Camping dans le parc national Yoho

Le camping est autorisé uniquement dans les endroits désignés. Les campeurs doivent détenir un permis de camping et un laissez-passer de parc national valides.

Matériel à apporter

Le parc national Yoho jouit d’un climat agréable, mais les conditions météorologiques sont imprévisibles. Au printemps et en été, la température maximale moyenne pendant le jour oscille entre 16 et 23 °Celsius, mais les températures nocturnes peuvent chuter sous le point de congélation. Il peut aussi pleuvoir, neiger ou grêler en toute saison! Pour bien vous préparer en vue de votre expérience de camping, n’oubliez pas de consulter notre aide-mémoire

Règlements sur le camping

Outre les exigences concernant les emplacements de camping propres, plusieurs règlements sont en vigueur pour garantir aux campeurs une expérience sécuritaire et agréable.

Renseignements généraux
  • Le camping est autorisé uniquement dans les emplacements désignés.
  • Les véhicules et les roulottes doivent être garés à l’intérieur de l’emplacement désigné, et les tentes, montées sur le tablier de tente.
  • Il ne peut y avoir plus de six personnes (enfants compris) par emplacement.
  • La durée maximale du séjour est de 14 nuits.
  • Le nombre maximal de véhicules et de tentes par emplacement varie selon le camping. Sélectionnez votre camping ci-dessous pour obtenir des détails.
  • Évitez d’attacher des objets aux arbres, y compris des bâches. Suspendez-les plutôt à l’aide de perches.
  • Ne laissez jamais de nourriture sans surveillance! Il vous incombe de prendre les précautions nécessaires pour tenir les animaux sauvages à l’écart du camping. Rangez vos provisions et vos produits parfumés à l’intérieur d’un véhicule ou d’une roulotte/d’un VR à parois rigides quand vous ne vous en servez pas. Cliquez ici pour en savoir davantage.
  • Heure d’inscription : 14 h 
  • Heure de départ : 11 h
  • Modes de paiement acceptés : 
    • Pour les emplacements à auto-inscription, veuillez prévoir le montant exact en espèces ou payer par carte de crédit. Les paiements par carte de débit ne sont pas acceptés.
    • Visa, Mastercard, American Express, JCB, CPU, carte de débit, chèque de voyage ou argent comptant.
  • Après les heures d’ouverture, veuillez consulter l’affiche au poste d’accueil.
Permis

Les visiteurs doivent détenir les permis suivants pour camper dans le parc national Yoho :

  • Laissez-passer de parc national ou carte Découverte – En vente en ligne, aux postes d’entrée, dans les centres d’accueil et aux postes d’accueil des campings qui sont dotés en personnel.
  • Permis de camping – Accessible en ligne (reservation.pc.gc.ca), par téléphone (1-877-RESERVE) ou au poste d’accueil du camping. À votre arrivée, inscrivez-vous au poste d’accueil du camping.
  • Permis de feu de camp – Si vous avez l’intention d’allumer un feu, vous pouvez acheter un permis en ligne, au moment où vous faites votre réservation, ou sur place, au poste d’accueil du camping.
Étiquette des campeurs

Vous pouvez être un bon voisin et profiter pleinement de votre expérience de camping en respectant les lignes directrices suivantes :

  • Vaisselle – Servez-vous de l’évier extérieur ou d’un bassin personnel pour faire la vaisselle. Abstenez-vous d’utiliser les éviers des blocs sanitaires. Jetez l’eau de vaisselle dans les éviers extérieurs ou au poste de vidange du camping. Ne la jetez jamais dans les buissons ou sur le sol.
  • Lessive – Utilisez votre propre bassine et jetez l’eau dans l’évier extérieur ou au poste de vidange. Il y a une laverie automatique dans le village de Golden.
  • Recyclage – Chaque camping renferme un poste de recyclage des bouteilles et des canettes (contenants consignés).
  • Enfants – Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Ils pourraient s’égarer dans le camping ou pénétrer involontairement dans l’emplacement d’un voisin.
  • Circulation en voiture – Respectez la limite de vitesse affichée et restez alerte lorsque vous roulez en voiture dans le camping. Des arbres pourraient vous bloquer la vue, et des piétons, surtout des enfants, pourraient surgir sur la chaussée sans prévenir. Guettez les souches près de la route et les emplacements qui pourraient être cachés.
  • Accès aux installations – Empruntez les chemins et les sentiers pour accéder aux installations du camping (abris de pique-nique, blocs sanitaires, etc.) et à votre emplacement. En coupant à travers l’emplacement de camping d’un voisin, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.
Couvre-feu

