Wolf, Bear, and Cougar Life

Wolves, bears, and cougars are some of the more exciting wildlife of this area. It is important to remember that they live in balance with the other wildlife and the habitats around them. The Nuu-chah-nulth Nations of Vancouver Island live by an important concept, hishuk ish ts’awalk – ‘everything is one’. The interconnectedness of species in this area means that a change to one can disrupt the delicate balance with many others.

By carefully respecting the relationships and environmental processes that connect us and the wildlife of Pacific Rim National Park Reserve, we can find a way to live in harmony without impacting the complex balance of this special place. One of the best ways to meet that challenge is to learn about the national park reserve’s inhabitants before you visit.


Appearance and social life

Wolf

Wolves look like German shepherd dogs, but with a narrower chest, longer legs and larger feet. They are also heavier; a large wolf weighs 45 kg. They are efficient long-distance sprinters. Wolves can sprint up to 60-70 km/h. Coastal wolves on Vancouver Island often have a reddish, tawny coat. They tend to be smaller than mainland wolves. You may see a single wolf, a pair, or larger packs.

Cougar

Cougars are the only large cats on Vancouver Island. Longer and heavier than wolves, large males weigh up to 70 kg. From nose to tail tip, they can be 190 cm (longer than an average bed). Their coats are a sandy or tawny colour, and the tail often has a black tip. They are usually solitary and require a large territory. The exception to this is females with their young.

Black Bear

Black bears are the only species of bear living on Vancouver Island. Smaller than grizzly bears, large male black bears weigh up to 275 kg, and females can weigh up to 180 kg; however, most weigh half this amount. While black bears can be a variety of colours elsewhere, here on Vancouver Island they are almost always black. Black bears are typically solitary with large territories and they prefer to give each other plenty of space. The exception to this is sows with their cubs.


Travel behaviours

Wolves and cougars most often travel along trails, roads, beaches, and in sand dunes. These areas provide effective travel corridors where predators can see prey or detect their tracks and scent.

Bears also use these travel corridors, but their presence often depends on seasonal food availability. Bears are seen more frequently in areas where there is fresh grass, berry patches, or easy beach access.


Identifying predator tracks

When bears, wolves, and cougars are wild and wary, they tend to stay out of sight. However, you may find signs that they are in an area, with tracks and scat (droppings) being the most common clues indicating their presence.

Wolf

Claws usually show. The tracks are oval shaped, around 12 cm long by 9 cm wide for an adult, including the claws. The four toe pads are also oval shaped and the overall track is symmetrical. TIP: Domestic dog tracks are usually smaller, they tend to fall in a more haphazard pattern (wolves usually travel in a straight line), and their inner toes spread farther apart than wolf tracks.

Cougar

Their retractable claws usually don’t show. The tracks are generally circular, around 9 cm long by 9.5 cm wide for an adult. The four toe pads are teardrop-shaped and the overall track is non-symmetrical. Due to the shy and elusive nature of cougars, their tracks are spotted less frequently than those of bear and wolves.

Black Bear

Claws usually show. The tracks are large and somewhat resemble human prints, although they are wider. Five toes may be visible, but the small inner toe print is not always visible. The heel pad often shows, especially on the back feet. The tracks are generally oval or triangular in shape, around 14 cm long 11 cm wide by for an adult.


What do these predators eat?

Wolves and cougars are carnivores.
Their diets consist mainly of deer, small mammals (raccoons, river otters, and marten), marine animals (seals and salmon), and birds. Cougars prefer to lick the hair off their food before eating, whereas wolves usually eat all parts of the animal, including their bones and fur. Wolves and cougars see domestic dogs and cats as prey.

Bears are omnivores.
Meat makes up 10-15% of their diet. They have a varied diet that includes grasses and sedges, berries, insects, fish, occasional small mammals, and small marine creatures such as crabs and beach hoppers.


How do these predators hunt?

Cougar

Cougars either stalk or ambush their prey. They attempt to get as close as possible to their prey before attacking. They are fast sprinters and are able to leap long distances. They prefer to leap onto their prey from above or behind, and bite the neck or throat. Cougars are most active at dawn and dusk.

Wolf

Wolves can smell prey up to 2 km away. Once they detect potential prey, the pack works together to chase and exhaust the prey before they close in for the attack.

Black Bear

Although black bears occasionally hunt new born deer and elk, more often they are scavengers and eat what is already dead. Most of their food items are small, so they use minimal effort getting food and eat a large amount of it. Spawning salmon in the fall provide a perfect opportunity for bears to gain weight before the winter, and at this time they can consume up to 20,000 calories daily.

La vie des loups, des ours et des couguars

Le loup, l’ours et le couguar comptent parmi les espèces sauvages les plus fascinantes de cette région. Il est important de se rappeler que ces animaux vivent en équilibre avec d’autres espèces sauvages et les habitats avoisinants. Les Nuu-chah-nulth de l’île de Vancouver vivent en gardant à l’esprit un concept important, hishuk ish ts’awalk — « Tout est un ». En raison de l’interdépendance des espèces de cette région, un changement touchant une espèce peut perturber l’équilibre fragile de nombreuses autres.

Grâce au respect des relations et des processus environnementaux qui établissent des liens entre nous et la faune dans la réserve de parc national Pacific Rim, nous pouvons trouver une façon de vivre en harmonie sans avoir de répercussions sur l’équilibre complexe de ce milieu unique. L’un des meilleurs moyens de relever ce défi est de vous renseigner sur les résidents de la réserve de parc national avant votre visite.


