Wick Road Bridge and salmon habitat restoration

Spawning and juvenile salmon can now access previously unreachable habitat thanks to the replacement of an old, collapsing culvert with a clear-span bridge on Wick Road. This project is one of the most ecologically-effective salmon habitat restoration projects in the history of the national park reserve. Watch the time-lapse video to see the installation of the bridge and return of wildlife to the creek. This project was completed in June, 2016.

Restoring Salmon Habitat on Sandhill Creek

Transcript

Text: Restoring Salmon Habitat on Sandhill Creek - Pacific Rim National Park Reserve.

Text: The Wick Road culvert on Sandhill Creek was a barrier for many salmon attempting to reach spawning grounds and nursery habitat.

Text: To address this, Parks Canada replaced the culvert with a bridge and created a fish-friendly environment under and around it.

Text: The project was the largest effort in salmon habitat restoration in the national park reserve's history.

[Timelapse of tractors and construction workers digging up the old culvert, shaping the ground, adding boulders and crushed stone. The workers remove a temporary dam allowing water to flow into the new creek terrain.]

[A series of images show the old culvert, the bridge during construction, and the completed project.]

[Several shots show salmon swimming through the new habitat beneath the completed bridge.]

Text: The creek is flowing freely for the first time in 18 years.

Text: This project has opened up additional spawning habitat for adult salmon and safe nursery areas for juveniles!

Text: Now bears are returning to the stream to feed. Their leftovers will fertilize the forest. It's the circle of life and shows how restoring this stream has benefits for the whole ecosystem and protection of Pacific Rim National Park Reserve!

Parks Canada logo.

© Her majesty the Queen in Right of Canada. Represented by Parks Canada, 2017.

Canada wordmark.

Washrooms at Long Beach North, Wickaninnish Beach and Incinerator Rock

New washroom
Three beautiful new washrooms at Incinerator Rock, Wickaninnish Beach and Long Beach North are now open. The new buildings have toilets, change rooms and outdoor showers. Over the fall months a new information kiosk at Incinerator Rock will be constructed.
 

Green Point Campground

The new entrance kiosk and entrance area allows visitors to by-pass the line-up if they have already registered at the campground.

Two new washroom buildings with hot showers and kitchen sinks; electrical hook-ups; new fire rings; picnic table; an RV sani-station; and, a new entrance kiosk with a wider entrance so that registered campers no longer have to wait behind campers who are just arriving, are some of the significant improvements we’ve made to Green Point Campground between 2015 and 2017. Two more washroom buildings will be replaced in 2018/19.

 

West Coast Trail – Logan Creek

Steep and narrow working conditions while the ladder system was repaired

Cliff-side work, a helicopter to bring in construction material, and weather were some of the challenges of this project. New anchors that go deeper into the rock, ladders braced to resist movement, ladder rung repairs, and a repaired platform made the ladder system at kilometre 56, Logan Creek, safer for hikers tackling the West Coast Trail. Work is underway in 2018 to replace the existing suspension bridge with a new bridge, part of ongoing improvements to the West Coast Trail.

 

Rainforest Trail

New cedar boardwalk and stairways on a forest trail

The Rainforest Trail has always been a popular destination, but after some creative improvements to the cedar boardwalk and stairs, the A and B trails are receiving rave reviews from visitors for this amazing coastal rainforest experience. During this project, Parks Canada staff replaced two kilometres of decaying cedar board walk over two winters to minimize the impact to visitors. Trail A was finished in April of 2017, and Trail B was finished in April of 2018.

 

Rainforest Trail Pacific Rim highway crossing

 

A highly visible pedestrian-controlled crosswalk now connects the two halves of the Rainforest Trail. Completed in March 2019, this new infrastructure is a further enhancement to the area to ensure pedestrian and motorist safety. Parks Canada had previously installed a painted crosswalk, lowered the speed limit and installed signs warning drivers of the reduced speed limit at the Rainforest Trails, and despite these efforts, drivers continue to drive over the speed limit, placing pedestrians at risk. The new crosswalk will provide motorists significant warning to slow down and stop, to allow pedestrians to safely cross the Pacific Rim Highway to get to Rainforest Trail A and the beautiful boardwalks that wind through the coastal rainforest.

 

Radar Hill lookout and road

The improved view point with new wood benches at Radar Hill.

In June, 2016, Radar Hill, known for spectacular views of Long Beach to the south and Clayquot Sound to the north, opened back up to visitors with new viewing platforms, stairs and benches. The road was also repaired and resurfaced to address safety and accessibility issues related to large potholes, buckling stretches of pavement, and road slippage.

 

Kwisitis Visitor Centre roof

The new shake roof on the visitor centre with Wickaninnish Beach in the background.

With an average of more than six metres of rain in the region each year, a new roof on the Kwisitis Visitor Centre was a top priority. This iconic building has been captured in thousands of visitor photos, presents two floors of displays and interactive exhibits in English, French and Nuu-chah-nulth, and is the starting point for some of Parks Canada’s most popular interpretive programs in the summer months. The new roof was completed in December, 2017.

