ACTIVITÉ RESTREINTE - Le lac Mystic

Émis le : 09 septembre 2016

ACTIVITÉ RESTREINTE - Le lac Mystic
Activités récréatives en milieu aquatique

ACTIVITÉ : 
En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, découlant de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le directeur restreint ou interdit la pratique de l'activité suivante :

Toutes les activités récréatives en milieu aquatique, notamment la pêche, la navigation et la baignade, dans les eaux du lac Mystic et son courant de débordement jusqu’au ruisseau Forty Mile. 
Il est permis de traverser à gué un ruisseau pour rester sur un sentier officiel là où il n’y a pas de pont.

ENDROIT : 
Le lac Mystic et son courant de débordement jusqu’au ruisseau Forty Mile. 
Voir la carte ci-jointe (secteurs hachurés en rouge).

RAISON :
Les résultats d’analyse de laboratoire ont confirmé la présence du parasite causant le tournis des truites dans le parc national Banff. Le parasite en cause attaque certaines espèces de poissons, mais il ne présente aucun danger pour la santé des personnes et des autres mammifères. 

La truite fardée du versant de l’ouest est inscrite à titre d’espèce menacée au Canada, et elle figure parmi les espèces sujettes à cette maladie. La présente restriction vise à protéger l’habitat essentiel de la truite fardée contre le parasite causant le tournis des truites. Elle demeurera en vigueur jusqu’à ce que d’autres stratégies de gestion soient mises en œuvre.

Les facteurs de risque de propagation comprennent (en ordre décroissant) le déplacement de poissons, de boue et de sédiments, de plantes aquatiques et d’eau.

SANCTION : 
Les contrevenants sont passibles d’accusations portées en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. L’amende maximale est de 25 000 $.