Randonnée pédestre

Parc national Yoho

Avec ses 400 km de sentiers, le parc Yoho est le paradis des randonneurs. Des sentiers d'interprétation autoguidés et faciles vous y attendent; d'autres, plus difficiles, vous mèneront en compagnie d'un guide aux dépôts de schistes argileux de Burgess.

Quand partir

Le temps fort pour la randonnée pédestre va de juillet à la mi-septembre. Jusqu’à la fin de juin, bon nombre de cols sont encore enneigés et peuvent présenter des risques d’avalanche. Les sentiers ont tendance à être plus boueux à cette période; les secteurs situés en basse altitude ou les versants secs exposés au sud sont alors plus propices à la randonnée. À partir de la mi-juillet, la plupart des cols alpins sont déneigés.

Adeptes de randonnée, attention! 

De nombreux sentiers de randonnée estivaux font l’objet de risque d’avalanche au cours de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps. Afin d’assurer la sécurité du public en cas d’avalanche, la randonnée sur les sentiers enneigés, à la limite des arbres et au-delà, n’est pas recommandée de la mi-octobre à la mi-juin.

Où aller

 

Sécurité et étiquette sur les sentiers

Sécurité

C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Même de courtes excursions peuvent avoir des conséquences graves. Planifiez bien vos randonnées pour réduire le plus possible vos risques.

  • Consultez les météorologiques et le dernier rapport sur l’état des sentiers, les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.
  • Préparez-vous à affronter des situations d’urgence. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison. Enfilez plusieurs couches de vêtements et apportez des provisions supplémentaires et des vêtements chauds.
  • Étudiez les descriptions et les cartes avant de partir. Choisissez un sentier adapté au membre le moins expérimenté de votre groupe.
  • Apportez de l’eau. L’eau de surface peut être contaminée et insalubre.
  • Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré.
  • Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel. Service de répartition de Parcs Canada : 403-762-1470.
  • Le parc pourrait abriter des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie.
  • Évitez de porter des écouteurs-boutons ou des casques d’écoute. Restez alerte en tout temps.
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous avez un téléphone satellite, le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables partout dans le parc.

Sentiers enneigés

Certains sentiers peuvent demeurer enneigés bien après le début de l’été. Le cas échéant, il peut devenir difficile de s’orienter et dangereux de marcher dans la neige épaisse ou sur la neige dure et la glace. Préparez-vous adéquatement et vérifiez l’état du sentier avant de partir.

Risque d’avalanche saisonnier

Les sentiers situés au-dessus de la limite forestière (2 000 m) pourraient être exposés à des risques d’avalanche en tout temps de l’année et particulièrement de novembre à juin. Les pentes enneigées de forte inclinaison sont particulièrement sujettes aux déclenchements. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, rendez-vous à un centre d’accueilde Parcs Canada ou consultez le site Sécurité dans les parcs des montagnes.

Étiquette sur les sentiers

Soyez courtois envers les autres!

  • Laissez à sa place tout ce que vous trouvez – c’est la loi. Les objets naturels et culturels tels que les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages et les nids sont protégés par la loi et doivent être laissés intacts pour que les autres puissent les découvrir et en profiter.
  • Faites vos besoins à au moins 100 m de toute source d’eau. Enfouissez vos excréments dans un trou de 15 cm de profondeur. Rapportez votre papier hygiénique.
  • Pour éviter d’endommager la végétation, restez sur les sentiers désignés en tout temps.
  • Les sentiers sont empruntés par divers groupes d’amateurs de plein air. Cédez le passage aux autres usagers
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Rapportez tous vos déchets.
La faune et les humains

Le parc national Yoho sert d’habitat à diverses espèces sauvages, dont le wapiti, le loup, le couguar, le grizzli et l’ours noir. Pour pouvoir élever leur progéniture et soutenir une population saine, les animaux ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible, et ils doivent pouvoir y accéder en faisant un minimum de rencontres avec des humains.

Vous pourriez rencontrer des animaux sauvages dans tous les secteurs du parc, y compris sur les sentiers asphaltés et sur les routes.

Conseils :

  • Apprenez à vous servir du gaz poivré avant de partir en randonnée, transportez-en une bombonne en tout temps, et assurez-vous qu’elle demeure à portée de main. Vous pouvez vous procurer du gaz poivré au Centre d’accueil de Banff, au 224, avenue Banff, ainsi que dans plusieurs boutiques de la ville.
  • Faites du bruit. En vous déplaçant sans faire de bruit, vous courez le risque de de surprendre un ours. Restez alerte dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe serré et restez conscient de votre entourage en tout temps.
  • Si vous voyez ou rencontrez un ours, un couguar, un loup ou un coyote, signalez-le au Service de répartition de Parcs Canada en appelant au 403-762-1470 dès que vous pouvez le faire sans danger.
  • Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.

Pour plus de renseignements

Date de modification :