In 2006, representatives from the Mi’kmaq communities of PEI, Parks Canada, and the Canadian Museum of History, conducted a foot survey on Hog Island. Two confirmed archaeological sites were discovered and the cultural and ecological importance of the area, already known to the local Mi’kmaq community, was brought to the attention of government officials.

The Epekwitk Assembly of Councils developed and submitted a proposal to create a cooperatively-managed national park reserve or other type of protected area in the Pituamkek (Hog Island Sandhills) area.

In 2009, a tripartite group made of representatives from the federal, provincial and Mi’kmaq governments began a dialogue to find mutually acceptable ways to protect the Hog Island Sandhills and associated islands. Dialogue involving the Epekwitk Assembly of Councils, the province of Prince Edward Island and the Nature Conservancy of Canada (NCC) identified shared conservation goals for the area. Around this time, NCC began acquiring parcels of land in the area for conservation.

In 2010, the First Nations leadership wrote a letter to the Minister of the Environment requesting Parks Canada support their proposal. After review of the proposal, and meetings between the parties, Parks Canada recognized the Hog Island Sandhills and barrier Islands as being of national significance and meriting consideration for protected status.

Since then, multiple organizations have worked together to acquire lands for conservation and to build relationships and additional support for the Pituamkek national park reserve project. The Mi’kmaq Confederacy of PEI, L’nuey (the Mi’kmaq rights-based initiative), the Nature Conservancy of Canada, Island Nature Trust, Parks Canada, and Prince Edward Island have each played significant roles in the development of the vision and continuation of the project.

Epekwitnewaq Mi’kmaq maw-lukuti’tiji kt+ki menaqa klo’tmnow
PEI Mi’kmaq working with partners in conservation.

Official development of a national park reserve concept for Pituamkek began in August 2019 with the launch of a feasibility assessment, including consultations, to determine if and under what conditions, a national park reserve could be established in the Hog Island Sandhills of Prince Edward Island.


Timeline
Find out where we are in the journey of creating a national park reserve in Pituamkek.


More information

En 2006, des représentants des collectivités Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, de Parcs Canada et du Musée canadien de l’histoire ont procédé à un relevé à pied de l’île Hog. Ils ont découvert deux sites archéologiques confirmés, et l’importance culturelle et écologique du secteur, déjà connue depuis longtemps des collectivités Mi’kmaq locales, a été signalée aux autorités gouvernementales.

L’Epekwitk Assembly of Councils a élaboré et soumis une proposition visant la création, dans le secteur de Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills), d’une réserve de parc national ou d’un autre type d’aire protégée qui ferait l’objet d’une gestion conjointe.

En 2009, un groupe tripartite formé de représentants des gouvernements fédéral, provincial et Mi’kmaq a amorcé un dialogue pour trouver des moyens acceptables pour toutes les parties de protéger l’île Hog, les dunes Sandhills et les îles qui y sont associées. Des discussions entre l’Epekwitk Assembly of Councils, la province de l’Île-du-Prince-Édouard et Conservation de la nature Canada ont permis d’établir des objectifs de conservation communs pour le secteur. À peu près à la même époque, Conservation de la nature Canada a entrepris l’acquisition de parcelles de terrain dans le secteur en vue de leur conservation.

En 2010, les dirigeants des Premières Nations ont envoyé une lettre au ministre de l’Environnement pour demander à Parcs Canda d’appuyer leur proposition. À l’issue d’un examen de la proposition et de réunions entre les parties, Parcs Canada a reconnu l’importance nationale de l’île Hog, des dunes Sandhills et du cordon littoral, et a conclu que la proposition de création d’une aire protégée méritait d’être examinée.

Depuis, de multiples organisations ont uni leurs efforts afin d’acheter des terres à conserver, de bâtir des relations et de recueillir des appuis supplémentaires pour la création d’une réserve de parc national à Pituamkek. La Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, L’nuey (l'organisme de défense des droits des Mi’kmaq), Conservation de la nature Canada, la fondation Island Nature Trust, Parcs Canada et le gouvernement provincial ont tous joué un rôle important dans l’élaboration de la vision et dans la poursuite du projet.

Epekwitnewaq Mi’kmaq maw-lukuti’tiji kt+ki menaqa klo’tmnow
Les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard travaillent avec des partenaires en conservation.

Les travaux d’élaboration d’un plan conceptuel pour une réserve de parc national à Pituamkek ont officiellement débuté en août 2019 lors du lancement d’une étude de faisabilité et de consultations visant à déterminer s’il serait possible de constituer l’île Hog et les dunes Sandhills, à l’Île-du-Prince-Édouard, en réserve de parc national et, le cas échéant, dans quelles conditions le projet pourrait aller de l’avant.


Calendrier et prochaines étapes
Voyez où nous en sommes dans nos efforts pour la création de la réserve de parc national Pituamkek.


En plus