Coronavirus (COVID-19): Some Parks Canada places have begun a safe, gradual reopening of some outdoor areas and services, including camping. Visitors are encouraged to plan ahead and be well-prepared for their visit. Details here.

All Parks Canada consultations and formal engagement on management plans are suspended until further notice.

The health and safety of Canadians, visitors, and Parks Canada team members is of the utmost importance to the Agency. Parks Canada is following the advice of public health experts and implementing measures to support Canada’s efforts to limit the spread of the novel coronavirus (COVID-19) and reduce risks to employees and visitors. 

As a result, Parks Canada has also suspended all public consultations and formal engagement with stakeholders and Indigenous peoples on management plans until further notice. 

Management plans are developed through consultation and input from various people and organizations, including Indigenous peoples, local and regional residents, visitors, and the public. 

The Agency is currently focusing its efforts on critical operations. There is, therefore, limited capacity to undertake full and meaningful management planning consultations at this time. Parks Canada also recognizes that the focus of the Canadian public, Indigenous partners and our stakeholders is on public health and safety and the economy. 

Parks Canada is committed to resuming all management planning activities, including public consultations and formal engagement with stakeholders and Indigenous peoples, once operations return to normal and capacity allows. 

 

Guiding Documents
Yoho Park Management Plan 2010

Yoho Park Management Plan 2010

A management plan is a strategic guide for future management of a national park. It is required by legislation, guided by public consultation, approved by the Minister responsible for Parks Canada, and tabled in Parliament. It is the primary public accountability document for each national park.

Field Community Plan 2010

Field Community Plan 2010

The community plan for Field is based on a state of the community report, prepared in 2006, which assessed the ecological, cultural, economic, and social health of the community. It was undertaken in collaboration with the Field Community Council, the Canadian Pacific Railway, Field residents, and other interested stakeholders. The plan will be periodically reviewed to ensure that its vision remains sound and that the direction in the plan continues to be relevant to the community of Field.

National Historic Site Management Plans 2007

National Historic Site Management Plans 2007

National historic sites commemorate the diversity of human experience and the legacy of thousands of years of human history. They mark the tangible cultural remains of the lives and stories of the people who forged Canada. The family of national historic sites is very large, encompassing more than 900 sites and representing every province and territory. Parks Canada administers more than 150 of these sites including fourteen sites in or near the mountain national parks.

Acts and regulations

Acts and regulations

Parks Canada’s legislation outlines its obligations and authorities with respect to the protected places under its responsibility. The Agency uses a wide range of tools to protect and present nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage to connect Canadians to that heritage.

Businesses and residents
Contact information

Contact information

Business and municipal services for Yoho National Park including the community of Field, B.C. are provided by Parks Canada. To serve you faster, the most commonly requested information is offered below. Still have questions? We look forward to assisting you.

Office hours: Monday to Friday from 8 a.m. to 4 p.m. Mountain. 
General inquiries: pc.llyktownsites.pc@canada.ca 403-522-1186
After-hours emergencies: Contact Park Dispatch at 403-762-1473

Business licenses

Business licenses

Any person providing goods or services in a national park, including guides, outfitters and non-profit organizations, must obtain a business licence. 

  • Does this apply to me? For the purposes of business licensing, “business” means any trade, industry, employment, occupation, activity or special event carried on in a park for profit, gain, fundraising or commercial promotion. This includes work carried out by charitable organizations or by an organization or individual on a non-profit basis.
  • What are the timelines and fees? Business licences require on average 7-10 business days to process. Business licencing fees vary depending on the type and size of the business. 
  • Why are licenses required? Licenses allow us to regulate activities to ensure they are consistent with Parks Canada’s mission and mandate and what Canadians expect of national parks. They also ensure we can share important information with you about work that may impact your business. 
  • Who should I contact? Contact pc.llykbusinesslicence.pc@canada.ca or 403-522-1186 for more information. 
Leases and licenses of occupation

Leases and licenses of occupation

Any person who uses land for a business or residence in a national park requires a lease and/or license of occupation. National parks are owned by all Canadians and the land can be neither purchased nor sold.  

