A group of people pose on a landing strip by the open door of a twin otter aircraft Resolute community members and Parks Canada official participated in a field trip to the proposed national park on Bathurst Island in September 2010.
Three people gather around a map to look at its features. Resolute community members participate in an information session about the Bathurst Island National Park proposal.  

1994 | The national park proposal on Bathurst Island is first discussed with the Resolute Hunters and Trappers Organization.

1995 | A number of park feasibility studies about the Bathurst Island area begin in 1995 and conclude in 2001. The studies look at mineral and energy resources, archaeology, wildlife and traditional knowledge.

The Mineral and Energy Resource Assessment (MERA), completed in 1999, shows high potential for mineral and hydrocarbons in the eastern part of the proposed park study area. This high potential area overlaps with significant Peary caribou calving habitat.

1996 | The first Interim Land Withdrawal for the proposed national park study area is approved. The withdrawal is renewed in 2001, 2004, 2009 and 2014. 

2002 | The Government of Canada proposes a park boundary for negotiation with
Inuit.  | Further progress on establishing this proposed national park was delayed for several years for a range of reasons unrelated to the national park itself.

2009 | The  Qikiqtani Inuit Association (QIA) and Parks Canada resume work on the national park proposal.  The QIA is the organization designated to negotiate an Inuit Impact and Benefit Agreement (IIBA) and a park boundary on behalf of the Inuit of the Qikiqtaluuk (Baffin) Region of Nunavut.

2010 | Negotiation of an IIBA between Parks Canada and QIA begins in Iqaluit.  |  Parks Canada holds community information sessions in Resolute and organizes a field trip for community members to Bathurst Island. 

2015 | The IIBA for Qausuittuq National Park is signed and comes into effect on April 1, 2015. | September 1, 2015, Qausuittuq National Park is legislated through an amendment to the Canada National Parks Act.

2017 | In August, the minister responsible for Parks Canada officially opens Qausuittuq National Park at a ceremony in Resolute, Nunavut. .

Un groupe prend la pose sur le tarmac près d’un avion Twin Otter En septembre 2010, des membres de la communauté de Resolute ainsi que des fonctionnaires de Parcs Canada ont fait une visite sur le terrain du parc national proposé sur l’île Bathurst.

1994 | Des discussions préliminaires ont lieu avec l’organisation des chasseurs et trappeurs de Resolute Bay au sujet du projet de parc national sur l’île Bathurst.

1995 | Des études de faisabilité sur la création d’un parc dans la région de l’île Bathurst commencent en 1995 et se terminent en 2001. Les études portent notamment sur les ressources minérales et énergétiques, l’archéologie, la faune et les connaissances traditionnelles.

L’évaluation des ressources minérales et énergétiques (ERME) [en anglais seulement], terminée en 1999, a démontré qu’il y avait un fort potentiel de ressources minérales et pétrolifères dans la partie est de la région à l’étude. Or, cette zone chevauche un important habitat propice à la mise bas pour le caribou de Peary.

1996 | Le premier retrait provisoire de terres pour la zone d’étude du projet de parc national sur l’île Bathurst est approuvée. Le retrait est renouvelée en 2001, en 2004, en 2009 et en 2014.

Trois personnes examinent  les caractéristiques d’une carte. Des membres de la communauté de Resolute participent à une séance d’information sur le projet de parc national sur l’île Bathurst.

2002 | Le gouvernement du Canada propose les limites du parc en vue des négociations avec les Inuits.  Les progrès en vue de la création du parc national proposé ont été retardés pendant plusieurs années pour diverses raisons non liées au parc national en soi.

2009 | L’association inuite de Qikiqtani (AIQ) (en anglais seulement) et Parcs Canada reprennent les travaux sur le projet de parc national sur l'île Bathurst. La AIQ est l’organisation qui a été choisie pour négocier une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit (ERAI) ainsi que les limites du parc pour le compte des Inuits de la région de Qikiqtaluuk (Baffin), dans le Nunavut.

2010 | La négociation d’une ERAI débute entre Parcs Canada et la AIQ, à Iqaluit.  |  Parcs Canada organise des séances d’information communautaires à Resolute, ainsi qu’une visite de l’île Bathurst avec des membres de la communauté.

2015 | L’ERA pour le parc national Qausuittuq est signée et entre en vigueur le 1er avril 2015. | Le 1er septembre 2015, la création du parc national Qausuittuq est enchâssée dans la Loi sur les parcs nationaux du Canada par voie de modification législative.

2017 | En août, la ministre responsable de Parcs Canada inaugure le parc national Qausuittuq au cours d’une cérémonie tenue à Resolute, au Nunavut.