 

Wick Road

Coco mats, rocks, logs and native plants are used to stabilize the banks along Wick Road.

The section of Wick Road between the Shorepine Bog Trail and Wickaninnish Beach was upgraded with new culverts and improved drainage; and, resurfaced to provide visitors with smoother, safer access to beautiful Wickaninnish Beach and the Kwisitis Visitor Centre. The S-curve was realigned to make it safer, along with the addition of coco matting, rocks, and 900 plants to stabilize the banks. The Kwisitis Visitor Centre parking lot and the Wickaninnish Beach parking lots have all been resurfaced. This work was completed in October, 2017.

 

Other projects

  • Upgrades to water and sewer utilities throughout the Long Beach Unit of the national park reserve; 2015-2017.
  • Slope stabilisation, culvert replacement and resurfacing on Grice Bay Road; completed July, 2016.
  • Replacement of six failing culverts at Swim Beach on Kennedy Lake; completed March, 2016.
  • Paving and line painting on Highway 4; completed October 2015.
  • A lower traffic speed and improved safety at the Rainforest Trail crosswalk; completed September 2015.

Pont sur la route Wick et rétablissement de l’habitat du saumon

Les saumons reproducteurs et les jeunes saumons peuvent maintenant accéder à un habitat qu’ils ne pouvaient pas rejoindre grâce au remplacement d’un ancien ponceau par un pont à portée libre sur la route Wick. Ce projet est l’un des projets de rétablissement de l’habitat du saumon les plus efficaces écologiquement dans l’histoire de la réserve de parc national. Regardez la vidéo accélérée pour voir l’installation du pont et le retour de la faune dans le ruisseau. Ce projet a été terminé en juin 2016.

Restauration de l’habitat du saumon au ruisseau Sandhill

Transcription

Texte : Restauration de l’habitat du saumon au ruisseau Sandhill - réserve de parc national Pacific Rim.

Texte : Le ponceau de Wick Road, au ruisseau Sandhill, barrait la route aux saumons tentant de rejoindre les frayères et habitats d’alevinage.

Texte : Afin de remédier à la situation, Parcs Canada a remplacé le ponceau par un pont et a créé un milieu sans danger pour le poisson sous le pont et autour de ce dernier.

Texte : Il s’agit du plus important projet de restauration d’habitat du saumon de toute l’histoire de la réserve de parc.

[Séquences en accéléré de tracteurs et d’ouvriers de la construction déterrant l’ancien ponceau, façonnant le terrain et ajoutant blocs rocheux et pierre concassée. Les ouvriers procèdent au retrait d’un barrage temporaire, permettant ainsi à l’eau de couler dans le nouveau lit du ruisseau.]

[Séquence montrant l’ancien ponceau, le pont en construction et le projet achevé.]

{Plusieurs plans montrent des saumons nageant dans leur nouvel habitat sous le pont terminé.]

Texte : Pour la première fois en 18 ans, le ruisseau coule librement.

Texte : Grâce à ce projet, des saumons adultes ont pu accéder à un habitat de fraie et de jeunes saumons, à des zones d’alevinage sûres.

Text: Les ours retournent maintenant au cours d’eau pour se nourrir. Leurs restes vont fertiliser la forêt. C’est le cercle de la vie et ça montre comment la restauration de ce cours d’eau présente des avantages pour l’écosystème entier et pour la protection du Pacific Rim!

Logo de Parcs Canada

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada. Représentée par Parcs Canada, 2017.

Mot-symbole du Canada.

Toilettes de l’extrémité nord de la plage Long, à la plage Wickaninnish et au rocher Incinerator

Nouveau salle de bain

Les trois nouveaux blocs sanitaires situés au rocher Incinerator, à la plage Wickaninnish et au secteur nord de la plage Long sont maintenant ouverts. On y trouve des toilettes, des vestiaires et des douches extérieures. À l’automne, on construira un kiosque d’information au rocher Incinerator.

 

Terrain de camping de la Pointe-Green

Le nouveau kiosque à l’entrée et l’élargissement de la voie permettront aux campeurs de ne pas faire la queue s’ils sont déjà inscrits.

Deux nouveaux bâtiments de toilettes avec des douches chaudes et des éviers pour la vaisselle, des prises électriques, de nouveaux foyers, des tables de pique-nique, un poste de vidange et un nouveau kiosque à l’entrée afin d’élargir la voie pour que les campeurs inscrits n’aient pas à attendre derrière ceux qui arrivent : voilà certaines des améliorations importantes apportées au terrain de camping de la Pointe-Green entre 2015 et 2017. Deux autres bâtiments de toilettes seront remplacés en 2018-2019.

 

Sentier de la Côte-Ouest – ruisseau Logan

Lieu de travail escarpé et étroit durant la réparation du réseau d’échelles.

