Qu’entend-on par « espèce en péril »?

Les espèces en péril sont des plantes ou des animaux qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur venir en aide.

Pourquoi protéger les espèces en péril?

En protégeant la gamme complète de formes de vie présentes sur Terre, nous assurons la santé de notre planète. Il existe des milliards d’espèces dans le monde, et bon nombre n’ont encore jamais été découvertes. Les chercheurs estiment qu’une espèce disparaît toutes les 20 minutes. En protégeant nos espèces en péril à l’échelle locale, nous contribuons à protéger la diversité mondiale.

Comment venons-nous en aide aux espèces en péril? 
Classement de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Espèce disparue : Espèce disparue à jamais.
Espèce disparue du pays : Espèce qu’on ne trouve plus à l’échelle locale, régionale ou nationale, mais qui existe ailleurs à l’état sauvage.
Espèce en voie de disparition : Espèce qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
Espèce menacée : Espèce susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour atténuer les menaces biologiques ou les impacts des perturbations d’origine humaine.
Espèce préoccupante : Espèce qui est sensible à l’activité humaine ou aux phénomènes naturels, sans toutefois être menacée ou en voie de disparition.

Espèces en péril du parc national Yoho

Espèces en voie de disparition 

Espèces menacées

Espèces préoccupantes

Pour en savoir davantage

Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national Yoho