Le tronçon de la Transcanadienne qui traverse les parcs nationaux Yoho et Banff a été construit au début des années 1950. Il s’agissait à l’époque d’une route panoramique à deux voies destinée à un faible volume de circulation. Depuis, la Transcanadienne est devenue l’une des principales autoroutes du pays et un important axe commercial qui relie l’Est et l’Ouest du Canada. C’est aussi la principale route d’accès aux parcs nationaux des montagnes du Canada, qui accueillent quelque cinq millions de visiteurs par année. En moyenne, ce sont près de 7 500 véhicules qui l’empruntent chaque jour pour traverser le parc national Yoho.

À compter de 1981, la Transcanadienne a fait l’objet de travaux d’amélioration par étapes. D’une route à deux voies, elle a été transformée en autoroute divisée à quatre voies. Trois objectifs d’importance égale ont orienté ces travaux : 

  1. Accroître la sécurité des automobilistes;
  2. Réduire la mortalité faunique et permettre à la faune de traverser l’autoroute en toute sécurité; 
  3. Améliorer la circulation des voitures et des biens sur le principal axe de transport canadien.

 

Améliorations

Améliorations en cours dans le parc national Yoho

Les travaux d’amélioration d’un tronçon de 6 km de la Transcanadienne sont maintenant achevés. Ces travaux, qui correspondent à la phase IVA, sont eux aussi régis par les objectifs susmentionnés. Le tronçon de 6 km de route a été élargi à quatre voies en direction ouest à partir de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. La phase IVA a été achevée à l’automne 2018.

Consultations

Consultations sur la prochaine phase du projet d’élargissement

Parcs Canada a amorcé des consultations sur l’ébauche du rapport d’analyse d’impact détaillée de la phase IVB du projet, qui vise à améliorer le dernier tronçon de 40 km de la Transcanadienne dans le parc national Yoho. Aucuns fonds n’ont été consacrés aux travaux de construction de la phase IVB.

(1.3 Mo)
(9.2 Mo)

Map: Carte
Carte de la route Transcanadienne dans le parc national Yoho
Carte des phases des travaux IVA et IVB
Map: Téléchargez cette carte (PDF 2.5 Mo)


Pour obtenir la version intégrale du rapport d’analyse d’impact détaillée, veuillez communiquer avec Noelle Summers à l’adresse suivante :
Email address: noelle.summers@canada.ca

Faites-nous part de votre opinion!

  1. Quels aspects du projet appuyez-vous et pourquoi?
  2. Quels aspects du projet vous inquiètent et pourquoi?
  3. Y a-t-il des éléments que nous avons négligés et qui mériteraient d’être pris en considération? Si oui, veuillez les décrire.

Nous aimerions obtenir vos commentaires au plus tard le 28 février 2020. Vous pouvez nous transmettre vos commentaires par les moyens suivants :

En ligne : https://parks-parcs.simplesurvey.com/f/l/YOHOTrans-Canada-Transcanadienne

Email address: pc.yoho-opinion.pc@canada.ca

Location: Noelle Summers, coordonnatrice des consultations
    Projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne
    C.P. 99, Field (C.-B.) V0A 1G0

Des activités portes ouvertes auront lieu aux dates, aux heures et aux endroits suivants :

Le mardi 4 février 2020
De 17 h à 19 h, Centre communautaire de Field
315, avenue Stephen, Field (C.-B.)

Le mercredi 5 février 2020
De 17 h à 19 h, Centre pour aînés
1401 9th Street South, Golden (C.-B.)

Venez en apprendre davantage sur la phase IVB du projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national Yoho. Les activités portes ouvertes représentent pour le public une occasion de se renseigner sur le projet ainsi que de commenter l’ébauche du rapport d’analyse d’impact détaillée et le concept proposé pour l’autoroute. Des membres du personnel de Parcs Canada seront sur place pour répondre aux questions et fournir des détails sur le projet.

Prochaines étapes

Parcs Canada compilera, examinera et analysera soigneusement tous les commentaires reçus du public. Vos commentaires nous aiderons à cerner à cerner les possibilités et les problèmes éventuels qui pourraient avoir été négligés ou ne pas avoir été pleinement pris en considération. Vos commentaires serviront aussi à orienter toute modification à apporter au rapport d’analyse d’impact détaillée.

À la lumière de la version définitive du rapport d’évaluation d’impact détaillée, Parcs Canada prendra une décision sur le projet. Le directeur prendra en considération cette décision, de même que les commentaires formulés par le public tout au long du projet, les résultats des consultations menées auprès des peuples autochtones et tout autre renseignement pertinent, pour rendre une décision définitive sur la suite à donner à la proposition et, le cas échéant, sur la manière dont le projet sera réalisé.

Calendrier de planification

Calendrier de planification

Le tableau ci-dessous illustre les principales étapes du processus de planification et d’examen du projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne – analyse d’impact détaillée de la phase IVB.

Projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne : Phase IVB
Étapes/Jalons Calendrier
Cadre de référence de l’analyse d’impact détaillée : examen de la portée et sélection des composantes valorisées Terminé
Mobilisation initiale (rencontres individuelles, journée d’accueil) Terminé
Préparation de l’ébauche d’analyse d’impact détaillée et de la conception technique préliminaire et premières consultations auprès des peuples autochtones 2017 à 2019
Examen public de l’ébauche du rapport d’analyse d’impact détaillée Du 27 janvier au 28 février 2020
Modification du rapport d’analyse d’impact détaillée et de la conception technique, selon les besoins Printemps 2020
Décision sur l’analyse d’impact détaillée Printemps-été 2020
Mise en œuvre Si le projet est approuvé, la construction débutera dès que les fonds seront accessibles

Communiquez avec nous

Pour poser des questions ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux d’amélioration de la Transcanadienne dans le parc national Yoho, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Renseignements à l’intention des médias
Lindsay McPherson, agente des relations publiques et des communications,
Email address:lindsay.mcpherson@canada.ca

Consultation et mobilisation du public
Email address: pc.yoho-opinion.pc@canada.ca