Le bruit excessif n’est jamais autorisé, quel que soit le moment de la journée. Signalez immédiatement le chahut aux gardes de parc ou au personnel du parc. Communiquez avec nous.

  • Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h.
  • Pendant cette période, la musique, les feux de camp, l’alcool et le cannabis sont interdits.
  • Seuls les campeurs inscrits sont autorisés dans leur emplacement après 23 h.
Génératrices

Les génératrices peuvent être en marche uniquement de 9 h à 10 h 30 et de 17 h à 19 h. Cette mesure vise à assurer aux campeurs une expérience agréable dans un cadre tranquille.

Feux de camp

De mai à septembre, plusieurs politiques sont en vigueur pour garantir aux visiteurs une bonne nuit de sommeil. Les feux de camp sont interdits pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).

Pour que votre feu de camp reste sécuritaire pour vous et sans danger pour l’environnement, vous devez vous conformer aux règlements suivants :

  • Permis de feu de camp – Chaque groupe inscrit qui souhaite allumer un feu doit se procurer un permis de feu de camp. Vous pouvez l’acheter en ligne, au moment où vous réservez votre emplacement, ou sur place, à un poste d’accueil doté en personnel ou à un kiosque d’auto-inscription.
  • Taille des feux – Les feux de camp doivent être contenus dans les foyers en métal fournis. Il est illégal d’allumer un feu à l’extérieur d’un foyer désigné. Les foyers de fortune construits avec des roches sont interdits, mais les foyers portatifs au gaz sont autorisés. Pour réduire les répercussions des feux de camp sur l’environnement, maintenez votre feu à une taille raisonnable – évitez d’empiler le bois au-dessus du foyer.
  • Bois à brûler – En transportant du bois d’ailleurs, vous risquez de propager des maladies et des insectes envahissants. Ne faites brûler que le bois provenant de la cour à bois du camping. Évitez de faire brûler de la nourriture, des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante. Utilisez une hache pour débiter les bûches fournies en bois d’allumage.
  • Heures – Les feux de camp sont autorisés de 7 h à 23 h. Veuillez respecter vos voisins en parlant à voix basse et en éteignant vos feux pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Vous devez surveiller votre feu en tout temps et l’éteindre complètement avant de quitter le secteur.
Alcool et cannabis

De mai à septembre, plusieurs politiques sont en vigueur pour garantir aux visiteurs une bonne nuit de sommeil. La consommation d’alcool et de cannabis est interdite pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h). Pendant les longues fins de semaine d’été, il est interdit d’avoir de l’alcool et du cannabis en sa possession dans tous les campings.

Dans les campings de Parcs Canada, les visiteurs peuvent consommer de l’alcool et du cannabis non thérapeutique, mais uniquement dans leur emplacement.

Il est interdit de fumer et de vapoter dans le camping à moins de 6 m des aires communes (telles que les terrains de jeux, les abris-cuisine, les blocs sanitaires, les sentiers ou les routes). 

Remarque : Il existe une différence entre l’interdiction de consommer de l’alcool et du cannabis et l’interdiction d’en avoir en sa possession.

