À propos

Lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot

Le refuge du Col-Abbot a été construit à la main en 1922 par des guides suisses, qui ont eu recours à de la pierre locale taillée à la main et à des matériaux de construction arrivés par bateau et transportés à dos de cheval puis à pied jusqu’au col, à une altitude de 2 925 m. La pierre taillée a résisté à un siècle de tempêtes de neige et de vents violents. L’architecture robuste du refuge et ses liens avec l’âge d’or de l’alpinisme canadien en ont fait un lieu historique national.

Lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot – Mises à jour

  • Mise à jour de septembre 2023 : Ce que nous avons entendu

    En 2023, Parcs Canada a demandé à la population canadienne de lui faire part des meilleurs moyens de garder le souvenir du lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot. Les résultats des consultations publiques à propos de ce lieu patrimonial d’importance nationale ont été publiés dans le rapport « Ce que nous avons entendu ».

    • Ce que nous avons entendu – Garder le souvenir du lieu historique national du Refuge-du Col-Abbot (à venir!)

    Le rapport « Ce que nous avons entendu » présente les résultats des deux phases des consultations publiques :

    • Phase 1 – Quels souvenirs doit-on garder de ce lieu patrimonial?
    • Phase 2 – Comment devrions-nous garder le souvenir de ce lieu patrimonial (p. ex. mesures à prendre)?

    Un groupe de travail dirigé par le Club alpin du Canada a l’intention de présenter une proposition d’aménagement pour une nouvelle structure qui remplacerait le refuge du Col-Abbot. Aucune proposition officielle n’a été reçue jusqu’à maintenant. Une nouvelle structure qui remplacerait le refuge ne fait pas partie des thèmes abordés lors des consultations publiques; cette idée devra être examinée dans le cadre d’un processus distinct.

  • Mise à jour d’avril 2023 : Début de la mobilisation du public

    Dans le cadre de l’engagement de Parcs Canada à souligner l’importance du lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot, nous consultons la population canadienne pour trouver des façons de rendre hommage à ce lieu patrimonial d’importance nationale.

    Le processus de commémoration commence en réalisant un sondage public en ligne pour déterminer la raison pour laquelle la population canadienne considère que le refuge est important et cerner ce qui importe à ses yeux. Le sondage sera accessible du 20 avril au 22 mai 2023.

    L’objectif de ce sondage est de cerner les « valeurs patrimoniales » du refuge du Col-Abbot. D’autres phases de mobilisation auront lieu plus tard cette année pour formuler des recommandations précises sur la meilleure façon de communiquer ces « valeurs patrimoniales » à l’avenir.

    Que sont des valeurs patrimoniales?

    Les valeurs patrimoniales sont les aspects qui font d’un lieu patrimonial un lieu important pour une communauté. Elles comprennent les multiples sens et valeurs que des personnes associent à un endroit. Ces valeurs peuvent changer au fil du temps, et Parcs Canada aimerait savoir en quoi le refuge du Col-Abbot importe à la population canadienne aujourd’hui.

    Les valeurs patrimoniales peuvent être tangibles et intangibles. Les valeurs patrimoniales tangibles comprennent des aspects comme l’architecture, l’archéologie ou les éléments topographiques, tandis que les valeurs patrimoniales intangibles peuvent être des événements historiques, des récits, des souvenirs, un sentiment d’appartenance ou des activités traditionnelles.

    Ensemble, ces valeurs aident à offrir des détails sur ce qui fait d’un lieu patrimonial un endroit important pour la population canadienne.

    Qu’est-ce qu’un lieu patrimonial?

    L’importance de tout endroit, y compris celle du refuge du Col-Abbot, ne peut pas être séparée de son environnement ou des activités qui y ont eu lieu. Dans le cadre des séances de mobilisation du public, on demande aux participants de considérer l’expérience complète du refuge du Col-Abbot – le refuge, le col, les voies d’accès pour s’y rendre et le quitter ainsi que les activités et les histoires qui s’y sont déroulées. Aux fins du présent sondage, tous ces aspects seront représentés par l’expression « lieu patrimonial du refuge du Col-Abbot ».

    Portée de la mobilisation

    Le processus de mobilisation aidera Parcs Canada à comprendre pourquoi le refuge importait à la population canadienne et orientera l’élaboration d’activités ou d’installations commémoratives pour contribuer à l’expression de ces valeurs.