Ce projet présentait plusieurs difficultés, notamment le travail sur une falaise, la livraison de matériaux de construction par hélicoptère et le temps. Grâce aux nouveaux ancrages plus profonds dans le roc, la stabilisation des échelles pour résister au mouvement et la réparation des échelons et d’une plateforme, le réseau d’échelles au kilomètre 56, le ruisseau Logan, est maintenant plus sûr pour les randonneurs du sentier de la Côte-Ouest. Des travaux seront menés en 2018 pour remplacer le pont suspendu actuel par un nouveau pont et font partie des améliorations du sentier de la Côte-Ouest.

 

Sentier de la Forêt-Pluviale

Une nouvelle promenade de bois créative met en valeur la forêt pluvialbe côtière.

Le sentier de la Forêt-Pluviale a toujours attiré des foules, mais depuis que nous avons apporté quelques améliorations novatrices à la promenade et aux escaliers de thuya, les visiteurs ne tarissent pas d’éloges au sujet des boucles A et B, qui leur font vivre une expérience côtière inoubliable dans la forêt pluviale côtière. Au cours de deux hivers, des employés de Parcs Canada ont remplacé deux kilomètres de la promenade de bois de thuya en décomposition afin de minimiser les répercussions sur les visiteurs. Ils ont terminé les travaux dans la boucle A en avril 2017 et ceux dans la boucle B en avril 2018.

 

Passage à niveau de la route Pacific Rim sur le sentier de la Forêt-Pluviale

 

Un passage piétonnier très visible contrôlé par les piétons relie maintenant les deux moitiés du sentier de la Forêt-Pluviale. Terminé en mars 2019, l’aménagement de cette nouvelle infrastructure vise lui aussi à garantir la sécurité des piétons et des automobilistes. Parcs Canada avait déjà peint des lignes pour marquer le passage pour piétons, réduit les limites de vitesse et posé des panneaux avertissant les conducteurs de ralentir à l’approche du sentier, mais les véhicules continuaient de circuler trop vite, ce qui mettait les piétons en danger. Le nouveau passage avertit les conducteurs bien à l’avance de ralentir et de s’arrêter, ce qui permet aux piétons de traverser en toute sécurité la route Pacific Rim pour accéder à la boucle A du sentier de la Forêt-Pluviale et aux beaux trottoirs de bois qui serpentent à travers la forêt pluviale côtière.

 

Belvédère et route de la colline Radar

Le plus beau point de vue avec les nouveaux bancs en bois à la colline Radar.

En juin 2016, la colline Radar, connue pour ses vues spectaculaires de la plage Long au sud et de la baie Clayoquot au nord, est ouverte de nouveau aux visiteurs et leur offre de nouvelles plateformes d’observation et nouveaux escaliers et bancs. La route a également été réparé et revêtue pour régler les questions de sécurité et d’accès comme les grands nids-de-poule, tronçons soulevés et dérapage.

 

Toit du centre d’accueil Kwisitis

Le nouveau toit en bardeaux du centre d’accueil avec la plage Wickaninnish en arrière-plan.

Compte tenu des précipitations annuelles moyennes de plus de six mètres dans la région, la pose d’un nouveau toit sur le centre d’accueil Kwisitis était une priorité absolue. Ce bâtiment emblématique figure dans des milliers de photos de visiteurs, compte deux étages d’expositions – interactives et autres – en français, en anglais et en Nuu-chah-nulth, et constitue le point de départ de certains des programmes d’interprétation les plus populaires de Parcs Canada l’été. Le nouveau toit a été posé en décembre 2017.

 

Route Wick

Tapis tressés en noix de coco, rochers, bois et plantes indigènes servent à stabiliser les talus le long de la route Wick.

Le tronçon de la route Wick entre le sentier de la Tourbière et la plage Wickaninnish a été amélioré avec de nouveaux ponceaux et un meilleur drainage. Il a également été revêtu afin que l’accès à la magnifique plage Wickaninnish et au centre d’accueil Kwisitis soit plus doux et plus sécuritaire. Le virage en S a été adouci pour accroître la sécurité et on a ajouté des tapis tressés en noix de coco, des rochers et 900 plantes pour stabiliser les talus. Des travaux de resurfaçage ont été exécutés dans le stationnement du centre d’accueil Kwisitis et ceux de la plage Wickaninnish. Ces travaux ont été achevés en octobre 2017.

 

Autres projets

  • Améliorations aux services publics d’eau et d’égout dans tout le secteur de la plage Long de la réserve de parc national; 2015-2017.
  • Stabilisation de la pente, remplacement de ponceau et resurfaçage de la route de la baie Grice; terminé en juillet 2016.
  • Remplacement de six ponceaux défaillants à la plage Swim du lac Kennedy; terminé en mars 2016.
  • Réfection et peinture des lignes sur la route 4; terminé en octobre 2015.
  • Baisse de la limite de vitesse et sécurité accrue au passage piétonnier du sentier de la Forêt pluviale; terminé en septembre 5.