  • Interdiction de consommation : Les campeurs inscrits peuvent avoir de l’alcool et du cannabis en leur possession dans leur emplacement, mais les produits ouverts et la consommation sont interdits pendant le couvre-feu.
  • Interdiction de possession : L’alcool et le cannabis sont interdits en tout temps.
Animaux de compagnie

Pour assurer la sécurité des animaux de compagnie et de la faune, vous devez garder vos animaux de compagnie en laisse en tout temps et ne jamais les laisser sans surveillance. Rangez leur nourriture à l’intérieur de votre véhicule pour éviter d’attirer la faune dans le camping.

Pêche

Il vous faut un permis de pêche de parc national. Vous pouvez vous en procurer un à un centre d’accueil de Parcs Canada. Renseignez-vous sur les règles particulières qui s’appliquent à la pêche dans un parc national


Non-respect des règlements : Le personnel de Parcs Canada est là pour vous aider. Il est autorisé à pénétrer dans votre emplacement de camping pour vous rappeler ces règlements. Les titulaires de permis de camping qui ne se conforment pas à l’obligation de garder leur emplacement propre ou à d’autres règlements s’exposent à une révocation de leur permis de camping sans possibilité de remboursement. Ils sont passibles d’accusations portées en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et du Règlement sur le camping dans les parcs nationaux du Canada. Le cas échéant, ils seront tenus de comparaître en cour et pourraient se voir infliger des amendes allant jusqu’à 25 000 $. Il incombe au titulaire du permis de veiller à ce que son emplacement soit maintenu dans un état satisfaisant.

Nettoyez votre emplacement. Protégez la faune.

Lorsqu’ils ne servent pas, les provisions, la nourriture pour animaux de compagnie, la vaisselle sale, les articles de toilette et les produits parfumés qui pourraient attirer des animaux sauvages doivent être rangés dans un véhicule ou une roulotte à parois rigides. Les glacières ne sont pas à l’épreuve des ours et doivent être rangées en tout temps!

Le personnel du parc et les campeurs déploient des efforts particuliers pour veiller à ce qu’aucun objet susceptible d’attirer des animaux sauvages ne soit laissé sans surveillance dans les emplacements de camping. Cliquez ici pour découvrir ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité tout en veillant à ce que les animaux des parcs nationaux restent en vie et à l’état sauvage.

Remarque : En campant dans un parc national, vous consentez à ce que le personnel de Parcs Canada pénètre dans un emplacement sans surveillance pour enlever et ranger en lieu sûr les objets laissés à la vue qui pourraient attirer des animaux sauvages. Gardez votre emplacement propre afin de réduire les risques pour votre sécurité et celle de la faune.

Faire du camping pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)

Les sorties en plein air sont un excellent moyen d’assurer votre santé et votre bien-être, à condition de pratiquer la distanciation physique. Parcs Canada demande aux visiteurs de continuer de suivre les conseils des experts en santé publique en matière d’hygiène personnelle et de distanciation physique pendant leur séjour dans les parcs nationaux. Les visiteurs sont priés de faire des choix prudents et de s’efforcer d’éviter les blessures et les situations nécessitant une intervention d’urgence.

Préparez-vous adéquatement pour votre visite. Apportez du désinfectant à mains et des masques, évitez tout contact avec les surfaces fréquemment touchées, et, si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison.

Consultez la page La COVID-19 et votre visite au parc national Yoho pour obtenir des renseignements à jour.


Réservez votre emplacement de camping ici

 

Campings du parc national Yoho

Réservable
 Premier arrivé, premier servi

Cliquez sur les icônes de la carte pour voir des images de chaque camping.


