Activité restreinte : avis aux plaisaniers

Émis le : 17 mai 2019

En vertu du paragraphe 21 du Règlement général sur les parcs nationaux :

21. Il est interdit d'utiliser des embarcations motorisées, de l'équipement de ski nautique ou du matériel de plongée dans toute étendue d'eau, à mains d'indication à cet effet sur des écriteaux ou avis installés par le directeur du parc.

1. Le matériel suivant est PERMIS dans les étendues d'eau suivantes du parc national des Lacs­Waterton:

a. dans les lacs Waterton Supérieur et Waterton du Milieu :

i. le matériel de plongée;

ii. les embarcations motorisées ayant été en quarantaine pendant au moins 90 jours, comme le prouve un sceau intact, fixé, inspecté et retiré par Waterton Inter-nation Shoreline Cruise Company Ltd.;

iii. les embarcations motorisées appartenant à Parcs Canada, aux services des parcs nationaux américains, aux services des douanes et de protection frontalière americajns, aux Equipes intégrées de la police des frontières de la GRC et à la Waterton Inter-nation Shoreline Cruise Company Ltd., et étant exploitées par ces entités.

b. dans le lac Cameron :

i. les embarcations motorisées appartenant à Parcs Canada et à Ekelund Enterprises et étant exploitées par ces entités.

En vertu du paragraphe 7.1(2) du Règlement général sur les parcs nationaux, qui stipule :

7.1(2) Le directeur de parc peut, pour les besoins de l'administration du parc, désigner les activités, autres que celles visées à l'article 7, dont l'exercice est assujetti à l'obtention d'une autorisation. 

2. L'utilisation d'embarcations non motorisées est RESTREINTE en ce sens que seuls les détenteurs d'un permis valide d'auto-certification d'une embarcation non motorisée ont le droit de se servir de telles embarcations.

Cette restriction s'applique en tout temps dans toute étendue d'eau du parc national des Lacs-Waterton. 

L'expression « embarcation non motorisée » signifie : tout bateau, canot, radeau, bateau amphibie ou autre type ou classe de vaisseau qui n'est pas motorisé ou qui est muni d'un moteur électrique de moins de 100 lb de poussée. 

Ces restrictions ont été mises en vigueur afin de prévenir l'apparition et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes non indigènes.