Special Public Avalanche Warning

Issued: March 18, 2019

Ends: March 22, 2019

Avalanche Canada, Parks Canada and Alberta’s Kananaskis Country have issued a Special Public Avalanche Warning for all forecast regions in western Canada. This includes Kootenay, Yoho, Glacier and Mount Revelstoke national parks in British Columbia, and Banff, Jasper and Waterton Lakes national parks in Alberta. This warning is in effect Monday, March 18 until a return to seasonal temperatures is observed.

A significant warming trend is forecast to hit BC and Alberta this week. This dramatic temperature change will lead to snowpack instability and increased avalanche risk. Forecasters are particularly concerned as the increasing hazard coincides with spring break, a time that typically sees more people heading into the mountains.

It is important to remember that it is still winter in the mountains. Weather can change quickly and even easy summer trails may be exposed to avalanche risk in spring. If you are not prepared to travel in avalanche terrain or are unsure of the risk, stop in at a Parks Canada visitor centre to find the best options for you.

Anyone travelling into the backcountry is responsible for their own safety.  Know your limits and choose the right experience for you. If you’re heading into avalanche terrain, you must have the knowledge and tools to assess the avalanche risk and to self-rescue if caught in an avalanche (transceiver, shovel, probe). Otherwise, it is recommended that you travel with an Association of Canadian Mountain Guides (ACMG) certified guide.

Be sure to check weather forecasts and avalanche reports (www.avalanche.ca) before you go, and research and plan your routes. Let someone know where you are going and have a means of communication while out in the backcountry.

For full details of the Special Public Avalanche Warning as well as daily avalanche bulletins visit www.avalanche.ca.

Avertissement spécial de risque d’avalanche pour le public

Émis le : 18 mars 2019

Date de levée : 22 mars 2019

Avalanche Canada, Parcs Canada et la région de Kananaskis en Alberta ont émis à l’intention du public un avertissement spécial de risque d’avalanche pour toutes les régions faisant l’objet de prévisions dans l’Ouest du Canada. Cet avertissement vise notamment les parcs nationaux Kootenay, Yoho, des Glaciers et du Mont-Revelstoke en Colombie-Britannique, ainsi que les parcs nationaux Banff, Jasper et des Lacs-Waterton en Alberta. Cet avertissement est en vigueur à partir du lundi 18 mars jusqu'à ce qu'un retour aux températures saisonnières soit observé.

On s’attend à un important réchauffement des températures cette semaine en Colombie-Britannique et en Alberta. Cette hausse marquée du mercure déstabilisera la neige accumulée et augmentera le risque d’avalanche. Les météorologues s’inquiètent particulièrement du fait que ce risque accru coïncide avec la relâche scolaire du printemps, une période où les montagnes sont généralement plus fréquentées.

Il est important de se rappeler que l’hiver n’est pas terminé dans les montagnes. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et même les sentiers facilement praticables en été sont exposés à des risques d’avalanche au printemps. Vous devez bien vous préparer avant de vous rendre dans des endroits exposés aux avalanches, et vous devez connaître les risques. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous dans un centre d’accueil de Parcs Canada pour connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

Tous les visiteurs qui se rendent dans l’arrière pays sont responsables de leur propre sécurité. Soyez conscient de vos limites, et choisissez vos activités en conséquence. Si vous vous rendez dans des secteurs exposés aux avalanches, vous devez avoir les connaissances et les outils nécessaires pour évaluer le risque d’avalanche et pour vous tirer d’affaire par vous-même, le cas échéant (émetteur récepteur, pelle, sonde). Sinon, nous vous recommandons d’être accompagné d’un guide certifié de l’Association des guides de montagne canadiens (AGMC).

N’oubliez pas de vérifier les prévisions météo et les rapports d’avalanche (www.avalanche.ca, en anglais seulement) avant de partir, de faire des recherches et de planifier votre itinéraire. Informez un proche de votre destination, et ayez avec vous un moyen de communication pendant votre excursion dans l’arrière pays.

Pour de plus amples renseignements sur l’avertissement spécial de risque d’avalanche et les bulletins d’avalanche, visitez le site www.avalanche.ca (en anglais seulement).