    Il aidera notamment à répondre aux questions ci-dessous :

    • Pourquoi le refuge du Col-Abbot importait-il et quelles sont ses valeurs patrimoniales?
    • Son importance a-t-elle changé au fil du temps?
    • Quel est le public cible de cette commémoration?
    • Quels thèmes ou valeurs patrimoniales devrait-on privilégier?

    Il pourrait aussi aider à répondre aux questions ci-dessous :

    • En quoi pourrait consister l’interprétation?
    • Où est-ce que les activités d’interprétation pourraient avoir lieu?
    • De quelle façon des parties récupérées du refuge pourraient-elles être utilisées dans l’interprétation?

    Le processus de mobilisation ne se penchera pas sur ce qui suit :

    • Nouvelles structures d’habitats dans le col Abbot ou ailleurs.
    • Gestion de l’utilisation par les visiteurs au col Abbot (p. ex. activités permises).
    • Expositions d’interprétation permanentes dans le centre d’accueil de Lake Louise.
    • Nouveaux noms d’endroits dans la région de Lake Louise.

    Parcs Canada sait qu’un groupe de travail dirigé par le Club alpin du Canada compte présenter une proposition d’aménagement pour une nouvelle structure qui remplacerait le refuge du Col-Abbot. À l’heure actuelle, aucune demande officielle n’a été présentée. Toute proposition future pourrait être orientée par la mobilisation du public, mais elle ne fera pas partie de ce processus de mobilisation.

    Prochaines étapes :

    Le sondage public sera accessible jusqu’au 22 mai 2023.

    Au début de l’été 2023, Parcs Canada travaillera avec des communautés autochtones intéressées et des intervenants clés en vue de recommander des possibilités nouvelles et existantes pour promouvoir les valeurs patrimoniales du lieu patrimonial du refuge du Col-Abbot. Les recommandations pourraient comprendre une collaboration avec de tierces parties.

    Plus tard en 2023, Parcs Canada élaborera un plan de commémoration pour le lieu patrimonial du refuge du Col-Abbot qui décrira la façon dont nous communiquerons ses valeurs patrimoniales à l’avenir.

  • Mise à jour de juillet 2022 : Achèvement des travaux d’enlèvement du refuge

    Le 30 juin 2022, Parcs Canada et ses entrepreneurs ont terminé l’enlèvement substantiel du refuge du Col-Abbot.

    Les entrepreneurs ont soigneusement démantelé le refuge à l’aide d’outils à main électriques. Les murs intérieurs, les poutres en bois, la toiture, les fenêtres et les autres matériaux ouvrés ont été démontés et retirés des lieux par hélicoptère.

    Les murs en pierre ont été désassemblés à la main, et le mortier a été séparé des moellons. Le mortier et les pierres, lesquelles avaient été extraites du col Abbot, ont été disséminés dans le col et aux environs.

    Quelques vestiges ont été préservés en l’état, notamment un pan de mur, la plaque commémorative et les marches en pierre adjacentes.

    Outre les dommages déjà connus aux fondations et les fissures sur les murs extérieurs, les ouvriers ont découvert de nombreux signes de fissuration et de défaillance. La structure entière était compromise, et il était évident que la seule option sécuritaire consistait à démanteler le refuge.

    Parcs Canada et ses entrepreneurs ont également fait la chronique de l’enlèvement du refuge par des photos et des enregistrements de témoignages tout en restant conscients de la sécurité sur le chantier. Les travaux ont été entrepris à l’issue de consultations auprès de spécialistes de l’archéologie et du patrimoine culturel, et d’importants artéfacts, dont la pierre de date portant l’inscription « 1922 », ont été retirés à des fins de préservation.

    Parcs Canada travaillera avec le Club alpin du Canada, les groupes autochtones et d’autres intervenants afin de définir des moyens possibles de raconter le récit du refuge et d’en commémorer les valeurs patrimoniales, notamment sa contribution à l’architecture rustique et le rôle important qu’il a joué dans l’histoire de l’alpinisme au Canada. Le processus est en cours d’élaboration, et les détails seront publiés dès qu’ils seront connus.

