Tout comme il faut présenter un billet d’entrée pour profiter d’une exposition, d’un film ou d’un événement sportif, il faut aussi présenter un laissez-passer valide de parc national pour visiter la réserve de parc national Pacific Rim. 

 

Plage

Laissez-passer de 4 heures dans la réserve de parc national Pacific Rim

Quotidien

Laissez-passer quotidien de la réserve de parc national Pacific Rim

Annuel

Laissez-passer annuel de la réserve de parc national Pacific Rim

Carte Découverte

Parcs Canada

Famille/groupe 12,50 $ 20,00 $ 100,26 $ 139,40 $
Adulte * 6,20 $ 10,00 $  50,08 $  69,19 $
Aîné 5,30 $  8,40 $  42,62 $  59,17 $

*L’entrée aux sites de Parcs Canada est gratuite pour les visiteurs de 17 ans et moins! Les jeunes de 17 ans et moins profitent d’un accès gratuit aux sites de Parcs Canada.

Afin de déterminer quel laissez-passer répond le mieux à vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

Quel endroit visiterez-vous, et pendant combien de temps?


Laissez-passer pour la plage

Valide pendant 4 heures pour visiter la plage Long, le centre d’accueil Kwisitis, le rocher Incinerator, la plage Combers et la plage Wickaninnish.

Laissez-passer quotidien

Valide dès son achat jusqu’à 16 h le lendemain.

Laissez-passer annuel de la réserve de parc national Pacific Rim

Valide uniquement pour les visites dans la réserve de parc national Pacific Rim – dès son achat jusqu’au dernier jour du même mois l’année suivante.


Carte d’entrée Découverte

Valide dans tous les parcs nationaux, les réserves de parc national et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada – dès son achat jusqu’au dernier jour du même mois l’année suivante.


Combien de personnes vous accompagneront au cours de ce voyage (et des prochains)? 
Adulte (un adulte)
Aîné, 65 ans et plus (un aîné)
Famille/groupe (groupe de 3 à 7 adultes et aînés qui voyagent dans un véhicule)

-

Quel laissez-passer convient à votre voyage?
Exemple de situation Type de laissez-passer à acheter
2 adultes et 1 aîné qui font une promenade matinale (de 4 h et moins) sur la plage Long Laissez-passer Famille/groupe pour la plage (12,50 $)
2 adultes parcourant le Canada en voiture qui visitent plusieurs endroits de Parcs Canada. 2 cartes Découverte Adulte (2*69,19 $ = 138,38 $) OU 1 carte Découverte Famille/groupe (139,40 $) qui permettrait la présence d’un maximum de 7 adultes ou aînés dans le véhicule.
1 adulte et 1 jeune (17 ans et moins) qui visitent la plage Wickaninnish et le sentier de la Forêt-Pluviale pendant la journée. Laissez-passer quotidien de la réserve de parc national Pacific Rim (10 $). L’entrée est gratuite pour les jeunes.
Famille de 4 personnes (dont 3 ont 18 ans ou plus) qui arrive un vendredi matin et qui prévoit se promener dans le sentier de la Forêt-Pluviale l’après-midi et sur la plage Long samedi matin. Laissez-passer Famille/groupe quotidien de la réserve de parc national Pacific Rim (20 $). Le laissez-passer est valide jusqu’à 16 h le lendemain de l’achat.
1 adulte qui arrive un vendredi après-midi et qui prévoit visiter la réserve de parc national chaque jour jusqu’à son départ, dimanche après-midi. Laissez-passer 2 jours de la réserve de parc national Pacific Rim (2*10 $ = 20 $). Le laissez-passer est valide jusqu’à 16 h deux jours après l’achat.
Un groupe de 4 adultes qui souhaite parcourir le sentier de la Côte-Ouest pendant 6 jours. Laissez-passer annuel Famille/groupe pour la réserve de parc national Pacific Rim (100,26 $) OU carte Découverte Famille/groupe (139,40 $) s’ils souhaitent visiter d’autres endroits de Parcs Canada au cours des 12 prochains mois.
Où peut-on acheter un laissez-passer de parc national?
 

Quand est-ce ouvert?

