Abbot Hut was built by hand in 1922 by Swiss mountain guides using locally quarried, hand-cut stone and supplies ferried by boat, carried on horseback and on foot to the 2925 metre (9598 feet) col (or pass). The stone hut blends with the background and has withstood a century of snowstorms and gale force winds. The sturdy design and connection to the golden age of Canadian mountaineering made it a national historic site. 

 

2022 Update on Abbot Pass Refuge Cabin National Historic Site

Abbot Pass Hut in 2021

Like a number of historic places, the Abbot Pass Refuge Cabin Historic Site (Abbot Pass Hut) has been negatively impacted by the effects of climate change. Slope erosion and glacial recession have caused structural damage to the hut despite extensive stabilization efforts and interventions made to preserve the refuge in its location. As a result, Parks Canada has made the difficult decision to dismantle and substantially remove the Abbot Pass Hut in spring 2022. This action is necessary to mitigate a significant visitor safety risk posed by the current condition of the site.

Following reports of rockfall and erosion in fall 2016, Parks Canada conducted geotechnical assessments and monitored the slope beneath the hut for stability. Significant slope stabilization work was completed in 2018, including the installation of rock anchors to better support the hut. Geotechnical assessments conducted in 2021 found higher levels of slope erosion and new evidence, including cracks in the masonry, that reveal the entire hut has been impacted.

Visitor safety is a top priority for Parks Canada and an area closure remains in place for Abbot Pass and the Abbot Pass Hut. Based on expert assessments, additional slope stabilization work is unlikely to be successful in preventing further erosion. Parks Canada has explored a number of conservation options, but it has become clear that the Abbot Pass Hut cannot be conserved in its current location and cannot be effectively moved.

Parks Canada recognizes the importance of Abbot Hut to many Canadians, particularly those in the climbing and alpine communities. We offer special thanks to them and to Alpine Club of Canada for operating the hut from 1985 until its closure in 2016.

Consultations with Indigenous groups, stakeholders and the public are planned for 2022 to help identify options for continuing to commemorate the story of the Abbot Pass Hut and its importance to the history of architecture and mountaineering in Canada.

Climate change and other environmental forces are challenging the integrity of ecosystems and the condition of the natural and cultural resources administered by Parks Canada. Parks Canada is continuing work to understand the impacts of climate change and to explore adaptation and mitigation strategies.

Timeline summary
  • 1922: Abbot Pass Refuge Cabin (Abbot Pass Hut) constructed 
  • 1968: Dominion Parks Branch (known today as Parks Canada) acquires the hut
  • 1973: Abbot Pass Refuge Cabin is restored
  • 1985: Alpine Club of Canada assumes operation of the hut
  • 1992: Abbot Pass Refuge Cabin is designated as a national historic site
  • 2012: Parks Canada completes roof and drainage upgrades 
  • 2014: Parks Canada completes stone masonry restoration 
  • 2016: Initial slope instability reported to Parks Canada.
  • 2017: Slope stability geotechnical assessment begins.
  • 2018: Hut closed and initial slope stability work conducted to install rock anchors below the hut 
  • 2019: Additional slope stability work not completed due to unfavourable weather conditions causing safety concerns at the site.
  • 2020: COVID-19 health measures prevent additional slope stability work from being completed.
  • 2021: Further slope erosion occurs, impacting the base of the hut
    • Area closure expanded to include Abbot Pass and its two approach routes. 
    • Second geotechnical assessment conducted.
    • Heritage recording completed.
  • 2022 (anticipated): Abbot Pass Hut removed 

Frequently asked questions

What caused the deterioration of the slope?

Abbot Pass Hut is located at 2925 metres in elevation on a windswept mountain pass (a col) along the continental divide, meaning that the pass and the hut are subjected to extreme weather throughout the year. But since the hut was built in 1922, climate conditions have changed in this mountain range.  In 2016, it was first noticed that the permanent snow and ice, which has covered the southeast slope below the hut since its construction, had receded. This exposed the underlying rock and soil to weather elements. 

Mountains are often geologically active places. The steep, unconsolidated and frozen nature of the slope increased its susceptibility to thawing and surface water erosion which likely contributed to the erosion of a portion of the slope. It is believed that high temperatures experienced in summer 2021 contributed to further erosion of the slope below the hut itself, impacting an area that was previously rock and ice.