    Vestiges encore en l’état au col Abbot
  • Mise à jour de février 2022

    Le refuge du Col-Abbot en 2021

    Comme plusieurs lieux patrimoniaux, le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot a subi les effets du changement climatique. L’érosion des pentes et le retrait de la glace ont causé des dommages à la structure du bâtiment, en dépit d’importants travaux de stabilisation et d’autres interventions visant à préserver le refuge à son emplacement actuel. Par conséquent, Parcs Canada a pris une décision difficile, celle de procéder au démantèlement et à l’enlèvement substantiel du refuge du Col-Abbot au printemps 2022. Cette mesure est nécessaire pour atténuer l’important risque pour la sécurité des visiteurs que représente l’état actuel du lieu historique.

    C’est à l’automne 2016 que des chutes de roches et des traces d’érosion ont été signalées pour la première fois. Parcs Canada a alors entrepris une évaluation géotechnique de la pente qui sert d’assise au refuge et instauré des mesures de surveillance pour en déterminer la stabilité. Il a réalisé d’importants travaux de stabilisation de la pente en 2018, notamment l’installation d’ancrages dans la roche pour arrimer le refuge. L’évaluation géotechnique réalisée en 2021 a révélé un rythme d’érosion accéléré et de nouveaux problèmes, dont des fissures dans la maçonnerie, qui attestent que le refuge entier est menacé. 

    La sécurité des visiteurs représente une priorité absolue pour Parcs Canada. Le col Abbot et le refuge du Col-Abbot demeurent sous le coup d’une fermeture de secteur. Selon les évaluations des experts, il est peu probable que des travaux de stabilisation supplémentaires permettent d’empêcher la progression de l’érosion. Parcs Canada a exploré un certain nombre d’options de conservation, mais il est devenu évident qu’il sera impossible de conserver le refuge du Col-Abbot à son emplacement actuel et de le déplacer.  

    Parcs Canada reconnaît l’importance que revêt le refuge du Col-Abbot pour un grand nombre de citoyens du pays, surtout les alpinistes et les adeptes des sports de haute montagne. Nous tenons à les remercier et à témoigner toute notre gratitude au Club alpin du Canada, qui a exploité le refuge de 1985 jusqu’à sa fermeture, en 2016.

    Des consultations auprès des groupes autochtones, des intervenants et du public sont prévues pour 2022. Elles permettront de définir d’éventuels moyens de continuer à commémorer le récit du refuge du Col-Abbot et le rôle important que ce bâtiment a joué dans l’histoire de l’architecture et de l’alpinisme au Canada.

    Le changement climatique et d’autres forces de la nature compromettent l’intégrité des écosystèmes et menacent les ressources naturelles et culturelles administrées par Parcs Canada. Nous poursuivons notre travail pour comprendre les effets du changement climatique et pour explorer des stratégies d’adaptation et d’atténuation.


Chronologie
  • 1922 : Le refuge du Col-Abbot est construit. 
  • 1968 : La Division des parcs du Dominion (aujourd’hui Parcs Canada) devient propriétaire du refuge.
  • 1973 : Le refuge du Col-Abbot est restauré.
  • 1985 : Le Club alpin du Canada se charge de l’exploitation du refuge.
  • 1992 : Le refuge du Col-Abbot est classé lieu historique national.
  • 2012 : Parcs Canada réalise des travaux d’amélioration sur le toit et les gouttières. 
  • 2014 : Parcs Canada restaure complètement la maçonnerie en pierre du bâtiment.
  • 2016 : L’instabilité de la pente est signalée pour la première fois à Parcs Canada. 
  • 2017 : La stabilité de la pente est soumise à une évaluation géotechnique. 
  • 2018 : Le refuge est fermé au public, et des travaux de stabilisation de la pente sont entrepris afin d’installer des ancrages dans la roche sous le refuge. 
  • 2019 : Les travaux de stabilisation supplémentaires doivent être reportés en raison de conditions météorologiques difficiles qui créent un risque pour la sécurité. 
  • 2020 : Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 empêchent la poursuite des travaux de stabilisation de la pente. 
  • 2021 : La pente continue de s’éroder au point où les fondations du refuge sont menacées.
    • Le secteur frappé de fermeture est agrandi pour englober tout le col Abbot et les deux parcours y menant. 
    • Une seconde évaluation géotechnique est réalisée.
    • Parcs Canada procède à un relevé du patrimoine.
  • 2022 : Le refuge du Col-Abbot est enlevé. 
  • 2023 : Parcs Canada mène des séances de mobilisation publique sur la meilleure façon de communiquer les valeurs patrimoniales du refuge du Col-Abbot à l’avenir.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui a causé la dégradation de la pente?

