Sentiers faciles
Sentier Distance (aller-retour) Durée (aller-retour) Gain d'altitude(m) Déscription
Chutes Wapta 4,6 km 1,5 heures 30 Une forêt épaisse menant à des prés de mélèzes sub alpins et à des pentes alpines au dessus. Repérez les marmottes dans le col.
Lac Emerald 5,2 km 2 heures minime Un doux sentier sur le bord du lac entouré de panoramas de montagne et de glacier. Il comprend un sentier en gravelle nivellé partant du terrain de stationnement et se rendant au pont, à l’arrière du lac.
Chutes Hamilton 1,6 km 30 minutes minime Une agréable petite promenade vers une cascade délicate.
Centenaire 2,5 km 45 minutes minime Un sentier ombragé longeant la rivière Kicking Horse qui est connu pour ces fleurs des champs.
Promenade dans le passé 3 km 1,5 heures 90 Marchez vers les vestiges historiques d'une locomotive pour voies étroites abandonnées après avoir été utilisée pour la construction de tunnels en spirale.
De Kicking Horse jusqu'au Amiskwi 3.6 km 1.5 hours 50 Promenez vous ou faites du vélo sur un chemin forestier vers une aire de pique nique à la convergence de trois rivières.
Ligne de partage des eaux 6 km 2 heures minime Promenez vous ou faites du vélo sur un chemin fermé et pavé qui vous conduira à l’arcade historique marquant l’emplacement de la ligne continentale de partage des eaux.
Lac Ross 6.4 km 2 heures 100 Débutez sur un chemin abandonné et continuez sur un sentier forestier vers un ensemble de lacs au mur de rimaye de Narao Peak.

 

Déscriptions des sentiers

Pour obtenir des cartes, des renseignements détaillés sur les itinéraires et des descriptions des sentiers, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Yoho ou procurez-vous un guide de randonnée et une carte topographique. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc national Yoho.

Grâce à une collaboration entre Parcs Canada et Google, il est maintenant possible de découvrir certains des plus beaux attraits du parc national Yoho à l’aide de Street View pour Google Maps.

Chutes Wapta

Distance : 4,6 km
Durée approx. : 1,5 heures
Gain d'altitude : 30 m
Point du départ : L’aire de stationnement des chutes Wapta est située à 26 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le côté sud de la route Transcanadienne. Remarque : L'entrée du sentier n'est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction est ouest, étant donné qu'il est impossible de tourner à gauche. Conduisez jusqu'à l'entrée Ouest du parc, à 3 km, et faites demi tour. (carte)
Habitat : En raison de la proximité du marais Leanchoil, un lieu écologiquement important, vous pouvez observer des oiseaux marins, des castors et des traces de loups.

Déscription : Une promenade de 30 minutes au cœur d’une forêt luxuriante vous mène au pied d’une impressionnante chute d’eau de 30 mètres, la plus grande chute d’eau le long de la rivière Kicking Horse. Street View de Google: L'aire de stationnement des chutes Wapta

Lac Emerald

Distance : 5,2 km
Durée approx. : 2 heures
Gain d'altitude : minime
Point du départ : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et le chemin du lac Emerald. (carte)
Habitat : Une forêt typique et ensoleillée des Rocheuses sur la rive Ouest du lac, et une forêt colombienne plus humide composée de cèdres et de pruches sur la rive Est.

Déscription : Un doux sentier sur le bord du lac entouré de panoramas de montagne et de glacier. Il comprend un sentier en gravelle nivellé partant du terrain de stationnement et se rendant au pont, à l’arrière du lac. Street View de Google: Lac Emerald

Chutes Hamilton

Distance : 1,6 km
Durée approx. : 30 minutes
Gain d'altitude : minime
Point du départ : L’entrée du terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et le chemin du lac Emerald. (carte)
Habitat : Une forêt verte luxuriante typique de Yoho. Repérez les articles hydro électriques d’un âge précédant.

Déscription : Une agréable petite promenade vers une cascade délicate.

Centenaire

Distance : 2,5 km
Durée approx. : 45 minutes
Gain d'altitude : minime
Point du départ : Commencez au pont situé à l’entrée du camping de Kicking Horse, à 4 km à l’est de Field, en Colombie Britannique, sur la route de la Vallé de la Yoho. (carte)
Habitat : Ce sentier fait partie d’un important corridor faunique. Repérez les chèvres de montagne au dessus de votre tête.

Déscription : Un sentier ombragé longeant la rivière Kicking Horse qui est connu pour ces fleurs des champs.

Promenade dans le passé

Distance : 3 km
Durée approx. : 1,5 heures
Gain d'altitude : 90 m
Point du départ : À partir du cercle des remorques à l’arrière du camping de Kicking Horse, près des toilettes. Repérez l’affiche d’interprétation mauve. (carte)
Habitat : Une forêt humide luxuriante au bas du Col Kicking Horse.

Déscription : Marchez vers les vestiges historiques d'une locomotive pour voies étroites abandonnées après avoir été utilisée pour la construction de tunnels en spirale.

De Kicking Horse jusqu'au Amiskwi

Distance : 3,6 km
Durée approx. : 1,5 heures
Gain d'altitude : 50 m
Point du départ : Le terrain de stationnement du pont naturel est situé à 4 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le chemin du lac Emerald. (carte)
Habitat : Il y a des dépôts de minéraux dans la région. Repérez les animaux à la convergence de trois vallées importantes.

Déscription : Promenez vous ou faites du vélo sur un chemin forestier vers une aire de pique nique à la convergence de trois rivières. Street View de Google: Le terrain de stationnement du pont naturel

Ligne de partage des eaux

Distance : 6 km
Durée approx. : 2 heures
Gain d'altitude : minime
Point du départ : Le terrain de stationnement du lac O’Hara est situé sur le côté sud de la route Transcanadienne, à 13 km à l’est de Field, en Colombie Britannique. (carte)
Habitat: Un corridor exigu qui revêt d’une importance cruciale pour les déplacements des animaux. Attention aux ours.

Déscription : Promenez vous ou faites du vélo sur un chemin fermé et pavé qui vous conduira à l’arcade historique marquant l’emplacement de la ligne continentale de partage des eaux.

Lac Ross

Distance : 6,4 km
Durée approx. : 2 heures
Gain d'altitude : 100 m
Point du départ : Le terrain de stationnement du lac O’Hara est situé sur le côté sud de la route Transcanadienne, à 13 km à l’est de Field, en Colombie Britannique. (carte)
Habitat : Une forêt typique de Yoho, avec un ruisseau peu profond et des zones marécageuses navigables à l’aide de passerelles en bois.

Déscription : Débutez sur un chemin abandonné et continuez sur un sentier forestier vers un ensemble de lacs au mur de rimaye de Narao Peak.