Avant de visiter un parc national, il est important de bien se préparer. Cela peut contribuer à réduire l’incidence des situations d’urgence, comme les feux de forêt. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les mesures à prendre pour vous préparer à la saison des feux, des ressources pour les situations d’urgence et des moyens de rester informé.


Comment se préparer à la saison des feux

La saison des feux a normalement lieu entre avril et octobre dans les parcs nationaux des montagnes, mais il est important d’être préparé en tout temps à l’éventualité d’un feu de forêt. Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et bien vous préparer :

  • Renseignez-vous avant de partir. Visitez les pages Web de Parcs Canada et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour obtenir de l’information à jour sur les feux. Le fait de s’informer du niveau de risque d’incendie actuel, des interdictions de feu en vigueur, des opérations de gestion du feu et des fermetures de secteurs peut contribuer à assurer votre sécurité.
  • Faites le plein d’essence avant votre visite. Ainsi, vous serez prêt pour l’aventure. Vous serez aussi bien préparé en cas d’urgence.
  • Ayez en votre possession une trousse d’urgence bien fournie, y compris de la nourriture et de l’eau. Cela vous permettra de gagner du temps dans l’éventualité où vous deviez quitter les lieux.
  • En cas de feu de forêt à proximité, suivez toutes les directives des autorités et soyez prêt pour une évacuation.

Ressources pour les situations d’urgence

Voici certaines ressources importantes qui vous aideront à bien vous préparer pour un éventuel feu de forêt ou une autre situation d’urgence :

Restez informé. Consultez des sources d’information officielles.

Consultez les sources suivantes pour obtenir des renseignements à jour sur les feux et sur d’autres sujets en cas d’urgence.

Veillez à la sécurité des autres

Signalez tout feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au Service de répartition d’urgence de Parcs Canada en composant le numéro suivant : 403-762-4506.