Restricted Activity - Winter Trail Biking Restrictions

Issued: December 01, 2021

Ends: May 20, 2022

WHAT:  Pursuant to Section 7(1) of the Canada National Parks Act General Regulations, bicycles and bicycling are hereby prohibited on trails and in off-road areas within Mount Revelstoke and Glacier National Parks of Canada by order of the Superintendent, with the exception of the trails listed below. Activities associated with building and maintaining trails by unauthorized persons are also prohibited.

The four trails listed as exceptions below allow winter mountain bikers to enjoy riding the lower slopes of Mount Revelstoke National Park, while ensuring the safety of other visitors, reducing the possibility of wildlife conflict and preventing damage to trails.

WHERE:  All of Mount Revelstoke and Glacier National Parks with the exception of:

1. The 5km Soren Sorenson Trail loop at the base of Mount Revelstoke. Winter mountain bikers may also use the Meadows in the Sky Parkway to access or depart the 5km Trail at the northern-most point of the trail, just beyond the first Parkway switchback near Inspiration Woods Trailhead. Bicycle use of the Parkway above and beyond this point is prohibited;

2. The 2km Soren Sorenson Trail loop at the base of Mount Revelstoke;

3. The 23 Connector Trail linking the Meadows in the Sky Parkway to Highway 23N. This trail begins at the gravel pull-off before the Parkway gate and descends to Highway 23N. Bikers should follow the old maintenance compound road and turn left near the two historic buildings to access the trail;

4. The Mount Revelstoke Trail from the Tournament of Champions Trailhead (near the Revelstoke Railway Museum) to the Nels Nelsen Historic Area. Please note: a short section of this trail is not accessible to cyclists. Uphill and downhill cyclists must not use the gravel trail that climbs up from the westbound off-ramp of the Parkway/highway interchange. That section of the trail has reduced sightlines and sharp corners, and is for the use of hikers and snowshoers only. Cyclists must by-pass this section of trail by riding the Meadows in the Sky Parkway from the interchange to the first right turn beyond the log Welcome archway. A short trail connects back to the Nels Nelsen Trail at this point. Watch for the green and blue trailhead sign;

Cyclists should be aware that these four mountain bike trails are shared with hikers, walkers, skiers and snowshoers. Caution must be used when approaching pedestrians. Mountain biking restrictions are valid until further notice.

PENALTY: Violators may be charged under the Canada National Parks Act. Maximum penalty $25 000.

Start date: 2021-12-01

End date: Until further notice

Activité Restreintes - Restrictions concernant le cyclisme sure les sentiers en hiver

Émis le : 27 novembre 2020

OBJET : En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, les vélos et le cyclisme sont par la présente interdits sur les sentiers et dans les zones hors route des parcs nationaux du Canada du Mont-Revelstoke et des Glaciers sur ordonnance du directeur, à l’exception des sentiers indiqués ci-dessus. Les activités associées à l’aménagement et à l’entretien de sentiers par des personnes non autorisées sont également interdites.

Les quatre sentiers indiqués ci-dessous font figure d’exceptions : le vélo de montagne est permis uniquement sur les pentes inférieures du parc national du Mont-Revelstoke afin d’assurer la sécurité des randonneurs, de réduire la possibilité de conflits avec les animaux sauvages et de prévenir la dégradation des autres sentiers.

LIEU : L’ensemble des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, à l’exception des sentiers suivants :

1. La boucle de 5 km du sentier Soren Sorensen, située à la base du mont Revelstoke. Les amateurs de vélo de montagne peuvent emprunter la promenade des Prés-dans-le-Ciel pour se rendre jusqu’au point le plus au nord de la boucle du sentier situé juste après le premier virage en épingle à proximité du départ du sentier du Bois-de-l’Inspiration. Il est interdit de circuler à vélo sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel au-delà de ce point;

2. La boucle de 2 km du sentier Soren Sorensen, située à la base du mont Revelstoke;

3. Le sentier de jonction no 23 entre la promenade des Prés-dans-le-Ciel et la route 23N. Ce sentier débute à la voie en gravier précédant la barrière de la promenade et descend jusqu’à la route 23N. Pour accéder au sentier, les cyclistes doivent suivre l’ancien chemin des services d’entretien et tourner à gauche près des deux bâtiments historiques;

4. Le sentier du Mont-Revelstoke, depuis le point de départ du sentier Tournament of Champions (près du Musée ferroviaire de Revelstoke) jusqu’à l’aire historique Nels-Nelsen. Il est à noter qu’un court tronçon de ce sentier n’est pas accessible aux cyclistes. À la montée comme à la descente, les cyclistes ne doivent pas circuler sur le sentier de gravier qui monte depuis la bretelle de sortie de la promenade en direction ouest/échangeur de la route. Sur ce tronçon, la visibilité est réduite et les tournants sont serrés; seuls les randonneurs et les raquetteurs y sont autorisés. Les cyclistes doivent contourner ce tronçon en empruntant la promenade des Prés-dans-le-Ciel à partir de l’échangeur jusqu’au premier détour à droite, situé après l’arche de bienvenue en bois. Un court sentier rejoint le sentier Nels-Nelsen à cet endroit. Cherchez le panneau bleu et vert indiquant le point de départ du sentier;

Les cyclistes ne doivent pas oublier que les quatre sentiers où la pratique du vélo de montagne est permise sont également fréquentés par des randonneurs, des promeneurs, des skieurs et des raquetteurs. La prudence est de mise en présence de piétons. Ces restrictions sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; amende maximale de 25 000 $.

Date de début : 2020-11-27

Date de levée : jusqu’à nouvel ordre