Le parc national Yoho a tout pour éblouir : d'imposantes parois de roche, des chutes spectaculaires et 28 pics de plus de 3 000 m d'altitude. Le mot Cri Yoho exprime l'émerveillement.

Map: Carte de parc national Yoho
Carte de parc national Yoho
  1. Village de Field

    Passez un après-midi à Field pour goûter l’hospitalité des montagnes. Logez dans un petit hôtel, achetez le souvenir parfait ou savourez les délices culinaires de ce charmant village. Fondée dans les années 1880 comme centre divisionnaire du chemin de fer du Canadien Pacifique, Field sert aujourd’hui de lieu de résidence à presque tous les humains qui vivent dans le parc national Yoho.

    Services
    Disabled access symbol Washroom symbol Picnic tables symbol exhibit symbol Restaurant symbol Accommodation symbol

  2. Lac Emerald

    Admirez des montagnes et des fleurs sauvages splendides pendant un après-midi de promenade autour de ce lac aux apparences de pierre précieuse. Apportez un pique-nique ou faites une excursion en canot pour voir les sommets environnants d’une autre perspective.

    Installations et services
    Disabled access symbol Washroom symbol Picnic tables symbol exhibit symbol Viewpoint Canoe Restaurant symbol Accommodation symbol

    Sentier du lac Emerald Hiking symbol Disabled access symbol

    Distance : 5,2 km; Gain d'altitude : minime
    Un doux sentier sur le bord du lac entouré de panoramas de montagne et de glacier. Il comprend un sentier en gravelle nivellé partant du terrain de stationnement et se rendant au pont, à l’arrière du lac.
  3. Pont Naturel

    Contemplez la puissance de la rivière Kicking Horse, qui s’enfonce sous un pont sculpté naturellement dans la roche. Cette rivière fougueuse (dont le nom Anglais signifie cheval qui rue) doit son nom à une ruade presque mortelle qui assomma James Hector lors d’une expédition dans le secteur en 1858.

    Installations
    Disabled access symbol Washroom symbol exhibit symbol

    Rivière Kicking Horse – Une rivière du patrimoine canadien

    Suivez cette rivière du patrimoine canadien depuis sa source, au lac Wapta, jusqu’à la plaine de gravier bordant le village de Field – une vaste étendue rocailleuse traversée de cours d’eau entrelacés. Poursuivez votre route encore plus avant, jusqu’au pont naturel et aux chutes Wapta, où le Dr James Hector a été rué par son cheval de bât lors de la célèbre expédition Palliser.

  4. Chutes Takakkaw

    Profitez d’une balade panoramique en voiture sur la route de la Vallée-de-la-Yoho. Ensuite, rafraîchissez-vous sous la vapeur d’eau de l’une des chutes les plus hautes du pays. Prenez un égoportrait dans les chaises rouges et faites-nous part de votre aventure!

    Installations
    Disabled access symbol Washroom symbol exhibit symbol Viewpoint Picnic tables symbol Hiking symbol

    Hébergement
    camping symbol hostel symbol

    Passez la nuit au camping de l'avant-pays des Chutes-Takakkaw, à 300 m du terrain de stationnement. Vous pouvez aussi loger à l’auberge HI-Whiskey Jack, située à faible distance de marche des chutes.

    Vallée de la Yoho Hiking symbol Back-Country Camping Overnight Shelter

    Les chutes Takakkaw ne sont que le début! C’est dans la vallée de la Yoho que vous trouverez les possibilités de randonnée les plus spectaculaires du parc. Explorez les chutes Laughing, les chutes Twin, le col Yoho, le sentier Iceline ou la vallée de la Petite rivière Yoho.

    La vallée de la Yoho renferme quatre campings de l'arrière-pays. Vous pouvez aussi opter pour le refuge Stanley Mitchell (site en anglais seulement) du Club alpin du Canada, dans la vallée de la Petite Yoho.

  5. Belvédères des tunnels-en-spirale

    Observez les trains qui circulent dans les tunnels en spirale depuis les belvédères aménagés sur la Transcanadienne ou la route de la Vallée-de-la-Yoho. Découvrez les pics majestueux et les immenses versants qui ont servi de toile de fond aux récits du lieu historique national du Col-Kicking Horse.

    Installations
    Disabled access symbol Washroom symbol exhibit symbol Viewpoint

    Lieu historique national Col-Kicking Horse

    C’est dans ce col étroit et profond que la Transcanadienne et le chemin de fer du Canadien Pacifique franchissent la ligne continentale de partage des eaux. Ce tracé audacieux fut choisi dans les années 1870 en raison de sa proximité de la frontière des États-Unis et de l’océan Pacifique. Le col permit à la Colombie-Britannique de faire partie de la Confédération et relia le Canada avec les ports du Pacifique lorsque le pays était encore tout jeune.

  6. Chutes Wapta 

    Cette cascade de 30 m de hauteur et de 150 m de largeur est la plus imposante de la rivière Kicking Horse. Faites une randonnée facile dans une forêt verdoyante jusqu’à un point de vue splendide.

    Installetions
    Picnic tables symbol

    Sentier du lac Emerald Hiking symbol Viewpoint

    Distance : 4,6 km; Gain d'altitude : 30 m
    La route de 2 km qui mène au terrain de stationnement des chutes Wapta est fermée aux véhicules de la fin d’octobre à la fin de mai.

  7. Randonnées guidées de schistes argileux de Burgess

    Rencontrez vos ancêtres et tenez dans vos mains un fragment de l’histoire de la Terre au cours d’une randonnée guidée jusqu’aux gisements fossilifères de la carrière Walcott ou du mont Stephen.

    Pour plus d'informations : Randonnées guidées de schistes argileux de Burgess

  8. Randonnées guidées de découverte des espèces en péril

    Marchez jusqu’à la tour de guet Paget pendant que votre guide vous raconte l’histoire du pin à écorce blanche et du pin flexible, deux espèces en péril. Découvrez les personnages du récit et les liens étonnants qui les unissent à diverses créatures,depuis le grizzli jusqu’aux champignons. Promenez-vous parmi des pins en voie de disparition et prenez part aux recherches menées pour les aider à survivre.

    Pour plus d'informations : Randonnées guidées de conservation