Important : Les chiens sont interdits dans la zone du sommet et dans l’arrière-pays du parc national du Mont-Revelstoke.

Secteurs où les chiens sont permis | Secteurs où les chiens sont interdits | Camping de l’avant-pays | Sanctions

Pour visiter les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers avec votre chien, planifiez votre visite – et n’oubliez pas votre laisse! Consultez l’information ci-dessous pour connaître les zones où les chiens sont autorisés ou non.


Secteurs où les chiens sont permis

Les chiens sont permis dans de nombreux sentiers des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, mais vous devez les tenir en laisse en tout temps. Que ce soit pour y passer la nuit ou pour faire une courte pause de la grande route afin de vous dégourdir les jambes, voici les secteurs où vous pouvez vous promener avec votre chien :

Parc national du Mont-Revelstoke

  • Promenade des Prés-dans-le-Ciel : sentiers et aires de fréquentation diurne de la partie inférieure du Mont Revelstoke jusqu’au panorama Columbia
  • Sentier des Cèdres-Géants
  • Terrain de camping Snowforest

Autres suggestions de sentiers.

Parc national des Glaciers

  • Sentier de la Vallée Asulkan
  • Sentier du Grand Glacier
  • Sentier des Chutes Ruisseau-Bear
  • Terrains de camping Illecillewaet et Ruisseau-Loop

Autres suggestions de sentiers.


Secteurs où les chiens sont interdits

Secteur du sommet du Mont-Revelstoke – parc national du Mont-Revelstoke 

Important : Les chiens sont interdits dans la zone du sommet et dans l’arrière-pays du parc national du Mont-Revelstoke.

Afin de protéger les visiteurs, les animaux domestiques et la faune, les chiens ne sont pas autorisés dans la zone du sommet ainsi que dans l’arrière-pays du parc national du Mont-Revelstoke.

La restriction relative aux chiens s’applique à tout le secteur du sommet (tous les sentiers) au-delà du panorama Columbia de même qu’à l’arrière-pays du parc national du Mont-Revelstoke, notamment :

  • La partie supérieure du sentier Lindmark au-delà de la jonction qui mène à la promenade des Prés-dans-le-Ciel (sous le panorama Col Eagle).
  • Le sentier Summit au-delà du 5e croisement avec la promenade des Prés-dans-le-ciel (près du panorama Columbia).

Remarque : Les randonneurs peuvent joindre la partie inférieure du sentier Lindmark au sentier Summit par la promenade des Prés-dans-le-Ciel au-delà du panorama Columbia.

Cette restriction relative aux chiens, applicable toute l’année, a été proposée en raison d’une augmentation du nombre de rencontres entre des ours et des chiens sans laisse.

Sentier du Col-Balu - parc national des Glaciers 

Important : Les chiens sont interdits dans le sentier du Col-Balu.

Les chiens sont interdits dans le sentier du Col-Balu et dans le secteur du ruisseau Connaught afin de protéger le bassin hydrographique comme source d’eau potable pour le col Rogers dans le parc national des Glaciers.


Camping de l’avant-pays

Vous emmenez la bête poilue de votre famille en camping? Les chiens sont les bienvenus sur les terrains de camping Snowforest, Illecillewaet et Ruisseau-Loop. Toutefois, vous devez les tenir en laisse en tout temps. Ne laissez pas vos animaux sans surveillance, ramassez leurs excréments et assurez-vous de conserver la nourriture pour animaux domestiques rangée dans votre véhicule ou dans un endroit verrouillé à l’épreuve des ours.

Si vous emmenez votre chien dans un parc national, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.
  • Ramassez les excréments de votre chien et déposez-les dans une poubelle.
  • Ne promenez votre chien que dans les sentiers où il est permis de le faire.

Autres conseils relatifs à la visite d’un parc national avec votre chien :

  • Songez à laisser votre chien à la maison si vous avez l’intention de faire du camping ou de la randonnée dans l’arrière-pays.
  • Envisagez de faire appel à un service de pension ou de promenade pour chien autorisé.
  • Assurez la sécurité de votre chien en choisissant un type de terrain et des activités qui conviennent à ses capacités et aux vôtres. Consultez la liste des sentiers accessibles aux chiens des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ci-dessus.
  • Assurez-vous que votre chien et vous-même êtes préparés à faire face à des conditions météorologiques extrêmes (températures glaciales, exposition aux éléments, etc.), car le temps est très imprévisible en montagne.

Sanctions

La sécurité des visiteurs et de la faune est la priorité absolue de Parcs Canada. Les chiens, tout comme les loups et les coyotes, sont une source de stress pour la faune, car ils peuvent être perçus comme une menace. Les chiens peuvent aussi provoquer des comportements agressifs chez des espèces sauvages comme le grizzli. Les sanctions en cas de non-conformité comprennent une amende maximale de 25 000 $ ou une interdiction d’accès potentielle aux parcs nationaux.