La région appelée Pituamkek (bi-dou-ehm-gèk), ou « À la longue dune de sable », dans la langue Mi’kmaq et île Hog et dunes Sandhills en français est riche en histoire ancienne des Mi’kmaq. Les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard ont travaillé avec des linguistes et des aînés pour découvrir cette nouvelle forme du mot et en révéler la signification. Située dans le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Epekwitk), elle abrite aussi une tradition vivante d’utilisation des terres et des ressources par les Mi’kmaq.

Anko’tmu’kw aq mui’watmu’kw maqmikeminu tujiw ta’n aq wjit me’j teli-tko’tmu’kw kiskuk
Pour préserver et célébrer les liens ancestraux et actuels à la terre.

Pendant des millénaires, le peuple Mi’kmaq de l’Est de l’Amérique du Nord a fréquenté le littoral et les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills). Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard) a joué un rôle majeur dans la culture et l’histoire de ce peuple.

En plus de son riche patrimoine Mi’kmaq, Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills) se distingue par ses paysages saisissants, formés notamment de vieilles forêts et d’un réseau de dunes côtières, ainsi que par ses formations de roche ignée, les seules de l’Île-du-Prince-Édouard.

En août 2019, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les gouvernements Mi’kmaq des Premières Nations de Lennox Island et d’Abegweit ont annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une réserve de parc national à Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills).

La création d’une réserve de parc national représente une belle occasion de renforcer la relation de nation à nation avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, ce projet contribuera au réseau grandissant d’aires protégées et de conservation du Canada et de la province. Ces aires protégées contribuent à préserver la biodiversité du Canada et offrent à la population canadienne des occasions de faire l’expérience du plein air, d’en apprendre davantage sur son environnement et de contribuer véritablement à la protection et à la préservation des écosystèmes les plus vulnérables du pays.

Calendrier et prochaines étapes
Voyez où nous en sommes dans nos efforts pour la création de la réserve de parc national Pituamkek.


Images


En plus