Le refuge du Col-Abbot est situé à 2 925 m d’altitude sur un col de montagne balayé par les vents le long de la ligne continentale de partage des eaux. Le col et le refuge sont donc exposés à des conditions météorologiques extrêmes tout au long de l’année. Depuis la construction du bâtiment en 1922, les conditions climatiques ont changé sur ce chaînon montagneux. En 2016, on a constaté pour la première fois le recul de la neige et de la glace qui recouvraient jusque-là en permanence la pente sud-est au-dessous du refuge. Depuis, la roche et le sol sous-jacents sont exposés aux intempéries. 

Les montagnes sont souvent des milieux actifs sur le plan géologique. La pente étant escarpée, non consolidée et gelée, elle était particulièrement sujette au dégel et à l’érosion par le ruissellement, ce qui a probablement contribué à sa dégradation. Les températures élevées de l’été 2021 auraient accéléré l’érosion sous le bâtiment proprement dit et déstabilisé un secteur autrefois recouvert de roche et de glace. 

Quels travaux Parcs Canada a-t-il exécutés au refuge du Col-Abbot?

Parcs Canada a réalisé d’importants travaux de conservation ces dernières années, notamment des améliorations au toit et aux gouttières en 2012 et la restauration de la maçonnerie en 2014. Le Club alpin du Canada a également financé certains travaux d’amélioration et d’entretien après avoir pris en charge l’exploitation du refuge en 1985.

Des chutes de roches et des signes d’érosion ont d’abord été signalés à l’automne 2016. Parcs Canada a alors entrepris une évaluation géotechnique de la pente et instauré des mesures de surveillance pour en déterminer la stabilité. D’importants travaux de stabilisation de la pente ont été réalisés en 2018. Depuis, Parcs Canada étudie une gamme d’options pour l’avenir du refuge du Col-Abbot. 

En 2018, Parcs Canada a investi 600 000 $ dans des travaux de stabilisation de la pente, y compris l’installation d’ancrages dans le roc. En 2019, des conditions météorologiques défavorables au col Abbot ont empêché la poursuite des travaux. En 2020, les travaux ont de nouveau été reportés en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19. 

En 2021, un nouveau relevé géotechnique a été réalisé pour déterminer s’il était possible de stabiliser davantage la pente. À la lumière des résultats de ce relevé, Parcs Canada est arrivé à la conclusion qu’il n’existait aucune possibilité de conserver l’état original du refuge du Col-Abbot en l’état. Des travaux de stabilisation supplémentaires auraient peut-être pu retarder ce résultat, mais ils n’auraient pas permis de l’éviter. 

Parcs Canada a envisagé plusieurs options, y compris la possibilité de déconstruire le refuge de manière à pouvoir le rebâtir, soit au col Abbot, soit à un autre endroit. Cette option n’était pas réalisable pour deux raisons : les risques pour la santé et la sécurité du personnel et des entrepreneurs de Parcs Canada et les aspects techniques difficiles d’un travail d’enlèvement et de reconstruction à des fins de conservation. 

En 2021, Parcs Canada a procédé à de rigoureux travaux de relevé du patrimoine. Les données ainsi recueillies viennent approfondir nos connaissances sur le lieu historique et nous permettent de mieux consigner la valeur patrimoniale du bâtiment. 

On a procédé à un enlèvement substantiel du refuge du Col-Abbot en juin 2022. Parcs Canada a récupéré des éléments représentatifs du refuge pour en commémorer le legs.

Quelles étaient les conclusions de l’évaluation géotechnique de 2018?

La pente sur laquelle le refuge a été construit comportait trois zones : de la terre et de la roche figées dans la glace, un substrat rocheux fracturé et la roche-mère. Le bâtiment reposait sur du substrat rocheux fracturé et sur de la terre et de la roche figées dans la glace, y compris de la glace superficielle. Pour sécuriser le secteur et atténuer les incidences de l’érosion sur le refuge, le rapport recommandait l’installation d’ancrages dans le roc et la pose de grillages pour assujettir le substrat rocheux et la pente. Les ancrages ont été installés en 2018.