Camping Dates d’ouverture Périodes pour lesquelles il est possible de réserver Services Types d’emplacements

Camping Kicking Horse

Du 26 mai au 10 octobre Du 26 mai au 10 octobre Eau Poste de vidange Toilettes à chasse Douches Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions Téléphone public Terrain de jeux Amphithéâtre Activités d’interprétation

Emplacements sans service

Camping Monarch Du 12 mai au 19 septembre Emplacements attribués selon l’ordre des arrivées Eau Poste de vidange Latrines Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions

Emplacements sans service

Camping des Chutes-Takakkaw Du 16 juin au 10 octobre Emplacements attribués selon l’ordre des arrivées Eau Latrines Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions

Emplacements sans service
Emplacements à accès piéton

Camping du Ruisseau-Hoodoo Du 16 juin au 5 septembre Emplacements attribués selon l’ordre des arrivées Latrines Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions Emplacements sans service

Légende

Services:

    Eau Eau potable

    Poste de vidange  Poste de vidange : Vidange des eaux-vannes

    Toilettes à chasse Toilette à chasse

    Latrines Latrines

    Douches Douches

    Foyers  Foyers : Le permis de feu de camp (bois à brûler compris) est inclus dans la réservation et peut aussi être acheté sur place.

    Tables de pique-nique Abri de pique-nique

    Abri-cuisine Abri-cuisine

    Casier à provisions Casier à provisions : Renseignez-vous sur le programme d’emplacement de camping propre.

    Téléphone public Téléphone public

    Terrain de jeux Terrain de jeux

    Amphithéâtre Amphithéâtre

    Activités d’interprétation  Activités d’interprétation


Description des campings

Camping Kicking Horse
  • Dates d’ouverture : Du 26 mai au 10 octobre
  • Nbre d’emplacements : 88
  • Services :
    Eau Poste de vidange Toilettes à chasse Douches Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions Téléphone public Terrain de jeux Amphithéâtre Activités d’interprétation

Le camping Kicking Horse se trouve au début de la route de la Vallée-de-la-Yoho et vous offre un accès facile au village de Field, aux tunnels en spirale et aux magnifiques chutes Takakkaw. Ce camping panoramique est blotti dans la forêt en bordure de la rivière Kicking Horse, d’où les campeurs peuvent profiter de vues saisissantes sur le mont Cathedral. Une série de sentiers courts ont leur point de départ dans le camping.

Le camping renferme des emplacements sans service qui peuvent accueillir des tentes ainsi que des autocaravanes et des roulottes d’une longueur maximale de 15 m. Certaines boucles ne sont pas adaptées aux VR de plus de 7,5 m.

Il est fortement recommandé de réserver dans ce camping. Demandez-nous des détails sur les activités d’interprétation offertes gratuitement en soirée par Parcs Canada à l’amphithéâtre du camping.

Renseignements importants
  • Le camping du Kicking Horse renferme 44 emplacements qui peuvent être réservés et 44 qui sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.
  • Il ne peut y avoir plus de six personnes par emplacement.
  • Restrictions applicables aux unités de camping : 3 unités (une unité est un véhicule, un VR, une roulotte ou une tente).
  • Il ne peut y avoir plus de 1 VR/roulotte et 1 véhicule par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Le camping peut accueillir la plupart des autocaravanes et des roulottes (de moins de 22 m).
  • Les blocs sanitaires sont pourvus d’eau courante chaude et froide ainsi que de toilettes à chasse.
  • Chaque emplacement est assorti d’un foyer et d’une grille pour la cuisson. Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
  • Il y a un foyer collectif pour les groupes.
  • Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans ce camping. Il n’y a pas de réseau WiFi.
Comment vous y rendre

Situé le long de la route de la Vallée-de-la-Yoho, à 4 km à l’est du village de Field.

Camping Monarch
  • Dates d’ouverture : Du 12 mai au 19 septembre
  • Nbre d’emplacements : 44
  • Services :
    Eau Poste de vidange Latrines Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions

Le camping Monarch est niché en aval des puits historiques de la mine Kicking Horse, en face des imposants sommets du mont Stephen et du mont Cathedral. À faible distance, la plaine de la Kicking Horse offre aux campeurs d’excellentes possibilités d’observation de la faune. Ce camping est idéalement situé pour ceux et celles qui veulent explorer la riche histoire naturelle et humaine du secteur ainsi que le village de montagne de Field, qui se trouve tout près.

Le camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 8,2 m.

