Visites de groupe éducatives autoguidées au Parc national du Mont-Riding

Le personnel du Parc national du Mont-Riding est ravi de partager cet endroit spécial avec votre école, votre club ou votre groupe éducatif. Cependant, la Covid-19 rend cela plus difficile que jamais ! Les visites de groupe éducatives guidées par le personnel de Parcs Canada dans le parc national du Mont-Riding pendant la saison de programmation du printemps ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Si votre école, club ou organisation souhaite visiter le PNMR pour une visite autoguidée, veuillez-nous en informer !

  • Appelez-nous au 1.204.848.7272 et demandez l'équipe d'interprétation, ou envoyez un courriel avec « visite de groupe éducative autoguidée » et le nom de votre organisation organisme ou école dans la ligne d'objet.
  • Nous vous demandons d'apprendre et de respecter toutes les directives locales et provinciales concernant la Covid-19.
  • Il est recommandé à tous les visiteurs de consulter régulièrement la page Web du gouvernement du Manitoba pour les mises à jour: https://www.gov.mb.ca/covid19/prs/prairie_mountain/index.fr.html
  • Reportez-vous à COVID-19 et votre visite au parc national du Mont-Riding pour les mises à jour concernant les installations et les services.
  • Portez un masque, utilisez un désinfectant pour les mains et pratiquez la distance physique.
  • Soyez prêt pour les fermetures de toilettes, d'installations et d'entreprises locales, ou pour des horaires modifiés.
  • Avoir un plan pour les toilettes, la nourriture et les pauses-abri.

Si vous avez préparé un plan pour visiter le parc en toute sécurité avec votre groupe éducatif, vous trouverez ci-dessous une liste d'options autoguidées. Cette liste a été organisée par groupe d'âge, avec quelques points intéressants à considérer pour le suivi et l'exploration future. Profitez de votre visite au parc national du Mont-Riding… en toute sécurité.

Planifiez votre visite de group éducative avec « Friends of Riding Mountain » !

L’organisme « Friends of Riding Mountain National Park » offre des activités autoguidées amusantes! Appelez - les sur le 1.204.848.4037 pour planifier votre visite de façon sécuritaire.

  • Louez une trousse d’épuisettes pour faire une exploration autoguidée sur le marais Ominnik !
  • Faites de la géo-cachette !
  • Louez un vélo a pneus surdimensionnés pour explorer les alentours !
  • Les activités offrertes par Friends of Riding Mountain sont en anglais seulement.

Suggestions pour les jeunes visiteurs (3 à 8 ans) - en ville

Avez-vous déjà flotté sur un marais ? Dirigez-vous vers le début du sentier Ominnik Marsh et découvrez la promenade.

Pouvez-vous repérer des nénuphars ?

Trouvez la boîte à chauves-souris derrière le centre d'accueil et devant le bâtiment administratif.

Vous ne verrez peut-être pas de chauve-souris pendant la journée, mais vous pouvez trouver les insectes que les chauves-souris mangent. Que sont-ils?

Allez voir le « bison » près de l'Anishinabe Sharing Lodge.

Ce bison n'est pas aussi flou qu'un vrai. Comment les buissons qui forment le bison se sentent-ils au toucher ?

Explorez les jardins anglais derrière le centre d'accueil.

Trouvez votre fleur ou plante préférée. Donnez-lui un reniflement et voyez comment ça sent !

Allez sur le quai sur le lac Clear. 

Écoutez les sons du lac Clear. Que pouvez-vous entendre ? Écoutez les vagues, le vent, les oiseaux, les bateaux et plus encore.

Un peu plus âgé (9 à 12 ans) - et un peu plus loin ! Explorez à la Fontaine d’espoir

Allez a la Fontaine d’espoir au côté est du lac Clear et recherchez des signes de vie. Voyez-vous quelque chose nager dans l'eau ? 

Poissons ? Sangsues ? Les coléoptères aquatiques ? Les plantes ? C'est là que le ruisseau Bogey se jette dans le lac Clear. Des zones comme celle-ci grouillent de vie !

Voyez-vous quelque chose ramper sur le sol ?

Ours ? Écureuils ? Fourmis ? Assurez-vous de nettoyer votre litière ! La faune reste saine en mangeant des aliments naturels.

Voyez-vous quelque chose voler dans les airs ?

Oiseaux ? Insectes ? Pollen ? Vous verrez peut-être une sterne plonger dans l'eau pour attraper son dîner… ou une chauve-souris mangeant des moustiques !

Prenez des photos de toutes les différentes espèces végétales et animales de cet écosystème.

Avec l'aide de votre enseignant ou de votre chef de groupe, utilisez l’appli iNaturalist pour identifier certaines des espèces. Vous serez surpris de la diversité !

Plus âgés encore (13 à 18 ans) - et plus loin encore ! À la découverte de l’enclos des bisons

En regardant autour de l'enclos des bisons, pouvez-vous identifier des exemples des trois zones écologiques uniques qui rendent spécial le Parc national du Mont-Riding?

Regardez de près et vous verrez la forêt boréale (nord), la forêt de feuillus de l'est et les prairies de fétuque scabre.

Pouvez-vous repérer un bison nouveau-né dans le troupeau ?

Ces bébés incroyables peuvent se lever et courir à partir du moment où ils viennent au monde. Indice : ils sont petits et orange.

Envie de voir les lieux de vautrement ?

Essayez de repérer un lieu de vautrement sur le bord de la route en regardant le bison. Les vautours ont de nombreuses utilisations pour le bison, y compris la protection contre les insectes et aident à l'enlèvement de la fourrure d'hiver. Indice: ils ressemblent à de grands bols de terre.


N'OUBLIEZ PAS : L'entrée au Parc national du Mont-Riding est GRATUITE pour les 17 ans et moins, ainsi que pour les enseignants et les accompagnateurs dans le cadre d'une visite de groupe éducative ! Contactez-nous au 1.204.848.727 et demandez l'équipe d'interprétation ou envoyez un courriel avec «visite de groupe éducative autoguidée» et le nom de votre organisme ou école dans la ligne d'objet.