Évaluation du danger d'incendie: Voir le danger d'incendie

Le 22 juillet 2021

Que se passe-t-il?

Bien que cela ne devrait être une nouvelle pour personne, le temps chaud et sec persiste et le danger d'incendie dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers est extrême. Des interdictions de feu sont en vigueur dans les deux parcs et une restriction pour l'arrière-pays est en vigueur pour le parc national du Mont-Revelstoke. Nous exhortons chacun à faire preuve de la plus grande prudence lors de ses déplacements et de ses loisirs dans les parcs.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection de l’infrastructure et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel.

Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Parcs Canada est également membre du Centre interagences des feux de forêt du Canada, qui appuie l'intervention en cas d'incendie de forêt partout au Canada.

  • Trois feux de forêts ont été découverts sur la crête Frisby le 20 juillet, présumés avoir été causés par la foudre. Pour soutenir la capacité locale de gestion des incendies, l'équipe d'incendie du Mont-Revelstoke et Glacier a mené l'extinction des incendies sur l'un des trois.
  • À l'heure actuelle, deux équipes nationales de gestion des incidents de Parcs Canada appuient l'intervention en cas de feux de forêt en Colombie-Britannique, dont plusieurs membres du personnel du Mont-Revelstoke et de Glacier. Plus récemment, une équipe a été déployée pour soutenir la réponse au feu de forêt Nk'Mip près d'Osoyoos.

À quoi s’attendre :

Dans des conditions extrêmement sèches, il en faut très peu pour allumer un feu par inadvertance. Assurez-vous que tous les mégots de cigarettes sont COMPLÈTEMENT éteints et jetés dans une poubelle. Soyez conscient de la jauge de température de votre véhicule et arrêtez-vous immédiatement s'il montre des signes de surchauffe. Restez très vigilant, il faut très peu de chaleur pour allumer un feu dans ces conditions.

La fumée des feux de forêt à travers la province peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

Interdiction de faire du feu

L'interdiction de faire du feu a été rétablie dans le parc national des Glaciers à compter du 22 juillet 2021. L'interdiction de faire des feux demeure en vigueur dans le parc national du Mont-Revelstoke. Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les deux parcs nationaux. Si vous avez une réservation pour le terrain de camping Forêt de neige pendant l'interdiction de feu, Rendez-vous au centre du camping pour obtenir un remboursement de votre permis de feu.

Restriction dans l'arrière-pays dans le parc national du Mont-Revelstoke

En raison du danger d’incendie extrême et afin d’assurer la sécurité du public, l’accès et le camping en arrière-pays sont actuellement interdit dans le parc national du Mont-Revelstoke. La restriction est en effet dès midi le 22 juillet 2021 jusqu’à nouvel ordre..

Information sur les feux, le 8 juillet 2021)

Le 8 juillet 2021

Que se passe-t-il?

Les précipitations et le temps frais des derniers jours ont réduit le danger d’incendie dans le Parc national des Glaciers. Le risque d’incendie reste élevé dans le Parc national du Mont-Revelstoke.

L'interdiction de faire du feu

L’interdiction de faire du feu dans le Parc national des Glaciers sera levée à midi, vendredi le 9 juillet 2021. L'interdiction de feu peut entrer en vigueur à tout moment, si les conditions changent. L'interdiction de faire des feux demeure en vigueur dans le parc national du Mont-Revelstoke.

Le dendroctone de l’épinette et l’abattage d’arbres dangereux

Veuillez noter qu'une fermeture partielle est en place dans le stationnement du Centre de découverte du Col-Rogers en raison des arbres dangereux.

À quoi s’attendre :

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection de l’infrastructure et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Parc national du Mont-Revelstoke

À compter du 30 juin 2021, il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans le Parc national du Mont-Revelstoke. Si vous avez une réservation pour le terrain de camping Forêt de neige pendant l'interdiction de feu, votre permis de feu vous sera remboursé.

Parc national des Glaciers

Les feux de camp illégaux représentent une menace grave dans le parc. Les feux ne sont autorisés que dans une boîte à feu adéquate et approuvée par les autorités du parc. Il est interdit d’allumer un feu dans les endroits du parc dépourvus des installations nécessaires. Il est interdit de ramasser du bois mort ou de couper des arbres ou des branches pour alimenter un feu. Ne laissez jamais un feu sans surveillance et éteignez-le avant de partir. Dans les terrains de camping, vous devez vous procurer un permis de feu (qui comprend le bois à brûler sur place). Il y a des poêles à bois dans certains sites de fréquentation diurne et il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour les utiliser.