Renseignements importants
  • Tous les emplacements du camping Monarch sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.
  • Il ne peut y avoir plus de six personnes par emplacement.
  • Restrictions applicables aux unités de camping : 3 unités (une unité est un véhicule, un VR, une roulotte ou une tente).
  • Il ne peut y avoir plus de 1 VR/roulotte et 1 véhicule par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
  • Il n’y a pas de réseau WiFi.
Comment vous y rendre

Situé le long de la route de la Vallée-de-la-Yoho, à 4 km à l’est du village de Field.

Camping des Chutes-Takakkaw
  • Dates d’ouverture : Du 16 juin au 10 octobre
  • Nbre d’emplacements : 35
  • Services :
    Eau Latrines Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions

Le camping des Chutes-Takakkaw propose une expérience unique en son genre dans un secteur sauvage de la zone subalpine, tout en étant facilement accessible, à l’extrémité de la route de la Vallée-de-la-Yoho. Les emplacements à accès piéton sont réservés aux tentes. Ce camping vous offre des panoramas impressionnants, à un jet de pierre de la splendeur et du tumulte des chutes Takakkaw.

Porte d’entrée de la vallée de la Petite Yoho, le camping des Chutes-Takakkaw est le point de départ du sentier des Chutes-Laughing, du sentier des Chutes-Twin, du sentier Iceline, du sentier du Mont-Whaleback, du sentier du Glacier-Yoho ainsi que des sentiers menant à la carrière Walcott, au cœur des gisements de fossiles des schistes argileux de Burgess (sentiers à accès restreint réservés aux randonnées guidées).

Le camping renferme uniquement des emplacements sans service à accès piéton, qui conviennent aux tentes pour un maximum de quatre personnes.

Renseignements importants
  • Tous les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.
  • Il s’agit d’un camping à accès piéton. Les campeurs peuvent se garer au point de départ des sentiers, à 300 m du camping. 
  • Des brouettes sont mises à la disposition des campeurs pour le transport d’articles lourds.
  • Il ne peut y avoir plus de quatre personnes par emplacement.
  • Restrictions applicables aux unités de camping : Une seule tente et un maximum de quatre personnes.
  • Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Il y a un foyer collectif pour les groupes. Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
  • Il n’y a ni couverture cellulaire ni réseau WiFi dans ce camping.
Comment vous y rendre

Situé à 300 m du bout de la route de la Vallée-de-la-Yoho, à 18 km à l’est du village de Field.

Camping du Ruisseau-Hoodoo
  • Dates d’ouverture : Du 16 juin au 5 septembre
  • Nbre d’emplacements : 30
  • Services :
    Latrines Foyers Tables de pique-nique Abri-cuisine Casier à provisions

Le camping du Ruisseau-Hoodoo est aménagé dans un pré ensoleillé d’où les campeurs bénéficient de vues saisissantes sur le mont Hunter. Les randonneurs ont accès à de nombreux sentiers très fréquentés, qui mènent notamment au poste des gardes Deer Lodge, aux chutes Wapta, à la tour de guet du Mont-Hunter et aux cheminées des fées, en amont du camping.

Le camping renferme des emplacements sans service qui conviennent aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes d’une longueur maximale de 15 m.

Renseignements importants
  • Tous les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.
  • Il ne peut y avoir plus de six personnes par emplacement.
  • Restrictions applicables aux unités de camping : 3 unités (une unité est un véhicule, un VR, une roulotte ou une tente).
  • Il ne peut y avoir plus de 1 VR/roulotte et 1 véhicule par emplacement.
  • Les véhicules doivent être garés entièrement dans la voie d’entrée sans déborder. Les tentes doivent être montées sur la surface en gravier de l’emplacement.
  • Chaque emplacement est assorti d’un foyer et d’une grille pour la cuisson. Les campeurs ont accès à du bois à brûler.
  • Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans ce camping. Il n’y a pas de réseau WiFi.
Comment vous y rendre

Situé à 24 km à l’ouest du village de Field, le long de la Transcanadienne.