Le feu est une composante naturelle des écosystèmes des parcs nationaux des montagnes. Dans le cadre de notre programme national de gestion du feu, nous sommes résolus à réduire les risques d’incendies et leurs incidences sur les collectivités et les terres avoisinantes ainsi qu’à rétablir la santé et la biodiversité des forêts.

Obtenez de l’information à jour sur le feu, notamment la situation des incendies, les interdictions de faire du feu, les projets de protection contre l’incendie et les projets de rétablissement du feu dans le parc national Yoho.

  • Comment profiter d'un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Yoho

    Pendant les périodes où il n’y a pas d’interdiction de faire des feux, vous pouvez profiter en toute sécurité d’un feu de camp dans le parc national Banff en appliquant les lignes directrices suivantes :

    • Allumez votre feu de camp uniquement dans une enceinte ou un foyer désigné. Contenez-le et surveillez-le en tout temps.
    • Éteignez complètement votre feu de camp avec de l’eau. Avant de partir, arrosez-le, remuez les braises, et arrosez-le de nouveau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
    • Les campeurs sont tenus d’acheter un permis de feu de camp avant d’utiliser les foyers des campings accessibles en véhicule. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
    • Les feux de camp sont interdits dans certains campings de l’arrière-pays. Lisez l’information fournie sur votre camping ou renseignez-vous auprès du personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada avant d’entreprendre votre randonnée.

Renseignements supplémentaires

Qualité de l’air

Pour obtenir des alertes sur la fumée et la qualité de l’air, visitez le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Pour la Colombie-Britannique

Prévisions quotidiennes sur la fumée

Pour aider les Canadiens à mieux se préparer, des cartes de prévisions sur la fumée des feux de forêt sont accessibles au moyen FireWork du gouvernement du Canada. Vous pouvez aussi obtenir des prévisions sur la fumée des feux de forêt sur le portail de FireSmoke Canada (en anglais seulement).

État des routes

Il est toujours sage de bien se préparer pour tout déplacement en consultant les sites Alberta511.ca et DriveBC.ca (en anglais seulement) avant de se mettre en route.