Avertissement spécial de risque d’avalanche pour le public

Émis le : 18 mars 2019

Date de levée : 22 mars 2019

Avalanche Canada, Parcs Canada et la région de Kananaskis en Alberta ont émis à l’intention du public un avertissement spécial de risque d’avalanche pour toutes les régions faisant l’objet de prévisions dans l’Ouest du Canada. Cet avertissement vise notamment les parcs nationaux Kootenay, Yoho, des Glaciers et du Mont-Revelstoke en Colombie-Britannique, ainsi que les parcs nationaux Banff, Jasper et des Lacs-Waterton en Alberta. Cet avertissement est en vigueur à partir du lundi 18 mars jusqu'à ce qu'un retour aux températures saisonnières soit observé.

On s’attend à un important réchauffement des températures cette semaine en Colombie-Britannique et en Alberta. Cette hausse marquée du mercure déstabilisera la neige accumulée et augmentera le risque d’avalanche. Les météorologues s’inquiètent particulièrement du fait que ce risque accru coïncide avec la relâche scolaire du printemps, une période où les montagnes sont généralement plus fréquentées.

Il est important de se rappeler que l’hiver n’est pas terminé dans les montagnes. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et même les sentiers facilement praticables en été sont exposés à des risques d’avalanche au printemps. Vous devez bien vous préparer avant de vous rendre dans des endroits exposés aux avalanches, et vous devez connaître les risques. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous dans un centre d’accueil de Parcs Canada pour connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

Tous les visiteurs qui se rendent dans l’arrière pays sont responsables de leur propre sécurité. Soyez conscient de vos limites, et choisissez vos activités en conséquence. Si vous vous rendez dans des secteurs exposés aux avalanches, vous devez avoir les connaissances et les outils nécessaires pour évaluer le risque d’avalanche et pour vous tirer d’affaire par vous-même, le cas échéant (émetteur récepteur, pelle, sonde). Sinon, nous vous recommandons d’être accompagné d’un guide certifié de l’Association des guides de montagne canadiens (AGMC).

N’oubliez pas de vérifier les prévisions météo et les rapports d’avalanche (www.avalanche.ca, en anglais seulement) avant de partir, de faire des recherches et de planifier votre itinéraire. Informez un proche de votre destination, et ayez avec vous un moyen de communication pendant votre excursion dans l’arrière pays.

Pour de plus amples renseignements sur l’avertissement spécial de risque d’avalanche et les bulletins d’avalanche, visitez le site www.avalanche.ca (en anglais seulement).