  • I have a lease and/or license of occupation. We welcome your questions about replacements, mortgage approvals, subleases and more. Please contact us at pc.llyktownsites.pc@canada.ca
  • I have never had a lease or license of occupation. Yoho National Park currently has a moratorium on new commercial leases, therefore no new commercial leases can be issued.
Development and building applications

Development and building applications

All development and building projects in national parks require approval and may also require an impact assessment. Are you building or digging in a national park? Check with us first. 

  • Do I need development or building approval? Consult this Development FAQ for detailed information and please call the Development Office at 403-522-1266. We can help.
  • What is the difference between development versus building approvals? 
    • Development applications allow for review of the project concept to ensure the development proposal meets the various Acts, Regulations, Policies and Guidelines that Parks Canada is obliged to uphold. 
    • Building applications allow review of a broad range of projects, unlike those issued in a typical municipal setting, and cover the technical requirements for a construction project to ensure it can be completed safely and with minimal impact to the environment, adjacent leaseholders and the visiting public 
  • Why is an impact assessment also required? Parks Canada is mandated to protect natural and cultural resources in national parks. Impact assessments identify concerns and measures to mitigate adverse effects on these resources. Most development and construction projects in national parks impact people or the environment and are required by law to undergo an impact assessment.
  • Who approves my development and building application? Superintendents are responsible for approving development and building applications.
  • What are the timelines and fees? Timelines and fees vary depending on the complexity of the project and the estimated cost of construction. Consult this Development FAQ or contact us directly. 
  • Who should I contact? We welcome your questions. Contact pc.llyktownsites.pc@canada.ca 
Townsite management

Townsite management

Parks Canada provides municipal services to the Village of Field. The Field Recreation Advisory Association (FRAA) works closely with us to provide advice and communicate with residents.

  • Water, sewer and solid waste services 
    • Parks Canada manages the Field Wastewater Treatment Plant and coordinates solid waste services for Yoho National Park. 
    • For after-hours emergencies, contact Banff Dispatch at 403-762-1473. 
    • For all other inquiries call the Field Townsite Liaison Officer at 250-343-6016.   
  • Electricity and heating services 
    • Electricity is provided by BC Hydro. Please call 1 800 BCHYDRO (1 800 224 9376) if you experience any problems
  • Road maintenance and snow removal
    • For this small community, Parks Canada provides relatively frequent snow removal. The safety of the Trans-Canada Highway takes priority and plows service the village Field as soon as possible. We get epic snow! Please be prepared.
Staff housing

Staff housing

If you are a Parks Canada employee seeking information about staff housing, please reach out to your supervisor. For existing tenants, please contact our Housing Officer at 403-763-0736 or pc.llykhousing.pc@canada.ca

Filmmakers and photographers

To film or photograph in the national parks, an application must be submitted to Parks Canada twenty days prior to activities. If approved, a permit will be issued which outlines conditions and supplementary requirements associated with the production. This information will help you prepare an application.

Special events

All special events including festivals, weddings and conferences require a special event permit.

Contact us at pc.llyktownsites.pc@canada.ca

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs et services, incluant le camping. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

 

Documents directeurs
Plan directeur du parc national Yoho 2010

Plan directeur du parc national Yoho 2010

Le plan directeur est un document stratégique qui oriente la gestion d'un parc national. Document dont l'élaboration est prévue par les lois en vigueur, il doit être basé sur la consultation du public, être approuvé par la ministre responsable de Parcs Canada et être déposé au Parlement. C'est le principal document d'imputabilité envers le public pour chacun des parcs nationaux.

Plan communautaires de Field 2010

Plan communautaires de Field 2010

Le Plan communautaire actuel de Field a été approuvé en 1999. L’examen du plan se fonde sur un rapport sur l’état de la collectivité datant de 2006, qui évaluait l’état de la santé écologique, culturelle, économique et sociale de la collectivité. Il est le fruit d’une collaboration entre le Conseil communautaire de Field, le Chemin de fer du Canadien Pacifique, les résidents de Field et d’autres intervenants intéressés. Le plan sera revu périodiquement afin de garantir le bien-fondé de sa vision et la pertinence de son orientation pour la collectivité de Field.