Apparence et vie sociale

Loup

Le loup ressemble au berger allemand, mais son torse est plus étroit, ses pattes plus longues, et ses pieds plus forts. Il est aussi plus lourd; un gros loup peut peser 45 kg. Il peut courir rapidement sur de longues distances. Un loup peut atteindre une vitesse de 60 à 70 km/h. Le pelage des loups qui fréquentent le littoral de l’île de Vancouver est souvent de couleur blond roux et fauve. Cet animal tend à être plus petit que le loup de la partie continentale. On peut le voir seul, en couple ou en meute.

Couguar

Le couguar est le seul grand félin sauvage vivant sur l’île de Vancouver. Plus long et plus costaud que le loup, un gros mâle peut peser jusqu’à 70 kg. Du bout du museau au bout de la queue, sa taille peut atteindre 190 cm (plus long qu’un lit moyen). Son pelage est de teinte beige ou fauve, et l’extrémité de sa queue est souvent noire. Le couguar est habituellement solitaire et a besoin d’un vaste territoire, à l’exception de la femelle avec ses petits.

Ours noir

L’ours noir est la seule espèce de sa famille vivant sur l’île de Vancouver. De taille plus petite que le grizzli, un gros mâle peut peser jusqu’à 275 kg, et la femelle, jusqu’à 180 kg; toutefois, le poids de la majorité des ours noirs atteint la moitié de ces valeurs. Tandis que la couleur de sa fourrure peut varier ailleurs, sur l’île de Vancouver, elle est presque toujours noire. L’ours noir est généralement solitaire et son territoire est étendu, car il préfère donner aux autres beaucoup d’espace. Toutefois, la femelle et ses jeunes font exception à cette règle.


Comportement lors des déplacements

Les loups et les couguars se déplacent le plus souvent le long de sentiers, de routes, de plages et dans les dunes. Ces lieux fournissent des corridors de déplacement efficaces où les prédateurs peuvent apercevoir leur proie ou détecter leurs traces et leur odeur.

Les ours utilisent aussi ces couloirs pour se déplacer, mais leur présence dépend souvent de la disponibilité de nourriture selon les saisons. Ils sont le plus souvent observés dans les zones où poussent des plantes herbacées fraîches, des buissons chargés de baies ou encore, sur les plages facilement accessibles.


L’identification des traces de prédateurs

Lorsque les ours, les loups et les couguars sont sauvages et craintifs, ils tendent à rester hors de vue. Toutefois, vous pourriez observer des signes de leur présence dans la région, comme des traces et des excréments, qui sont les principaux indices de leur passage.

Loup

Les empreintes des griffes sont habituellement visibles. Les traces sont ovales, d’environ 12 cm de long par 9 cm de large, y compris les griffes. Le coussinet des quatre doigts est également de forme ovale, et l’ensemble de l’empreinte est symétrique. INDICE : Les traces de chiens domestiques sont normalement plus petites et tendent à présenter une forme plus aléatoire (les loups se déplacent habituellement en ligne droite); de plus, les doigts des chiens sont plus écartés que ceux des loups.

Couguar

Ses griffes rétractiles ne sont habituellement pas visibles. Les empreintes sont généralement circulaires, d’environ 9 cm de long par 9,5 cm de large chez l’adulte. Le coussinet des quatre doigts est en forme de larme, et l’ensemble de la trace est asymétrique. Le couguar a une nature discrète, et il est donc moins fréquent d’observer ses traces que celles de l’ours et du loup.

Ours noir

Les empreintes des griffes sont habituellement visibles. Les traces sont grosses et ressemblent quelque peu à des empreintes d’humains, bien qu’elles soient plus larges. On peut observer les empreintes des cinq doigts, mais celle du petit doigt intérieur n’est pas toujours visible. Le coussinet plantaire est souvent visible, plus particulièrement celui du pied arrière. Les traces sont généralement de forme ovale ou triangulaire, d’environ 14 cm de long par 11 cm de large chez l’adulte.


Que mangent ces prédateurs ?

Les loups et les couguars sont carnivores.
Leur régime alimentaire se compose principalement de cerfs, de petits mammifères (ratons laveurs, loutres de rivière et martres), d’animaux marins (phoques et saumons) et d’oiseaux. Les couguars préfèrent lécher les poils de leur proie avant de s’en nourrir, tandis les loups mangent habituellement toutes les parties d’un animal, y compris les os et le poil. Les loups et les couguars considèrent les chiens et les chats comme des proies.

Les ours sont omnivores.
La viande constitue de 10 à 15 % de leur régime alimentaire. Leur régime est diversifié et comprend des graminées et des cypéracées, des baies, des insectes, des poissons, occasionnellement de petits mammifères et de petites créatures marines comme des crabes et des puces de mer. 


Comment ces prédateurs chassent-ils ?

Couguar

Les couguars traquent leur proie ou l’attendent en se cachant. Ils tentent de s’en approcher le plus possible avant d’attaquer. Ils peuvent courir très rapidement et peuvent bondir sur de grandes distances. Ils préfèrent bondir sur leur proie en l’attaquant par le haut ou l’arrière, et lui mordre le cou ou la gorge. C’est à l’aube et au crépuscule que le cougar est le plus actif.

Loup

Les loups peuvent sentir l’odeur d’une proie jusqu’à 2 km. Une fois qu’elle a détecté une proie potentielle, la meute travaille en équipe pour chasser et épuiser sa proie avant de l’encercler pour l’attaquer.

Ours noir

Bien que les ours noirs s’attaquent occasionnellement à des bébés cerfs et wapitis, ils sont le plus souvent nécrophages et mangent des animaux déjà morts. La majorité de leurs aliments sont de petite taille; ils dépensent donc le moins d’énergie possible pour les obtenir et en consomment une grande quantité. À l’automne, les saumons en période du frai fournissent la parfaite occasion aux ours d’accumuler des réserves avant l’hiver, et à ce moment, ils peuvent stocker jusqu’à 20 000 calories par jour.