Introduction et aperçu 

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces joyaux de notre patrimoine dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs de gestion qu’il a adoptés pour le lieu historique national du Col-Kicking Horse.

Le lieu historique national du Col-Kicking Horse, qui a été créé en 1971, met en valeur le tracé choisi pour la construction de la voie ferrée du Canadien Pacifique à travers les Rocheuses. Il englobe un vaste paysage culturel qui va de Lake Louise, dans le parc national Banff (Alberta), à Field, dans le parc national Yoho (Colombie-Britannique), en passant par la ligne continentale de partage des eaux. La construction de la voie ferrée dans le col au cours des années 1880 représentait l’un des derniers obstacles à l’achèvement du chemin de fer transcontinental, et elle joua un grand rôle dans l’adhésion de la Colombie-Britannique à la Confédération canadienne. La déclivité du versant ouest du col dépassant la norme, il fallut creuser dans les montagnes deux tunnels en spirale qui faisaient office de lacets pour atténuer la pente. Le lieu désigné est défini par un couloir de 200 m de largeur de part et d’autre de la ligne médiane de la voie ferrée actuelle, sauf sur les tronçons des tunnels en spirale, où le lieu désigné est délimité par la surface intérieure de chacun des tunnels. 

Le lieu historique national du Col-Kicking Horse recèle une riche collection de ressources culturelles datant de la période de 1881 à 1909, époque où fut adoptée la configuration actuelle de la voie ferrée à l’achèvement des tunnels en spirale. Parmi les ressources sur place, mentionnons un pont à chevalets en pierre et en acier, des parties du talus original de la voie ferrée et des voies de détresse, des murs de soutènement en pierre, un four en pierre utilisé par les ouvriers de la construction du chemin de fer, une vieille locomotive, les tunnels en spirale ainsi qu’un grand nombre d’artefacts et de sites archéologiques de petite superficie. La plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada est érigée sur le belvédère des tunnels en spirale, où sont interprétés les grands chapitres de l’histoire du chemin de fer dans ce secteur. 

Aujourd’hui, le col Kicking Horse demeure un axe essentiel dans un important couloir de transport national. C’est là que se trouvent la voie principale du Chemin de fer Canadien Pacifique à travers les Rocheuses ainsi que la Transcanadienne, sur laquelle circulent 2,5 millions de véhicules par année. 

Approche de gestion 

Parcs Canada continuera de gérer le lieu historique national du Col-Kicking Horse en tant que couloir de transport en évolution. En collaborant avec le Chemin de fer Canadien Pacifique et d’autres intervenants, il entend protéger les ressources culturelles sur place et offrir aux voyageurs des possibilités de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce secteur. Au fil des travaux d’amélioration de la Transcanadienne, Parcs Canada cherchera des possibilités de sensibiliser le public à l’importance de ce corridor historique. Les décisions de gestion tiendront compte de la nécessité de maintenir un couloir de transport national sécuritaire, efficace et rentable. 

Objectifs de gestion

Collaboration : En travaillant de concert avec le Chemin de fer Canadien Pacifique, l’association coopérante Friends of Yoho et d’autres intervenants, Parcs Canada maximise les possibilités de raconter l’histoire du col Kicking Horse aux milliers de voyageurs par année qui traversent ce secteur. 

Conservation des ressources : Les éléments clés du paysage culturel et les ressources culturelles sur place sont protégés, tandis que le corridor continue d’évoluer au fil des améliorations apportées à la Transcanadienne. L’état des ressources culturelles est soumis à une surveillance de base, et chaque intervention est consignée. 

Compréhension et appréciation du public : Parcs Canada fournit des renseignements à jour sur l’importance du col Kicking Horse dans des expositions montées sur place, sur le site Web du lieu historique national et dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. De plus, il fournit d’autres outils et ressources en ligne pour faire découvrir l’histoire du col à des publics externes.

Informations historiques sur lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse 

 

Renseignements : Parc national Yoho, C.P 99, Field (Colombie-Britannique) V0A 1G0

 
Histoire du lieu historique national de Kicking Horse Pass