Quels étaient les résultats de l’évaluation géotechnique de 2021? Pourquoi étaient-elles différentes de celles de 2018?

L’évaluation de 2021 a révélé que le pergélisol fondait plus rapidement que prévu et que, par conséquent, la pente s’érodait à un rythme accéléré par rapport aux prévisions faites en 2018. Lors de l’évaluation de 2018, la quantité de substrat rocheux sous les fondations avait probablement été surestimée. 

L’évaluation de 2021 a aussi mis au jour de nouveaux problèmes, dont des fissures dans la maçonnerie, qui attestaient que l’érosion de la pente menaçait le refuge en entier. 

À la lumière de ces constats, Parcs Canada arrive à la conclusion suivante : il est très peu probable que des travaux de stabilisation supplémentaires auraient représenté une solution permanente qui lui permettrait de préserver le refuge à son emplacement original. Par conséquent, Parcs Canada a élaboré des plans en vue de l’enlèvement substantiel du refuge au printemps 2022.

Que signifie l’expression « enlèvement substantiel » du refuge?

L’enlèvement substantiel signifie que la majeure partie du bâtiment, voire la totalité, a été retirée du col. Dès que son propre personnel et les ingénieurs géotechniques ont pu accéder au refuge pour évaluer la situation en 2022, ils ont déterminé qu’il était possible et sécuritaire de laisser une partie du refuge en l’état à des fins de commémoration.

Le refuge peut-il être reconstruit ailleurs?

Pendant ses travaux de planification en vue de l’enlèvement substantiel du refuge, Parcs Canada a exploré la possibilité de déconstruire le bâtiment de manière à pouvoir le reconstruire, soit au col Abbot, soit à un autre endroit. Ce scénario n’était pas réalisable pour deux raisons :

  • Compte tenu de l’instabilité du refuge et des pentes du col Abbot, les travaux délicats que nécessiterait cette opération nécessitait auraient engendré un risque excessif pour la santé et la sécurité du personnel et des entrepreneurs de Parcs Canada.
  • Selon les experts en maçonnerie historique que Parcs Canada a consultés, les matériaux qui ont servi à la construction du refuge (principalement des blocs de calcaire) risquaient fort de se fracturer s’ils sont déplacés. Ils ne se prêtaient donc pas à un enlèvement en vue d’une réutilisation. 

Parcs Canada élaborait des plans pour récupérer certains matériaux du refuge dans le but de les utiliser à des fins de commémoration future. De concert avec les groupes qui s’intéressent à la question, Parcs Canada définit des options pour souligner l’importance nationale durable du refuge et des environs ainsi que leur rôle dans le développement de l’alpinisme au Canada.

Quels souvenirs garderons-nous du refuge du Col-Abbot?

En 2023, Parcs Canada a demandé à la population canadienne quels souvenirs doit-on garder de ce lieu patrimonial d’importance nationale et quelles activités devraient être proposées. Les résultats des consultations publiques seront présentés dans le rapport « Ce que nous avons entendu », qui devrait être publié à l’automne 2023. Le rapport permettra d’orienter les futurs efforts de conservation du refuge du Col-Abbot et de transmission de ses valeurs patrimoniales.

Pourquoi est-ce que cette mobilisation publique est requise?

La mobilisation publique est une exigence du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP) lorsqu’un bâtiment du BEÉFP est démantelé.

Le refuge du Col-Abbot était désigné « édifice classé » par le BEÉFP et lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Parcs Canada doit consulter la population canadienne sur les valeurs patrimoniales de ces lieux patrimoniaux et préparer des plans pour communiquer ces valeurs à l’avenir.

Les valeurs patrimoniales sont les aspects qui font d’un lieu patrimonial un lieu important pour une communauté. Elles comprennent les multiples sens et valeurs que des personnes associent à un endroit. Ces valeurs peuvent changer au fil du temps, et Parcs Canada aimerait savoir en quoi le refuge du Col-Abbot importe à la population canadienne aujourd’hui.

Date de modification :