Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investit une somme sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait dans des travaux d’amélioration des infrastructures visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada.

Un certain nombre de projets emballants sont en cours dans la réserve de parc national Pacific Rim, notamment l’aménagement d’une nouvelle piste polyvalente annoncée dans le budget de 2016 du gouvernement du Canada. Bien que ces travaux puissent causer des inconvénients aux visiteurs et parfois présenter un aspect peu esthétique, ils sont très importants, car ils permettront aux visiteurs de découvrir la réserve de parc national et d’en profiter pendant encore de nombreuses années à venir. Nous remercions les visiteurs et les résidents des collectivités locales de leur patience dans le cadre des travaux.

Projets à la réserve de parc national Pacific Rim :


Le Centre d’accueil Kwisitis - Améliorations de l'infrastructur

Le Centre d’accueil Kwisitis, classé édifice fédéral du patrimoine, est le principal édifice emblématique et centre d’accueil de la réserve de parc national. Les travaux de restauration du revêtement extérieur du bâtiment, dont la durée de vie utile tire à sa fin, et les réparations nécessaires aux espaces intérieurs endommagés par l’eau commenceront dès février 2020. Le bâtiment sera ainsi mieux à même de résister aux intempéries de la côte Ouest et continuer d’émerveiller les visiteurs pendant des années.

Quelles sont les répercussions sur les visiteurs?

  • Pendant la première étape, de 10 février à la mi-mars 2020, le Centre d’accueil Kwisitis ne sera pas accessible aux visiteurs. La terrasse d’observation du centre d’accueil restera ouverte aux visiteurs durant les travaux.
  • Il sera cependant ouvert aux visiteurs lors de la deuxième étape des travaux, lesquels se poursuivront jusqu’à l’été 2020.
  • Suivez ce lien pour connaître les heures d’ouverture du Centre d’accueil afin de planifier votre prochain voyage dans la région.
  • Pendant la réalisation des travaux, il pourrait y avoir des échafaudages près de l’édifice et le nombre de places de stationnement pourrait être limité.
  • Durant la deuxième étape, les visiteurs sont invités à utiliser les terrains de stationnement des aires de fréquentation diurne situées à droite à l’intersection de Wick Road et de la plage, particulièrement s’ils conduisent un gros véhicule comme un VR.
  • Veuillez respecter la signalisation sur place et être conscient que les travaux peuvent occasionner certaines perturbations mineures, notamment du bruit et la fermeture temporaire de certains secteurs.

Pont du ruisseau Logan, sentier de la Côte-Ouest

Le pont suspendu du ruisseau Logan est situé à environ 19 km du point de départ du sentier de la Rivière-Gordon. Les travaux de remplacement de ce pont de 75 mètres par un autre pont de 113 mètres, en amont de l’emplacement actuel, sont en cours. Les randonneurs pourront continuer à emprunter le pont actuel pour traverser le ruisseau Logan jusqu’à l’ouverture du nouveau pont pour la saison de randonnée 2020. 


Sentier de l’anse Schooner – Améliorations de la promenade de bois

En raison de dommages importants dus à une tempête durant l’hiver 2018, le sentier et le stationnement de l’anse Schooner dans le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim sont fermés jusqu’à nouvel ordre pour assurer la sécurité des visiteurs. L’équipe des sentiers de Parcs Canada a évalué les lieux et découvert que la promenade de bois et plusieurs ponts doivent faire l’objet de réparations majeures après la chute de plus de 100 arbres durant la tempête. Parcs Canada travaille de près avec les Premières Nations Tla-o-qui-aht pour rouvrir le sentier en 2020 et a déjà entreprise les travaux de déblayage. 

Soyez prudent lorsque vous accédez à l’anse Schooner à partir du rocher Incinerator et de la plage Long. Vérifiez toujours d’abord les marées car certains endroits sont infranchissables à marée haute et dangereux durant les tempêtes hivernales. Vérifier les alertes de tempête, les avertissements et les fermetures dans la réserve de parc national.

Vérifier les alertes de tempête, les avertissements et les fermetures dans la réserve de parc national.


Pour vous tenir au courant des travaux d’infrastructure dans la réserve de parc national Pacific Rim, suivez-nous sur Facebook ou Twitter, ou composez le 250 726-3500.