What work has Parks Canada been doing at Abbot Pass?
Parks Canada conducted major conservation work in recent years, including roof and drainage upgrades in 2012 and stonework restoration in 2014. The Alpine Club of Canada has also funded some upgrades and maintenance to the hut since they took over its operation in 1985.

Following reports of rockfall and erosion in fall 2016, Parks Canada conducted geotechnical assessments and monitored the slope for stability. Significant slope stabilization work was completed in 2018 and, since then, Parks Canada has been investigating a variety of options for the future of Abbot Pass Hut.

In 2018, Parks Canada invested $600,000 on initial rock stabilization work, including the installation of rock anchors. In 2019, weather conditions at Abbot Pass did not allow for work to continue. In 2020 COVID-19 pandemic restrictions meant that work was not possible.

In 2021, additional geotechnical surveys were conducted to determine if further slope stabilization was possible. Based on the results of this survey, Parks Canada has concluded that no option exists to conserve Abbot Pass Hut in its current state. Additional stabilization efforts may have delayed this outcome but could not have prevented it.

The Agency considered a range of options including attempting to deconstruct it in a way that would allow for the hut to be rebuilt – either at Abbot Pass, or another location. This option is not feasible for reasons associated with health and safety of Parks Canada staff and contractors, as well as the challenging technical aspects of conservation work involved in the removal and reconstruction.

Plans are being made for the substantial removal of the hut in spring 2022. We are committed to saving some representative elements and to remembering its legacy.

In 2021, a thorough heritage recording took place. This record contributes to the existing knowledge of the site and documents its heritage value.

What were the findings of the 2018 geotechnical assessment?

The area on which the hut was built has three zones: soil and rock bound with ice; fractured bedrock and bedrock. The hut is sitting on an area of fractured bedrock and an area of soil and rock with ice, including surface ice. To ensure the area is safe for use and to mitigate the effects of slope erosion which could impact the hut, the report recommended the installation of rock anchors and netting to help secure the underlying bedrock and slope. The initial installation of rock anchors was completed in 2018.

What were the results of the 2021 geotechnical assessment? Why were they different than the 2018 assessment?

The 2021 assessment found a higher than anticipated rate of permafrost thaw and as a result, higher levels of slope erosion than were predicted in 2018. The 2018 report also likely overestimated the amount of bedrock under the foundation of the hut.

The 2021 assessment also found new evidence, including cracks in the masonry, that reveal the entire hut has been impacted by slope erosion.

Based on the assessment’s findings it is highly unlikely that additional slope stabilization efforts would provide a permanent solution for preserving the hut in its current place. Therefore, Parks Canada is planning for the hut’s substantial removal in Spring 2022.

What does “substantial removal” of the hut mean?

Substantial removal means that the majority, perhaps all, of the hut will be removed from the site. Once Parks Canada staff and geotechnical engineers can access and assess the site in 2022, we will determine if it is safe and feasible to leave any portion of the hut in it’s constructed state for commemorative purposes.

Can the hut be reconstructed somewhere else?

When planning for the substantial removal of the hut, the Agency considered attempting to deconstruct it in a way that would allow for the hut to be rebuilt, either at Abbot Pass or at another location. This option is not feasible for two reasons:

  • The unstable condition of the hut and the slopes at Abbot Pass mean that the delicate work required for this type of removal would pose too great a risk to the health and safety of Parks Canada staff and contractors. 
  • Based on consultations with experts in historical masonry, the type of material used to construct the hut (primarily limestone) is likely to fracture if moved and is not conducive to removal and reconstruction. 

Plans are being made to salvage some material from the hut for use in future commemoration of the site. Parks Canada will be working with stakeholders and interested parties to identify options for commemorating the enduring national significance of the site itself, the surrounding area, and to mountaineering in Canada. More details will be provided on these consultations as they become available.

What will happen once the hut is removed?

In 2021, a thorough heritage recording took place. This record contributes to the existing knowledge of the site and provides opportunities to continue presenting its heritage value. Efforts will also be made to save some of the material from the hut for use in future commemoration work. Parks Canada will be working with stakeholders and interested parties to identify options for commemorating the enduring national significance of the site itself, and the surrounding area, to mountaineering in Canada.

