Pêche

Parc national du Mont-Riding

Les heures de pêche

La pêche sur glace est permise à partir d’une heure avant le lever du jour jusqu’à deux heures après le coucher du soleil. La saison de pêche sur glace de termine le simanche 31 mars 2024

Répondez au court sondage confidentiel sur la pêche dans le PNMR 2024 (pêcheurs) pour aider à fournir des renseignements précieux aux gestionnaires des ressources du parc en fonction de votre expérience de la pêche dans le lac Clear.

Le parc national du Mont-Riding compte plus de 1 900 lacs, 650 ruisseaux permanents et saisonniers, et d’innombrables zones humides. Il existe des possibilités de pratique de la pêche récréative à l’intérieur des limites du parc. Peu importe si vous pêchez au grand brochet dans l’arrière-pays, attrapez du doré jaune au lac Clear ou pêchez à la mouche l’omble de fontaine dans les ruisseaux de montagne le long de l’escarpement, il y a une expérience pour vous au parc national du Mont-Riding.


Interdiction d’utiliser des sangsues comme appât.

Interdiction d’utiliser des sangsues comme appât. En raison du risque accru de propagation des EAE, l’utilisation et la possession de sangsues sont interdites. Parcs Canada encourage les pêcheurs à restreindre l’usage de leur attirail à un lac en particulier et à s’assurer que leur équipement de pêche est bien nettoyé et séché avant d’entrer dans les eaux du parc.

 

Inspections d'embarcations obligatoires des espèces aquatiques envahissantes (EAE)

Des INSPECTIONS OBLIGATOIRES sont exigées pour toutes les embarcations et/ou équipements nautiques, y compris, mais sans s'y limiter, les équipements de plongée sous-marine, les équipements de pêche, les structures gonflables, les gilets de sauvetage, les jouets de plage, etc ... avant de pénétrer dans les eaux du PNMR. Le service est gratuit et les embarcations qui réussissent l'inspection recevront un permis de Parcs Canada. qui passent l’inspection.

Voici quelques endroits où pratiquer la pêche récréative au parc national du Mont-Riding :
Pêche récréative au lac Clear - espèces courantes Pêche au grand brochet, lieux accessibles par la route Pêche dans l’arrière-pays Pêche à l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) à l’escarpement
Grand brochet (Esox lucius) Lac Bobhill Lac East Deep Ruisseau McKinnon
Perchaude (Perca flavescens) Lac Deep Lac Edwards Ruisseau Scott
Doré jaune (Sander vitreus) Lac Grayling Lac Gunn
Grand corégone (Coregonus clupeaformis) Ruisseau Jackfish Lac Kinasao
Lac Audy Lac Lake
Lac Katherine Lac Muskrat
Lac Moon Lac Tilson
Lac Whirlpool Lac Whitewater
Rivière Whirlpool

Remarque : Il existe bon nombre d’autres possibilités de pratiquer la pêche récréative dans des secteurs éloignés au parc national du Mont-Riding.

 

Limites générales (limites quotidiennes)
   
Brochet (un seul peut dépasser 76 cm) 3
Doré jaune 2
Perche 5
Corégone 5
Prises combinées 5
Achigan à petite bouche AUCUNE LIMITE

On demande aux pêcheurs de conserver et d’euthanasier tous les achigans à petite bouche qu’ils attrapent, puis de déclarer leurs prises et de fournir des échantillons d’achigans à petite bouche aux employés chargés de l’inspection des espèces aquatiques envahissantes à l’anse Boat. Des employés de Parcs Canada mesureront ensuite les poissons et recueilleront de l’information sur l’emplacement et le moment de la prise. Par la suite, les pêcheurs pourront décider de garder les poissons ou d’en faire don pour contribuer aux recherches sur les caractéristiques de la population comme l’âge, la santé et l’alimentation. En savoir plus sur l'achigan à petite bouche


Avis au sujet de la consommation de poissons (mercure)

L’Agence Parcs Canada a été avisée que des concentrations élevées de mercure ont été détectées dans des poissons de certaines eaux du PNMR. Par conséquent, Parcs Canada, en consultation avec Santé Canada, a établi des lignes directrices sur la consommation de poissons pour les femmes en âge de procréer et les enfants (voir le tableau 1). Le mercure est une toxine qui peut nuire à la santé humaine. Il peut provenir de sources naturelles (p. ex. sols et sédiments) ou de sources à l’extérieur du parc (p. ex. mercure transporté dans l’atmosphère). Le mercure peut passer d’un niveau de la chaîne trophique à l’autre et se concentrer chez les prédateurs de niveau trophique supérieur (p. ex. grand brochet, doré jaune). Il n’existe pas de données sur le mercure pour toutes les espèces de poissons de toutes les eaux du parc. De plus, les concentrations de mercure peuvent varier au fil du temps. Par mesure de précaution, les pêcheurs à la ligne voudront peut-être appliquer les lignes directrices suivantes à tous les poissons de pêche sportive capturés dans les eaux du parc.

 

Tableau 1. Consommation hebdomadaire maximale recommandée de poissons provenant du lac Clear, dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba.
Lieu Avis général au sujet de la consommation de poissons Longueur des poissons (cm)) Concentration moyenne de mercure (ppm) Population générale Certaines femmes2 Enfants âgés de moins de 12 ans
Lac Clear, parc national du Mont-Riding (Manitoba) Doré jaune < 50 0.48 465 (8) 230 (4) 80 (3)
> 50 0.99 225 (4) 110 (2) 40 (15)
Grand brochet < 65 0.36 620 (12) 310 (6) 110 (4)
> 65 0.7 320 (6) 160 (3) 60 (2)
 
*** Dose maximale recommandée (g/semaine) (repas/mois entre parenthèses)1 ***
 
1 La taille des repas considérée est de 227 grammes (8 onces) pour les adultes et de 114 grammes (4 onces) pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
2 Par « certaines femmes », on entend les femmes qui sont enceintes ou susceptibles de le devenir, ou les femmes qui allaitent.

Selon les recommandations, en cas de consommation à la fois de grands brochets et de dorés jaunes provenant du parc national du Mont-Riding au cours d’un mois donné ou en cas de consommation de poissons appartenant à l’une de ces espèces seulement, mais correspondant aux deux catégories de taille décrites dans les recommandations, les consommateurs doivent réduire leur consommation de dorés jaunes et/ou de grands brochets de manière à ce que les quantités ingérées soient inférieures à celles présentées dans le tableau ci-dessus.

En outre, les consommateurs de poissons provenant du parc national du Mont-Riding voudront peut‑être consulter les avis fédéraux diffusés par Santé Canada au sujet de la consommation de poissons visant plusieurs types de poissons vendus sur le marché[1]. Veuillez communiquer avec les autorités provinciales pour obtenir tous les avis au sujet de la consommation de poissons de pêche sportive visant des zones à l’extérieur des limites du parc national.

Date de modification :