Randonnée en raquettes | Vélo d’hiver | Ski de fond | Randonnée en ski | Information sur les avalanches

Chaque année, une épaisse couverture de neige recouvre le parc national du Mont-Revelstoke avant la mi-novembre, ce qui en fait une excellente destination pour diverses activités hivernales. La plupart des sentiers hivernaux se trouvent sur les pentes inférieures du mont Revelstoke.

Accès par véhicule : À l’est de la ville de Revelstoke, sur la route transcanadienne, prenez la sortie « Parc national du Mont-Revelstoke/Promenade des Prés-dans-le-Ciel ». Vous pouvez vous stationner à l’aire historique Nels-Nelsen ou au poste d’accueil du parc national (où cesse le déneigement), à 5 km du centre-ville de Revelstoke.

Accès à pied ou à vélo : À partir du centre-ville de Revelstoke, montez la pente de 1,3 km du sentier du Mont-Revelstoke pour vous rendre au parc. Le point de départ du sentier se trouve au monument Tournament of Champions, derrière le musée ferroviaire de Revelstoke.

Voir l'état des sentiers


Renseignez-vous avant de partir
  • Les chiens doivent être tenus en laisse tout au long de l’année dans le parc national du Mont-Revelstoke.
  • Il est interdit de passer la nuit dans le parc national du Mont-Revelstoke pendant l’hiver afin de protéger l’habitat du caribou de montagne.
  • La promenade des Cèdres-Géants et le secteur du mont Klotz, dans l’arrière-pays du mont Revelstoke, sont fermés au public pendant l’hiver (du 15 décembre au 15 avril).
  • En raison d’un manteau neigeux très lourd, on ne peut accéder à la promenade du Chou-Puant pendant l’hiver, et celle-ci ne convient pas à la randonnée en raquettes.

Randonnée en raquettes

La chaîne Columbia est célèbre pour le volume de neige légendaire qui y tombe. Enfilez vos raquettes et profitez des sentiers ci-dessous sur les pentes inférieures du mont Revelstoke. Il y a de quoi plaire à tous, peu importe votre niveau d’expérience et de forme physique.

Sentiers adaptés à la randonnée en raquettes

  • Sentier du Mont-Revelstoke (qui relie le parc à la ville de Revelstoke)
  • Sentier de jonction no 23
  • Boucles de 2 km et de 5 km du sentier Soren-Sorensen
  • Promenade des Prés-dans-le-Ciel (fermée à la circulation routière pendant l’hiver)
  • Sentier du Bois-de-l’Inspiration
  • Sentier du Sommet (on recommande de ne pas aller plus loin que le belvédère Monashee)

Vélo d’hiver

Enfourchez un vélo à pneus surdimensionnés et découvrez la culture locale du cyclisme d’hiver. Les sentiers du parc ne sont pas damés, mais les vélos à pneus surdimensionnés sont permis sur les sentiers suivants :

  • Sentier du Mont-Revelstoke (qui relie le parc à la ville de Revelstoke)
  • Sentier de jonction no 23
  • Promenade des Prés-dans-le-Ciel (jusqu’au point de départ du sentier du Bois-de-l’Inspiration, où la boucle de 5 km du sentier Soren-Sorenson rejoint la promenade. Celle-ci est fermée à la circulation routière pendant l’hiver).
  • Boucles de 2 km et de 5 km du sentier Soren-Sorensen

Ski de fond

Le ski de fond est permis sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel; celle-ci est fermée à la circulation routière pendant l’hiver, mais n’est pas entretenue. On trouve des pistes damées ailleurs, près de la collectivité de Revelstoke.


Randonnée en ski

Le terrain montagneux du parc et les abondantes chutes de neige créent des possibilités de randonnée en ski à de hautes altitudes, mais le terrain qui convient à cette activité est très éloigné et les skieurs doivent donc avoir le niveau de compétence, d’expérience et de forme physique nécessaires pour pouvoir parcourir de longues distances en terrain avalancheux. Il est interdit de passer la nuit dans le parc national du Mont-Revelstoke du 15 décembre au 15 avril afin de protéger l’habitat du caribou.


Terrain avalancheux

Le parc national du Mont-Revelstoke se trouve en territoire avalancheux. Consultez le bulletin météorologique d’Avalanche Canada (en anglais seulement) pour le nord de la chaîne Columbia. Les visiteurs qui font des excursions en hiver doivent connaître les terrains avalancheux, bien maîtriser les techniques d’autosauvetage et avoir reçu une formation appropriée pour pouvoir assurer leur propre sécurité.

La partie inférieure de la promenade des Prés-dans-le-Ciel est cotée terrain simple, et les visiteurs doivent faire attention, car la neige peut tomber des talus rocheux le long de la route.

On recommande de ne pas se rendre au tremplin de saut à ski Nels-Nelsen en hiver puisque celui-ci est exposé aux avalanches.