Le refuge du Col-Abbot a été construit à la main en 1922 par des guides suisses, qui ont eu recours à de la pierre locale taillée à la main et à des matériaux de construction arrivés par bateau et transportés à dos de cheval puis à pied jusqu’au col, à une altitude de 2 925 m. La pierre taillée a résisté à un siècle de tempêtes de neige et de vents violents. L’architecture robuste du refuge et ses liens avec l’âge d’or de l’alpinisme canadien en ont fait un lieu historique national.

Lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot – Mise à jour de 2022

Le refuge du Col-Abbot en 2021

Comme plusieurs lieux patrimoniaux, le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot a subi les effets du changement climatique. L’érosion des pentes et le retrait de la glace ont causé des dommages à la structure du bâtiment, en dépit d’importants travaux de stabilisation et d’autres interventions visant à préserver le refuge à son emplacement actuel. Par conséquent, Parcs Canada a pris une décision difficile, celle de procéder au démantèlement et à l’enlèvement substantiel du refuge du Col-Abbot au printemps 2022. Cette mesure est nécessaire pour atténuer l’important risque pour la sécurité des visiteurs que représente l’état actuel du lieu historique.

C’est à l’automne 2016 que des chutes de roches et des traces d’érosion ont été signalées pour la première fois. Parcs Canada a alors entrepris une évaluation géotechnique de la pente qui sert d’assise au refuge et instauré des mesures de surveillance pour en déterminer la stabilité. Il a réalisé d’importants travaux de stabilisation de la pente en 2018, notamment l’installation d’ancrages dans la roche pour arrimer le refuge. L’évaluation géotechnique réalisée en 2021 a révélé un rythme d’érosion accéléré et de nouveaux problèmes, dont des fissures dans la maçonnerie, qui attestent que le refuge entier est menacé. 

La sécurité des visiteurs représente une priorité absolue pour Parcs Canada. Le col Abbot et le refuge du Col-Abbot demeurent sous le coup d’une fermeture de secteur. Selon les évaluations des experts, il est peu probable que des travaux de stabilisation supplémentaires permettent d’empêcher la progression de l’érosion. Parcs Canada a exploré un certain nombre d’options de conservation, mais il est devenu évident qu’il sera impossible de conserver le refuge du Col-Abbot à son emplacement actuel et de le déplacer.  

Parcs Canada reconnaît l’importance que revêt le refuge du Col-Abbot pour un grand nombre de citoyens du pays, surtout les alpinistes et les adeptes des sports de haute montagne. Nous tenons à les remercier et à témoigner toute notre gratitude au Club alpin du Canada, qui a exploité le refuge de 1985 jusqu’à sa fermeture, en 2016.

Des consultations auprès des groupes autochtones, des intervenants et du public sont prévues pour 2022. Elles permettront de définir d’éventuels moyens de continuer à commémorer le récit du refuge du Col-Abbot et le rôle important que ce bâtiment a joué dans l’histoire de l’architecture et de l’alpinisme au Canada.

Le changement climatique et d’autres forces de la nature compromettent l’intégrité des écosystèmes et menacent les ressources naturelles et culturelles administrées par Parcs Canada. Nous poursuivons notre travail pour comprendre les effets du changement climatique et pour explorer des stratégies d’adaptation et d’atténuation.

 
Chronologie
  • 1922 : Le refuge du Col-Abbot est construit. 
  • 1968 : La Division des parcs du Dominion (aujourd’hui Parcs Canada) devient propriétaire du refuge.
  • 1973 : Le refuge du Col-Abbot est restauré.
  • 1985 : Le Club alpin du Canada se charge de l’exploitation du refuge.
  • 1992 : Le refuge du Col-Abbot est classé lieu historique national.
  • 2012 : Parcs Canada réalise des travaux d’amélioration sur le toit et les gouttières. 
  • 2014 : Parcs Canada restaure complètement la maçonnerie en pierre du bâtiment.
  • 2016 : L’instabilité de la pente est signalée pour la première fois à Parcs Canada. 
  • 2017 : La stabilité de la pente est soumise à une évaluation géotechnique. 
  • 2018 : Le refuge est fermé au public, et des travaux de stabilisation de la pente sont entrepris afin d’installer des ancrages dans la roche sous le refuge. 
  • 2019 : Les travaux de stabilisation supplémentaires doivent être reportés en raison de conditions météorologiques difficiles qui créent un risque pour la sécurité. 
  • 2020 : Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 empêchent la poursuite des travaux de stabilisation de la pente. 
  • 2021 : La pente continue de s’éroder au point où les fondations du refuge sont menacées.
    • Le secteur frappé de fermeture est agrandi pour englober tout le col Abbot et les deux parcours y menant. 
    • Une seconde évaluation géotechnique est réalisée.
    • Parcs Canada procède à un relevé du patrimoine.
  • 2022 (prévu) : Le refuge du Col-Abbot est enlevé. 

