transformer des éléments typographiques et des formes géométriques en sculptures monumentales ici, au Manitoba, au Québec et en Suisse. Ces temps-ci, Allan travaille avec son fils Neil Fogg pour créer des sculptures sur neige abstraites et figuratives.

 

Jacques Boulet : Jacques Boulet est un designer graphique pigiste à Winnipeg. Son travail consiste, entre autres, à créer des logos, des images de marque, des affiches et toutes sortes de documents imprimés. Il est sculpteur sur neige depuis 23 ans et effectue des contrats pour le Festival du Voyageur et participe à leur Symposium international de sculpture sur neige. Il a également réalisé des sculptures à St-Paul, au Minnesota, à Whitehorse et il a pris part à des concours de sculpture de sable à Gatineau, au Québec. Jacques a grandi dans le sud-ouest du Manitoba et apprécie la nature et la faune en toutes saisons.

 
Chris Pancoe

Chris Pancoe : Chris Pancoe est un artiste multimédia qui aime particulièrement travailler avec l’argile. Il est le technicien attitré à la sculpture et à la céramique de l’Université du Manitoba. Il accepte souvent des contrats pour fabriquer ou concevoir divers projets que le constructeur moyen aurait peur d’entreprendre. Plus récemment, avec son épouse, Jennie O, ils ont conçu et construit une suite dans le célèbre hôtel de glace de Jukkasjarvi, en Suède. De plus, une de leurs réalisations a été choisie afin de servir d’abri pour se réchauffer sur le sentier de la Red River Mutual Trail cette année dans le cadre du concours international de conception d’abris pour se réchauffer. Chris aime créer des œuvres, réparer des articles cassés, boire du café dans une tasse faite à la main, promener son chien et faire des excursions en canot avec sa famille.

 

James Culleton : James Culleton est un artiste multimédia, un musicien et un concepteur canadien contemporain qui vit à Winnipeg, au Manitoba. Il se spécialise dans le dessin et la sculpture et ses œuvres ont été exposées au Canada et aux États-Unis. Il a récemment peint la plus grande murale du Manitoba au Casino Club Regent de Winnipeg. On peut voir ses sculptures sur la façade du West End Cultural Centre à Winnipeg. En 2015, un des modèles de meubles qu’il a créés a remporté un prix Pinnacle de l’American Society of Furniture Designers. Il aime utiliser un jet d’eau, jouer au badminton et faire des esquisses lors de concerts de musique.

 
Jakobi Heinrichs

Jakobi Heinrichs : un sculpteur et céramiste d’art originaire de l’arrière-pays du Manitoba du sud-est. Il aime le temps froid, le café chaud et la sculpture sur neige