« Le programme L'art dans le parc aide les artistes à saisir l'essence d'un lieu et à exprimer par leur art ce qu'ils ressentent face à ce lieu. »
- Jackie Pendergast
Membre de la Revelstoke Visual Arts Society et participante au programme
Vous êtes intéressés à participer au prochain programme? Contactez-nous!

Depuis 2008, le programme L'art dans le parc est exécuté à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Il offre aux artistes visuels un moyen privilégié d'explorer un parc national du Canada et de communiquer leur expérience par l'art. Ces artistes créent des œuvres qui font naître chez le public un sentiment d'attachement pour les parcs nationaux du pays et qui l'aident à mieux en comprendre toute la valeur. Parcs Canada est fière de collaborer avec l'organisme Revelstoke Visual Arts Society (RVAS) dans la présentation du programme L'art dans le parc.

Les artistes sont choisis à l'issue d'un processus de sélection rigoureux qui vise à créer un équilibre entre les moyens d'expression et l'expérience. Les participants créent des œuvres d'art uniques qui reflètent leurs visions du parc. Les produits finis sont ensuite mis en exposition à divers endroits de la province et en ligne.

Parcs Canada cherche ainsi à mieux faire connaître les parcs nationaux à la population canadienne. En créant des œuvres d'art inspirées de leurs expériences dans un parc, les artistes révèlent des significations et des liens qui viennent compléter le contenu scientifique et éducatif que présente le personnel du parc. En conviant les artistes à cette aventure, Parcs Canada espère amener les résidents locaux, le personnel, les visiteurs et les publics éloignés à voir le parc sous de nouveaux angles.


Galerie 2016