Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour sur les activités dans les parcs, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques. Ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception.


Carte de l'état des incendies

Cette carte montre les incendies importants faisant rage dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers pendant la saison des feux de forêt. Cliquez sur les icônes de feu pour en savoir plus sur chaque incendie.


Mises à jour actuelles

Le 7 juin 2022

Que se passe-t-il?

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent les travaux de réduction des risques d’incendie sur les pentes inférieures du Mont-Revelstoke, y compris le brûlage des broussailles près de la promenade des Prés-dans-le-ciel. Si les conditions le permettent, des brûlages dirigés seront réalisés pour brûler les combustibles de surface au sein du coupe-feu.

Pourquoi

Grâce à une gestion sécuritaire et efficace des feux, nous réduisons les risques que poseraient des incendies pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en contribuant à la santé écologique de nos forêts. Ces travaux dans le Parc national du Mont-Revelstoke, qui font partie d’une série de mesures appliquées à l’intérieur et aux environs de Revelstoke, visent à réduire les risques d’incendie en diminuant le volume de combustible forestier dans cette zone, complétant ainsi la création d’un coupe-feu communautaire autour de la ville.

À quoi s’attendre :

Au cours des prochains semaines, vous pourriez voir de la fumée dégagée par la combustion des tas de broussailles sur les pentes inférieures du Mont Revelstoke, lorsque les conditions météorologiques permettront le brûlage des tas de broussailles. La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. La promenade des Prés-dans-le-ciel restera ouvert. Prenez garde aux équipes qui travaillent le long de la route.

Pour de plus de renseignements :

Des mises à jour sur les incendies, y compris une nouvelle carte interactive, sont disponibles ici : information sur les incendies , sous la rubrique Sécurité des visiteurs sur les pages Web des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Mise à jour sur le feu, le 3 mai 2022

Le 3 mai, 2022

Que se passe-t-il?

Bien que la majorité de la région des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers demeure enneigée, la saison des feux de forêt est à nos portes dans la vallée. L’équipe de gestion du feu de Parcs Canada travaille étroitement avec le Service d’incendie de la Colombie-Britannique (BC Wildfire Service) ainsi que les collectivités avoisinantes de Revelstoke et de Golden pour réduire les risques de feux de forêt et améliorer la préparation aux feux de forêt et les interventions en cas de feu de forêt.

Vous voulez en savoir davantage? Passez nous voir au LFI Farmers’ Market (marché fermier et initiative alimentaire locale) de Revelstoke le 7 mai de 8 h à 13 h. (Sur First Street East entre l’avenue Mackenzie et l’avenue Orton).

Préparation aux feux de forêt

L’équipe de gestion du feu surveille les données météorologiques et les indices de danger d’incendie afin d’être prête à intervenir en cas d’incendie. Parcs Canada dispose de deux équipes d’attaque initiale de quatre personnes à Revelstoke. Ces équipes font partie de l’équipe de gestion du feu des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et sont prêtes à intervenir en cas d’incendie dans les parcs ou dans la région.

Des employés de la gestion du feu hautement qualifiés, qui participent au programme de gestion des feux des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et à d’autres initiatives des parcs, contribuent également à la préparation locale aux feux de forêt. Que ce soit en tant que pompiers forestiers ou membres d’une équipe nationale de gestion des incidents de Parcs Canada, ils soutiennent aussi la gestion des feux de forêt dans d’autres parcs nationaux ainsi que la gestion provinciale/territoriale des feux de forêt en partenariat avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada.

Brûlages dirigés et réduction des risques de feux de forêt

L’équipe de gestion du feu réalise un certain nombre de projets liés à la réduction des risques de feux de forêt dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Ces projets comprennent la préparation réalisée en prévision de plusieurs brûlages dirigés dans les deux parcs. Un brûlage ne peut qu’avoir lieu dans des conditions bien précises (conditions météorologiques, direction du vent, disponibilité des ressources, etc.) et uniquement lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie.

À quoi s’attendre en 2022 :

Pentes inférieures, parc national du Mont-Revelstoke : Des travaux se poursuivent sur les pentes inférieures du mont Revelstoke pour renforcer une section de l’écran de protection de la collectivité de Revelstoke, qui traverse le parc. Nous entamerons le brûlage d’amas de broussailles une fois que le secteur s’asséchera. Si les conditions le permettent ce printemps, des brûlages dirigés seront réalisés pour brûler les combustibles de surface au sein du coupe-feu.

Enlèvement d’arbres dangereux, parc national des Glaciers : Parcs Canada poursuit ses efforts pour éliminer le risque à la sécurité publique et le risque de feux de forêt causés par une épidémie de dendroctone de l’épinette dans le secteur du corridor routier du col Rogers.

  • On procédera à l’enlèvement d’arbres dangereux dans le terrain de camping d’Illecillewaet ce printemps une fois que la neige aura fondu et qu’il n’y aura plus de risque d’avalanches dans la région.
  • À la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, on réalisera un brûlage d’amas de broussailles dans le secteur du col Rogers en vue de gérer les débris de bois restants de l’enlèvement des arbres.

Autres brûlages dirigés possibles : on a achevé la planification et la préparation de plusieurs brûlages dirigés dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, qui visent à réduire le risque de feux de forêt, à restaurer l’habitat de la faune ou à améliorer la santé des forêts.

Il faut parfois des années avant que les conditions idéales se présentent pour réaliser un brûlage dirigé. Ces conditions comprennent les conditions météorologiques actuelles et prévues, la vitesse et la direction du vent, la teneur en humidité des arbres, du sol et de l’air, les obstacles naturels ou créés par les humains (pare-feu) mis en place pour limiter la propagation du feu, la disponibilité des ressources et les répercussions possibles sur les visiteurs et les collectivités avoisinantes.

La mise en place de plans et de préparatifs sur le terrain nous permet de veiller à ce que les équipes de gestion du feu de Parcs Canada soient prêtes à intervenir à court préavis si les conditions sont bonnes. Les brûlages dirigés ci-dessous pourraient être réalisés cette année si les conditions le permettent.

  • Parc national des Glaciers : Brûlages dirigés dans le secteur 20-Mile dans la vallée de la rivière Beaver et dans le secteur du ruisseau Flat, à l’extrémité ouest du parc.
  • Parc national du Mont-Revelstoke : Brûlage dirigé de la Section de la promenade (continuation de travaux accomplis en 2020) et brûlage dirigé dans le secteur du sentier Lindmark près du site de la Section de la promenade en vue de soutenir l’établissement d’un pare-feu sur le versant avant de la montagne.

Pour en savoir d’avantage :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion des incendies.

Shelley Bird, Agent des communications sur le feu
Courriel: pc.fireinfo-mrg-infofeu.pc@canada.ca
Tél: 250-683-8201


Liens connexes