Plans directeurs des lieux historiques nationaux 2007

Plans directeurs des lieux historiques nationaux 2007

Les lieux historiques nationaux mettent en valeur la diversité de l’expérience humaine et l’héritage légué par des milliers d’années d’histoire. Ces aires patrimoniales abritent les vestiges culturels concrets de la vie et des récits des personnes qui ont façonné le Canada. Elles forment un très grand réseau, qui comprend plus de 900 lieux historiques disséminés dans l’ensemble des provinces et des territoires. Parcs Canada en administre plus de 150. En tout, 14 de ces lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada se trouvent à l’intérieur ou à proximité des parcs nationaux des Rocheuses.

Lois et règlements

Lois et règlements

La législation de Parcs Canada pourvoit aux obligations et pouvoirs de celle-ci à l’égard des lieux protégés sous sa responsabilité. L’Agence utilise une vaste gamme d’outils pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs nationaux du patrimoine naturel et culturel du Canada et pour tisser des liens entre les Canadiens et ce patrimoine.

Consultation publique
Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre. 

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie. 

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.

Entreprises et habitants
Coordonnées

Coordonnées

Parcs Canada est responsable de la prestation des services aux entreprises et des services municipaux dans le parc national Yoho, y compris dans la collectivité de Field. Pour vous aider à trouver rapidement l’information dont vous avez besoin, nous avons réuni ci-dessous les renseignements les plus recherchés. Vous avez encore des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure des Rocheuses)
  • Renseignements généraux : pc.llyktownsites.pc@canada.ca ou 403-522-1186
  • Urgences après les heures d’ouverture : Appelez le Service de répartition du parc au 403-762-1473
Permis d’exploitation

Permis d’exploitation

Quiconque fournit des biens ou des services dans un parc national, y compris les guides, les pourvoyeurs et les organisations sans but lucratif, doit obtenir un permis pour exploiter son commerce. 

  • Cette règle s’applique-t-elle à moi? Pour les besoins de la délivrance de permis d’exploitation, le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier. 
  • Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? En moyenne, il faut prévoir de sept à dix jours ouvrables pour le traitement des demandes de permis d’exploitation. Les droits à payer varient en fonction de la nature et de la taille du commerce. 
  • Pourquoi faut-il se procurer un permis? Les permis nous aident à réglementer les activités pour qu’elles soient conformes à la mission et au mandat de Parcs Canada et qu’elles répondent aux attentes de la population canadienne à l’égard des parcs nationaux. Ils nous permettent aussi de vous transmettre des renseignements importants qui pourraient avoir une incidence sur votre commerce. 
  • Avec qui devrais-je communiquer? Écrivez à pc.llykbusinesslicence.pc@canada.ca ou composez le 403-522-1186 pour obtenir de plus amples renseignements. 
Baux et permis d’occupation

Baux et permis d’occupation

Quiconque habite ou exploite un commerce dans un parc national doit obtenir un bail ou un permis d’occupation. Les parcs nationaux appartiennent au peuple canadien, et le territoire qui en fait partie ne peut être ni acheté ni vendu.  

  • J’ai déjà un bail ou un permis d’occupation. N’hésitez pas à nous poser des questions sur son renouvellement, l’autorisation de prêts hypothécaires, la sous-location et plus encore. Écrivez-nous à l’adresse suivante : pc.llyktownsites.pc@canada.ca
  • Je n’ai jamais eu de bail ou de permis d’occupation. Le parc national Yoho est actuellement sous le coup d’un moratoire sur les nouveaux baux commerciaux. Par conséquent, Parcs Canada ne peut délivrer aucun nouveau bail commercial.
Demandes de permis d’aménagement et de permis de construction

Demandes de permis d’aménagement et de permis de construction

Tous les projets d’aménagement et de construction envisagés dans les parcs nationaux doivent être approuvés et pourraient aussi devoir faire l’objet d’une évaluation d’impact. Prévoyez-vous construire ou creuser dans un parc national? Communiquez avec nous d’abord. 