Foire aux questions

Qu’est-ce qui a causé la dégradation de la pente?

Le refuge du Col-Abbot est situé à 2 925 m d’altitude sur un col de montagne balayé par les vents le long de la ligne continentale de partage des eaux. Le col et le refuge sont donc exposés à des conditions météorologiques extrêmes tout au long de l’année. Depuis la construction du bâtiment en 1922, les conditions climatiques ont changé sur ce chaînon montagneux. En 2016, on a constaté pour la première fois le recul de la neige et de la glace qui recouvraient jusque-là en permanence la pente sud-est au-dessous du refuge. Depuis, la roche et le sol sous-jacents sont exposés aux intempéries. 

Les montagnes sont souvent des milieux actifs sur le plan géologique. La pente étant escarpée, non consolidée et gelée, elle était particulièrement sujette au dégel et à l’érosion par le ruissellement, ce qui a probablement contribué à sa dégradation. Les températures élevées de l’été 2021 auraient accéléré l’érosion sous le bâtiment proprement dit et déstabilisé un secteur autrefois recouvert de roche et de glace. 

Quels travaux Parcs Canada a-t-il exécutés au refuge du Col-Abbot?

Parcs Canada a réalisé d’importants travaux de conservation ces dernières années, notamment des améliorations au toit et aux gouttières en 2012 et la restauration de la maçonnerie en 2014. Le Club alpin du Canada a également financé certains travaux d’amélioration et d’entretien depuis qu’il a pris en charge l’exploitation du refuge en 1985.

Des chutes de roches et des signes d’érosion ont d’abord été signalés à l’automne 2016. Parcs Canada a alors entrepris une évaluation géotechnique de la pente et instauré des mesures de surveillance pour en déterminer la stabilité. D’importants travaux de stabilisation de la pente ont été réalisés en 2018. Depuis, Parcs Canada étudie une gamme d’options pour l’avenir du refuge du Col-Abbot. 

En 2018, Parcs Canada a investi 600 000 $ dans des travaux de stabilisation de la pente, y compris l’installation d’ancrages dans le roc. En 2019, des conditions météorologiques défavorables au col Abbot ont empêché la poursuite des travaux. En 2020, les travaux ont de nouveau été reportés en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. 

En 2021, un nouveau relevé géotechnique a été réalisé pour déterminer s’il était possible de stabiliser davantage la pente. À la lumière des résultats de ce relevé, Parcs Canada est arrivé à la conclusion qu’il n’existe aucune possibilité de conserver le refuge du Col-Abbot en l’état. Des travaux de stabilisation supplémentaires auraient peut-être pu retarder ce résultat, mais ils n’auraient pas permis de l’éviter. 

Parcs Canada a envisagé plusieurs options, y compris la possibilité de déconstruire le refuge de manière à pouvoir le rebâtir, soit au col Abbot, soit à un autre endroit. Cette option n’est pas réalisable pour deux raisons : les risques pour la santé et la sécurité du personnel et des entrepreneurs de Parcs Canada et les aspects techniques difficiles d’un travail d’enlèvement et de reconstruction à des fins de conservation. 

Des plans sont en cours d’élaboration en vue de l’enlèvement substantiel du refuge au printemps 2022. Nous tenons cependant à sauvegarder certains éléments représentatifs du bâtiment et à en commémorer le legs.

