Le parc national du Mont-Revelstoke se trouve en pays avalancheux. Les skieurs qui font des excursions en hiver doivent connaître les terrains avalancheux, bien maîtriser les techniques d’autosauvetage et avoir reçu une formation appropriée pour assurer leur propre sécurité.

Conseils utiles pour se déplacer en toute sécurité

Raquette dans au parc national du Mont-Revelstoke
  • Skiez au sein d'un groupe qui compte des participants avertis. Discuter des techniques de sauvetage avec vos partenaires et exercez-vous à les mettre en pratique. Participez aux décisions concernant le trajet à suivre. La randonnée en ski est davantage un sport d'équipe que vous ne le croyez.
  • Exercez-vous à utiliser un détecteur de victimes d'avalanche. Persévérez jusqu'à ce que vous réussissiez à en trouver deux en deux minutes. Demandez à quelqu'un d'ensevelir un détecteur pour vous à plusieurs reprises. Placez votre détecteur de victimes d'avalanche dans un sac de plastique pour éviter que l'humidité ne l'endommage. Rappelez-vous de le mettre en marche.
  • Suivez un cours sur les avalanches. C'est un sujet fascinant qui vous permettra de rencontrer des gens intéressants.
  • Avant votre départ, téléphonez pour obtenir les dernières prédictions sur les risques d'avalanche. Soyez prêt à choisir une autre destination selon les conditions.
  • Malgré tout ce qui précède, amusez-vous!

Pour plus de renseignements

S'il n'est pas nécessaire que tout un chacun devienne spécialiste de la neige, toutes les personnes qui fréquentent l'arrière-pays devraient se renseigner sur les avalanches. Des évaluations professionnelles sont accessibles au public. Le parc national des Glaciers diffuse quotidiennement des prévisions sur les risques d'avalanche à l'intention des personnes qui fréquentent l'arrière-pays, dans le cadre de son travail de prévention des avalanches visant à protéger la route Transcanadienne, à l'endroit où elle traverse le col Rogers. Pour obtenir un bulletin portant également sur les déplacements dans l'arrière-pays, composez le (250) 837-6867 .

La Canadian Avalanche Association offre un service semblable. Elle réunit de l'information sur divers travaux liés aux avalanches dans le sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Vous pouvez la joindre au 1-800-667-1105 ou à www.avalanche.ca (en anglais seulement).