  • Dois-je faire approuver mon projet d’aménagement ou de construction? Consultez le foire aux questions sur les demandes de permis d’aménagement et de permis de construction. Appelez le Bureau d’aménagement au 403-522-1266. Nous pouvons vous aider. 
  • Quelle est la différence entre le permis d’aménagement et le permis de construction? 
    • Le processus de délivrance du permis d’aménagement prévoit l’examen du concept du projet et permet à Parcs Canada de s’assurer que la proposition est conforme aux lois, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices qu’il est tenu d’appliquer. 
    • Le processus de délivrance du permis de construction prévoit l’examen d’une vaste gamme de projets. Il porte à la fois sur les exigences techniques, telles que les codes du bâtiment, et sur les exigences environnementales propres au parc national. L’objectif est de veiller à ce que le projet puisse être réalisé de façon sécuritaire tout en ayant un impact minime sur l’environnement, les titulaires de domaines à bail avoisinants et les visiteurs. 
  • Pourquoi faut-il aussi une évaluation d’impact? Parcs Canada a pour mandat de protéger les ressources naturelles et culturelles des parcs nationaux. Les évaluations d’impact mettent en lumière les préoccupations suscitées par le projet et les mesures à prendre pour en atténuer les effets négatifs sur ces ressources. La plupart des projets d’aménagement et de construction entrepris dans les parcs nationaux ont des incidences sur les humains ou sur l’environnement et doivent être soumis à une évaluation d’impact. Il s’agit d’une exigence de la loi. 
  • Qui approuve les demandes de permis d’aménagement et les demandes de permis de construction? Ce sont les directeurs qui approuvent les demandes de permis d’aménagement et de construction. 
  • Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? Le calendrier varie en fonction de la complexité du projet et des coûts de construction estimatifs. Consultez le foire aux questions sur les demandes de permis d’aménagement et de permis de construction ou appelez-nous  
  • Avec qui devrais-je communiquer? Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Écrivez-nous à l’adresse pc.llyktownsites.pc@canada.ca
Gestion du lotissement urbain

Gestion du lotissement urbain

Parcs Canada fournit des services municipaux au village de Field. La Field Recreation Advisory Association (FRAA) travaille en étroite collaboration avec nous afin de donner des conseils et de communiquer avec les résidents. 

  • Services d’approvisionnement en eau, d’égout et de gestion des déchets solides
    • Parcs Canada gère la station d’épuration des eaux usées de Field et coordonne les services de gestion des déchets solides pour le parc national Yoho.
    • En cas d’urgence après les heures d’ouverture, appelez le Service de répartition de Banff au 403-762-1473. 
    • Veuillez adresser toute autre demande de renseignements à l’agent de liaison du lotissement urbain de Field en composant le 250-343-6016. 
  • Services d’électricité et de chauffage
    • L’électricité est fournie par la société BC Hydro. En cas de problème, veuillez composer le 1-800-224-9376.
  • Entretien et déneigement des routes
    • Parcs Canada fournit assez fréquemment des services de déneigement à la petite collectivité de Field. Il accorde la priorité à la sécurité de la Transcanadienne et déneige ensuite le village le plus rapidement possible. Nous recevons des quantités de neige épiques! Préparez-vous en conséquence.
Logement du personnel

Logement du personnel

Si vous êtes un employé de Parcs Canada et que vous cherchez des renseignements sur le logement du personnel, veuillez prendre contact avec votre supérieur. Les locataires existants sont priés de communiquer avec l’agent du logement par téléphone au 403-763-0736 ou par courriel à l’adresse pc.llykhousing.pc@canada.ca.

Tournage et photographie

Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo dans les parcs nationaux, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada vingt jours avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Ces renseignements visent à faciliter la préparation d’une demande de tournage/photographie.

Événements spéciaux

Tous les événements spéciaux, dont les festivals, les mariages et les conférences, doivent faire l’objet d’un permis pour événement spécial. Écrivez-nous à pc.llyktownsites.pc@canada.ca