En 2021, Parcs Canada a procédé à de rigoureux travaux de relevé du patrimoine. Les données ainsi recueillies viennent approfondir nos connaissances sur le lieu historique et nous permettent de mieux consigner la valeur patrimoniale du bâtiment. 

Quelles étaient les conclusions de l’évaluation géotechnique de 2018?

La pente sur laquelle le refuge a été construit comporte trois zones : de la terre et de la roche figées dans la glace, un substrat rocheux fracturé et la roche-mère. Le bâtiment repose sur du substrat rocheux fracturé et sur de la terre et de la roche figées dans la glace, y compris de la glace superficielle. Pour sécuriser le secteur et atténuer les incidences de l’érosion sur le refuge, le rapport recommandait l’installation d’ancrages dans le roc et la pose de grillages pour assujettir le substrat rocheux et la pente. Les ancrages ont été installés en 2018.

Quels étaient les résultats de l’évaluation géotechnique de 2021? Pourquoi étaient-elles différentes de celles de 2018?

L’évaluation de 2021 a révélé que le pergélisol fondait plus rapidement que prévu et que, par conséquent, la pente s’érodait à un rythme accéléré par rapport aux prévisions faites en 2018. Lors de l’évaluation de 2018, la quantité de substrat rocheux sous les fondations avait probablement été surestimée. 

L’évaluation de 2021 a aussi mis au jour de nouveaux problèmes, dont des fissures dans la maçonnerie, qui attestent que l’érosion de la pente menace le refuge en entier. 

À la lumière de ces constats, Parcs Canada arrive à la conclusion suivante : il est très peu probable que des travaux de stabilisation supplémentaires représentent une solution permanente qui lui permettrait de préserver le refuge à son emplacement actuel. Par conséquent, Parcs Canada élabore actuellement des plans en vue de l’enlèvement substantiel du refuge au printemps 2022.

Que signifie l’expression « enlèvement substantiel » du refuge?

L’enlèvement substantiel signifie que la majeure partie du bâtiment, voire la totalité, sera retirée du col. Dès que son propre personnel et les ingénieurs géotechniques pourront accéder au refuge pour évaluer la situation en 2022, Parcs Canada déterminera s’il est possible et sécuritaire de laisser une partie du refuge en l’état à des fins de commémoration.

Le refuge peut-il être reconstruit ailleurs?

Pendant ses travaux de planification en vue de l’enlèvement substantiel du refuge, Parcs Canada a exploré la possibilité de déconstruire le bâtiment de manière à pouvoir le reconstruire, soit au col Abbot, soit à un autre endroit. Ce scénario n’est pas réalisable pour deux raisons :

  • Compte tenu de l’instabilité du refuge et des pentes du col Abbot, les travaux délicats que nécessiterait cette opération engendreraient un risque excessif pour la santé et la sécurité du personnel et des entrepreneurs de Parcs Canada.
  • Selon les experts en maçonnerie historique que Parcs Canada a consultés, les matériaux qui ont servi à la construction du refuge (principalement des blocs de calcaire) risquent fort de se fracturer s’ils sont déplacés. Ils ne se prêtent donc pas à un enlèvement en vue d’une réutilisation. 

Parcs Canada élabore actuellement des plans pour récupérer certains matériaux du refuge dans le but de les utiliser à des fins de commémoration future. De concert avec les intervenants et les groupes qui s’intéressent à la question, il définira des options pour souligner l’importance nationale durable du refuge et des environs ainsi que leur rôle dans le développement de l’alpinisme au Canada. Les détails concernant ces consultations seront publiés dès qu’ils seront connus. 

Que se passera-t-il après l’enlèvement du refuge?

En 2021, Parcs Canada a réalisé de rigoureux travaux de relevé du patrimoine. Les données qu’il a recueillies viennent s’ajouter aux connaissances actuelles sur le lieu historique et créent des possibilités de commémoration de sa valeur patrimoniale. De plus, Parcs Canada déploiera des efforts pour sauvegarder une partie des matériaux ayant servi à la construction du refuge, pour qu’ils soient utilisés à des fins de commémoration future. Enfin, nous travaillerons de concert avec les intervenants et les groupes qui s’intéressent à cette question afin de définir des options pour souligner l’importance nationale durable du refuge et des environs ainsi que leur rôle dans le développement de l’alpinisme au Canada.