Ne vous approchez pas des phoques et des bébés phoques

Émis le : 22 juillet 2016

Émis le 2016-07-22 (AAAA-MM-JJ)

Heure 9:23:35

Les phoques passent environ le tiers de leur temps sur la terre ferme pour se reposer, socialiser, donner naissance à leurs petits, se faire dorer au soleil… Si vous voyez un phoque, tenez-vous bien à l’écart, car il est facile de perturber cet animal.

Les bébés phoques naissent au printemps et en été. Chaque année, des gens aperçoivent des blanchons (bébés phoques) sur la rive, et ils les prennent pensant que leur mère les a abandonnés. Toutefois, elle pourrait simplement être allée chercher de la nourriture ou encore avoir été effrayée par la présence d’humains, et reviendra sous peu s’en occuper. Si vous voyez un phoque sur la terre, tenez-vous bien à l’écart et n’essayez pas de lui porter secours car il pourrait ne pas en avoir besoin. Un tel geste pourrait d’ailleurs mettre sa vie en danger.

Pour aider...

À NE PAS FAIRE

• NE PAS toucher, déplacer, déranger ou perturber le phoque.
• NE PAS tenter de nourrir le phoque.
• NE PAS verser d’eau sur le phoque; ces animaux viennent souvent sur la terre ferme pour se sécher.
• NE PAS forcer le phoque à retourner dans l’eau.

À FAIRE

• TENEZ-VOUS à une distance sûre du phoque (100 m).
• TENEZ les animaux domestiques et les enfants à l’écart pour éviter une interaction nuisible à l’animal.
• NOTEZ la taille, l’état et l’emplacement du phoque.
• SIGNALEZ tout animal que vous croyez malade, blessé ou perturbé.

À moins d’autorisation contraire, il est illégal de toucher, de perturber ou de déplacer les animaux sauvages de la Réserve de parc national des Îles-Gulf, ou de se trouver en la possession d’un de ces animaux. Tout contrevenant à ce règlement risque d’être condamné à une amende ou d’être l’objet d’accusations.

Si un phoque a une plaie ou semble blessé, appelez Parcs Canada au 1-877-852-3100 ou contactez l’équipe de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver 604-258-7325. Les employés du parc évalueront la situation et interviendront si nécessaire.