Défi de géocachette du pin à écorce blanche

Bienvenue au défi de géocachette du pin à écorce blanche!

Ce défi de géocachette s’étend dans six parcs nationaux canadiens. Il vise à attirer l’attention sur le pin à écorce blanche.

Le parc national Banff, le parc national Kootenay, le parc national Yoho, le parc national des Lacs-Waterton, le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national Jasper vous incitent à explorer l’écosystème subalpin.

Pins à écorce blanche en santé dans le parc national des Lacs-Waterton
Pins à écorce blanche © Parcs Canada

Le pin à écorce blanche joue un rôle important dans l’écorégion subalpine qu’occupent un grand nombre de parcs nationaux des montagnes. Cet arbre stabilise les versants de montagnes, exerce une influence sur le rythme de la fonte des neiges et sert d’habitat à bien des animaux, dont le cassenoix d’Amérique, l’écureuil et l’ours. Le pin à écorce blanche constitue un maillon important d’un écosystème en santé.

Malheureusement, cette espèce est maintenant considérée comme espèce en voie de disparition en raison d’un ensemble de facteurs, dont l’introduction d’une espèce de champignon, la présence accrue du dendroctone du pin ponderosa, la perte d’ouvertures en forêt en raison de la suppression des feux et le changement climatique rapide à l’échelle planétaire.

La pièce de collection Obtenir une pièce de collection à l’effigie du pin à écorce blanc
© Parcs Canada

Si vous participez au défi de géocachette du pin à écorce blanche, vous aurez l’occasion d’obtenir une pièce de collection à l’effigie du pin à écorce blanche tout en admirant la beauté des montagnes!

La cache de chacun des parcs participants renferme un mot-code. Pour avoir droit à la pièce de collection, vous devez trouver le mot-code de trois des six caches qui existent, et les inscrire sur le passeport de géocachette (PDF, 1.85 MO).

Le code de géogache (GC) :

  • GC5YEJA : Parc national Banff
  • GC5Z36G : Parc national Kootenay
  • GC5Z378 : Parc national Yoho
  • GC5Z94G : Parc national des Lacs-Waterton
  • GC5YE1R : Parc national Jasper
  • GC5Z18C : Parc national du Mont-Revelstoke

Vous pouvez envoyer votre passeport par la poste ou par courrier électronique. N’oubliez pas que celui-ci doit contenir au moins trois des six mots-codes pour que vous ayez droit à la pièce de collection à l’effigie du pin à écorce blanche. N’oubliez pas aussi d’inscrire votre adresse postale pour que nous puissions vous envoyer la pièce par la poste.

Numérisez votre passeport dûment rempli et envoyez-le par courrier électronique à : waterton.info@pc.gc.ca (à l’attention de l’ agent de développement de produits, expérience des visiteurs). 

Vous pouvez aussi postez votre passeport au :
Défi de géocachette du pin à écorce blanche
À l’attention de l’agent de développement de produits, expérience des visiteurs
Parc national des Lacs-Waterton
C.P. 200, parc Waterton Park (Alberta)
T0K 2M0

Nous faisons tout notre possible pour entretenir les géocaches. Il est toutefois possible qu’une géocache (ou plusieurs) soit indisponible temporairement. Veuillez vérifier l’état des caches à geocaching.com avant de partir.