Heures d’ouverture  

Plage 

Laissez-passer de 4 heures dans la réserve de parc national Pacific Rim

Quotidien

Laissez-passer quotidien de la réserve de parc national Pacific Rim

Annuel

Laissez-passer annuel de la réserve de parc national Pacific Rim

Carte Découverte

Parcs Canada

Centre d’accueil Pacific Rim Exploité toute l’année par Tourism Ucluelet  
  Personnel de Parcs Canada sur place de mai à octobre
Centre d’accueil Kwisitis Ouvert à l’année. Heures limitées en hiver.
Terrain de camping de la Pointe-Green Mai à octobre
Centre d’accueil de la plage Long Juillet et août
Centre d’accueil Tofino Exploité toute l’année par Tourism Tofino  
  Personnel de Parcs Canada disponible en juillet et en août
Administration de la réserve de parc national Pacific Rim Ouvert à l’année
Sentier de la Côte-Ouest – Début de sentier de la rivière Gordon Mai à septembre  
Sentier de la Côte-Ouest – Début de sentier de la baie Pachena Mai à septembre  
Sentier de la Côte-Ouest – Début de sentier du village Nitinaht
Mai à septembre  
Chambre de commerce de Port Alberni Ouvert à l’année  
Terrain de camping et aire de mise à l’eau des kayaks de la plage Secret Ouvert à l’année    
Appareils automatisés de distribution de laissez-passer de parc national* Toutes les machines fonctionnent à l’année.      
  Extrémités Nord et Sud de la plage Long, rocher Incinerator, plage Combers, centre d’accueil Kwisitis et plage Wickaninnish  

* Les appareils automatisés de distribution de laissez-passer de parc national se trouvent dans la plupart des stationnements du secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim. Les appareils n’acceptent que les cartes de crédit. La plupart des cartes de crédit sont acceptées, mais certaines cartes internationales ne le sont pas.

 

Je flotte à droite | Floating right
Appareil de distribution de permis d’utilisation du parc

Le stationnement est inclus dans vos droits d’entrée au parc national!

Votre laissez-passer de parc national vous permet de garer votre véhicule dans n’importe quel stationnement dans la réserve de parc national. Les appareils de distribution de permis d’utilisation du parc, situés dans la plupart des stationnements, ressemblent aux parcomètres qu’on pourrait trouver dans les régions urbaines. Si vous avez un laissez-passer de parc national bien visible dans votre véhicule, l’achat d’un laissez-passer d’un appareil automatisé n’est pas nécessaire. Ces appareils sont destinés à l’usage de personnes qui n’ont pas déjà un laissez-passer de parc national.

 

 

À quoi servent les droits d’entrée? 

Les recettes tirées des droits d’entrée dans la réserve de parc national Pacific Rim sont réinvesties pour soutenir les programmes, les services et les installations destinés aux visiteurs.

Les activités de Parcs Canada sont financées à 80 % par l’assiette fiscale du gouvernement fédéral et à 20 % par les droits payés par les visiteurs. L’argent tiré des impôts sert principalement à créer et à préserver les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux, les aires marines nationales de conservation et les canaux historiques, puisque leur protection profite à tous les Canadiens. Les visiteurs versent des droits d’entrée pour compenser les coûts des services et des installations aux endroits de Parcs Canada, puisqu’ils en profitent personnellement.

Voici des améliorations récentes qui ont été apportées dans la réserve de parc national Pacific Rim grâce aux droits d’entrée perçus dans les parcs nationaux :

  • Réaménagement et rénovation des boucles A et B du sentier de la Forêt-Pluviale et du sentier de la baie Half Moon.
  • Remplacement d’expositions d’interprétation du centre d’accueil Kwisitis.
  • Construction continue de sentiers et réparation de ponts sur le sentier de la Côte-Ouest.
  • Rénovation du toit du théâtre de la Pointe-Green.
  • Nouveaux foyers et tables de pique-nique dans le terrain de camping de la Pointe-Green.


Remarque: Tous les visiteurs du secteur de la plage Long (entre Tofino et Ucluelet) doivent afficher leur laissez-passer de parc national valide sur le tableau de bord de leur véhicule lorsqu’ils s’arrêtent dans la réserve de parc national.

Tous les visiteurs du sentier de la Côte-Ouest ou de l’archipel Broken Group doivent conserver leur laissez-passer de parc national valide sur eux en tout temps pendant leur visite de ces endroits dans la réserve de parc national.


Appuyez vos parcs nationaux! Visiter un parc national ou un lieu historique national, c’est aussi investir dans son avenir… et dans un legs pour les générations futures.

Pour en savoir plus