Using GPS radio-collars to monitor Mountain Goat movements

Although Mountain Goats are common in Yoho National Park, they can be tough to spot - even for Parks Canada staff! They prefer to hang out in some of the park’s steepest terrain, away from prying eyes. They are also sensitive to human disturbance. When we need detailed information to help us manage human use in goat habitat, we follow them virtually using radio-collars.

In 2017, our specialists radio-collared 20 mountain goats in Yoho and Banff national parks. The GPS-equipped collars show us when and where these animals move. Aerial surveys, habitat maps and wildlife camera images help round out the picture of how they use their habitat.

We are using this data to assess how goats are affected by visitors and facilities. It will help guide projects such as the Trans-Canada Highway twinning in Yoho National Park and the Lake Louise ski hill site guidelines in Banff National Park.

Milestone moment

In the summer of 2018, wildlife cameras recorded the first use of a wildlife crossing structure by Mountain Goats in a Canadian national park. The photos captured them walking through a new underpass and standing on top of Yoho’s first overpass.

 

Next question

Just how sensitive are Mountain Goats to human disturbance? Their poop might hold the answer. A pilot project is underway to use new technology to analyze goat pellets - aka poop - for stress hormones. We’ll compare pellets gathered both near and far from human activity.

Utilisation de colliers émetteurs GPS pour surveiller les déplacements des chèvres de montagne

Bien que les chèvres de montagne soient communes dans le parc national Yoho, elles peuvent être difficiles à repérer, même pour le personnel de Parcs Canada! Elles fréquentent de préférence les terrains les plus escarpés du parc, loin des regards indiscrets. Elles sont également sensibles aux perturbations humaines. Lorsque nous avons besoin d’informations détaillées pour gérer les activités humaines dans l’habitat des chèvres de montagne, nous les suivons virtuellement au moyen de colliers émetteurs..

En 2017, nos spécialistes ont posé des colliers émetteurs GPS à 20 chèvres de montagne dans les parcs nationaux Yoho et Banff. Les colliers émetteurs nous indiquent quand et où ces animaux se déplacent. Le portrait de l’utilisation de l’habitat des chèvres de montagne ainsi obtenu est complété par des relevés aériens, des cartes de l’habitat et des photos prises par des appareils photo actionnés par le mouvement.

Nous nous servons de ces données pour évaluer les incidences des visiteurs et des installations sur les chèvres de montagne. Ce travail permettra d’encadrer des projets comme l'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national Yoho et les lignes directrices pour la station de ski de Lake Louise dans le parc national de Banff.

Moment historique

À l’été 2018, des appareils photo actionnés par le mouvement ont permis de documenter la première utilisation par des chèvres de montagne de passages fauniques aménagés dans un parc national du Canada. Les photos les montrent en train de traverser un passage inférieur et de se tenir debout sur le premier passage supérieur du parc Yoho.

Prochaine question

À quel point les chèvres de montagne sont-elles sensibles aux perturbations humaines? La réponse se trouve peut-être dans leurs excréments. C’est pourquoi un projet pilote est en cours afin d’analyser au moyen d’une nouvelle technologie les hormones de stress dans les boulettes fécales (excréments) des chèvres de montagne. Nous comparerons ainsi les boulettes recueillies dans des zones d’activité humaine et dans l’arrière-pays.