Dendroctone de l'épinette

Parcs Canada continue de surveiller, d'évaluer et d'éliminer les arbres dangereux touchés par une infestation de dendroctones de l'épinette dans la région du col Rogers du parc national des Glaciers. Des fermetures temporaires seront en place dans les installations pour les visiteurs et les aires de fréquentation diurne où des dangers ont été identifiés et pendant que les équipes y travaillent.

Une infestation par le dendroctone de l’épinette dans le parc national des Glaciers au cours des six dernières années a détruit ou affaibli des milliers d’arbres dans le corridor du col Rogers. Les épidémies d’insectes sont la principale source de perturbation naturelle dans la forêt pluviale intérieure. En s’attaquant aux arbres vieux et malades, elles permettent l’ouverture de la canopée forestière, favorisent la croissance de nouvelles pousses et améliorent la santé de la forêt. Cependant, le nombre d’arbres touchés et l’emplacement de l’infestation dans le secteur du col Rogers posent un risque pour la sécurité publique, et des travaux d’abattage des arbres dangereux à grande échelle sont en ont cours dans le parc national des Glaciers pour atténuer le risque.

Information sur les feux, le 5 juillet 2021)

Le 5 juillet 2021

Que se passe-t-il?

Le jeudi 1ier juillet, des éclairs dans le Parc national des Glaciers ont causé quatre débuts d’incendie : un sur le Mont Green, une dans la vallée Beaver et deux dans la région Incommapleux. La pluie qui a suivi a contribué à réduire l’activité des feux. Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de gérer et de surveiller les feux, au besoin. Les feux qui brûlent ne posent actuellement aucun risque pour les gens et les biens.

Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Les 2 et 3 juillet, les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada sont également intervenues lors d'un feu de forêt entre les deux parcs, dans la région du Ruisseau Fang.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection de l’infrastructure et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel.

Une interdiction de faire du feu a été émise pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers en raison d’un risque d’incendie élevé. L’interdiction s’applique aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers dans leurs intégralités, y compris tous les terrains de camping de l’avant-pays et de l’arrière-pays ainsi que toutes les aires de fréquentation diurne.

À quoi s’attendre :

À compter du 30 juin 2021, il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans ce secteur. Si vous avez une réservation pour le terrain de camping Forêt de neige pendant l'interdiction de feu, votre permis de feu vous sera remboursé.

Information sur les feux, le 29 juin 2021

Le 29 juin 2021

Que se passe-t-il?

Une interdiction de faire du feu a été émise pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers en raison d’un risque d’incendie élevé.

L’interdiction s’applique aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers dans leurs intégralités, y compris tous les terrains de camping de l’avant-pays et de l’arrière-pays ainsi que toutes les aires de fréquentation diurne.

À quoi s’attendre :

À compter du 30 juin 2021 il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans ce secteur.

Interdiction : La présente interdiction vise TOUS les feux de bois ou de briquettes ainsi que les torches tiki, les friteuses à dinde et les poêles-cheminées d’extérieur.

Exemptions : Moyennant supervision directe et répondant aux normes CSA ou UL :

  • Réchauds et barbecues au propane ou au gaz exclusivement conçus pour la cuisine
  • Foyers à gaz portable
  • Lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte)
  • Appareils de chauffage à catalyse ou à infrarouge

L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

Contexte

BLa Colombie-Britannique a émis une interdiction de faire des feux (en anglais seulement) à l'échelle de la province à compter du 30 juin à midi. Bien que les interdictions de feu provinciales et municipales ne s'appliquent pas aux terres fédérales, les équipes de gestion des incendies de Parcs Canada collaborent et consultent toujours les autorités locales en ce qui concerne les menaces potentielles d'incendie.

En vertu du Règlement sur les incendies de Parcs Canada, dans les parcs nationaux, les feux ne sont autorisés que dans les foyers désignés dans certains terrains de camping et aires de fréquentation diurne. Cela minimise les risques et est plus facile à surveiller que la gamme d'activités liées aux incendies qui se déroulent en dehors des parcs nationaux.

Pour en savoir d’avantage :

Si vous aimeriez que votre nom soit ajouté à notre liste d'envoi visitez abonnez-vous à notre liste.

Shelley Bird, Agent des communications sur le feu
Courriel: pc.fireinfo-mrg-infofeu.pc@canada.ca
Tél: 250-683-8201