Overview

When you visit Pacific Rim National Park Reserve, you are in wolf territory. Parks Canada is increasing its understanding of local wolf populations and the factors that contribute to potential conflict with people. Wild About Wolves is a five-year research project that looks to further improve coexistence between people and wolves by raising visitor awareness of the species and the importance of sharing space. 


Traditional territories

Indigenous people have coexisted with wolves for thousands of years. The animal is sacred to their livelihood, their culture and their spirituality. When you show respect to wolves, you show respect to the people who live here year-round. As a visitor to this place, you are in the traditional territories of the Nuu-chah-nulth nations including:

  • Ditidaht First Nation
  • Hupačasath First Nation
  • Huu-ay-aht First Nations
  • Pacheedaht First Nation
  • Tseshaht First Nation
  • Toquaht Nation
  • Tla-o-qui-aht First Nations
  • Uchucklesaht Tribe
  • Yuułuʔiłʔatḥ Government

Human-Wolf interactions on the rise

In the 1990s, wolves began to recolonize the west coast of Vancouver Island where Pacific Rim National Park Reserve is located. This was a positive development for Parks Canada staff, and for the Nuu-chah-nulth peoples.

However, because wolves had been absent since the 1960s, they returned to a significantly changed environment and a population of people who were less familiar with how to coexist with wolves. Over the past 20 years, human-wolf interactions have increased dramatically in Pacific Rim National Park Reserve and the surrounding area.

It’s not: 'What’s going on with the wolves?' It’s: 'What’s going on with us?'

Dr. Barney Williams
Tla-o-qui-aht First Nation

Habituation and food conditioning are two of the leading factors that change the behaviour of wolves. Examples of human behaviour that lead to habituation include: seeking out or attempting to prolong interactions with wolves, and not maintaining healthy boundaries when encountering wolves. Human behaviours leading to food conditioning include: direct feeding, indirect methods (such as leaving behind food or garbage following a visit), and allowing dogs to roam beaches and trails off-leash.



Scope of study

Parks Canada will conduct primary research on wolves in the Long Beach, West Coast Trail and Broken Group Islands units of Pacific Rim National Park Reserve. This research will help Parks Canada and local First Nations make more informed decisions to reduce conflict between visitors and wolves.

Contact us:

Todd Windle Project Manager
todd.windle@canada.ca

Media Requests
pc.medias-media.pc@canada.ca
1-819-420-9292


Research methods

Our team of First Nations partners, researchers, and front line staff, will employ a variety of measures to better understand wolf movements and behaviour, as well as relationships between individual wolves and packs, population density on the landscape, and diet composition. We are also gathering Traditional Knowledge in cooperation with Indigenous Elders, and conducting human dimensions research into the values, attitudes, and beliefs that play a role in driving these conflicts with wolves.


Wildlife cameras
A typical trail camera used to capture images of wildlife passing by

To better understand the movements of wolves and their prey, Parks Canada is installing a network of  wildlife cameras in and around Pacific Rim National Park Reserve. Parks Canada will use these findings to help make strategic decisions around reducing conflict between visitors and wolves.

See a gallery of wolf images captured by our trail cameras

Scat studies
Wolf scat found on sand dunes

As part of its efforts to better understand local wolf populations, Pacific Rim National Park Reserve is looking for volunteer scat collectors to collect wolf feces samples from the Long Beach area. Scat samples will undergo various types of testing including DNA testing to help researchers understand the diet, ancestry and kinship of local wolves.

Sign up to volunteer:

Email Todd Windle todd.windle@canada.ca. Please include your name, contact information, and home region.

Traditional knowledge
Wolves are often depicted on house posts and totem poles throughout many First Nations communities.

In our culture's language, there’s a word that we use: yuutsḥapiʔał. Which means: always be careful about what you do and what you say.

 Levi Martin (Kaamatḥ)
Tla-o-qui-aht Elder

Parks Canada is working with Nuu-chah-nulth Elders to learn how local First Nations have coexisted with wolves for thousands of years. Traditional Knowledge from local First Nations could help Parks Canada reduce negative interactions between people and wolves. It could also shape management techniques, ensuring Parks Canada’s approach to reducing conflict with wolves reflects the values of First Nations partners.

Social science

Coexistence between people and wolves cannot be achieved by looking at ecological dimensions alone (i.e. wolf ecology). Parks Canada will also be looking into the attitudes, values, and beliefs that affect the decision-making process of visitors and locals – also known as the human dimensions of wildlife.

Coexistence is possible

We need to respect and understand that we’re not the only ones here. We live amongst wildlife, and they live amongst us too.

Derrek Peters (Tliishin)
Huu-ay-aht Tyee Ha’wiih (Hereditary Chief)
Look for signs installed at parking lots and trailheads throughout the national park reserve. If you see them, read them.

How you can help

You can help reduce immediate and long-term conflict by giving wildlife space, preventing wildlife access to human food and garbage, and keeping your dogs on leash. Educate yourself on the importance of wolves in First Nations culture and learn more about your role in this complex issue. Parks Canada promotes human-wildlife coexistence through education and interpretive programs on topics such as:

  • What to do if you encounter a wolf
  • How to keep a BARE campsite
  • Reporting wildlife sightings

Learn more about how you can help keep the "wild" in wildlife


Frequently Asked Questions

What is the difference between habituation and food-conditioning?

Habituation is the loss of an animal’s natural wariness of people and of areas with high human activity. Habituated animals may become bold or inquisitive about human activity, and may be encountered at close proximity.

Food conditioning means linking humans and food. Animals that have been fed or have found food left by humans can quickly become food-conditioned. These animals often become increasingly aggressive food-seekers, ultimately posing a danger to people through determined efforts to obtain further food.

Why don’t you relocate predators (bears, wolves, cougars)?

Moving a “problem animal” isn’t a viable solution for a number of reasons. Any good place to put a predator usually has one living there already. This creates conflict between the two, which will often end in one of the animals being killed by the other, or one of them starving to death.

Relocated predators can travel hundreds of kilometres or more back to their home. After learning unhealthy behaviour (such as eating garbage), animals will prefer to seek out the most calories with the least amount of effort rather than seeking out natural food sources.

If I report wildlife observations, will someone come and kill the animal?

The destruction of a wild animal is always the last option following other human and wildlife management actions. Wildlife experts use visitor reports to track animal activity and behaviour, making it possible for them to spot trends and potential concerns early.

If alerted early to animals approaching humans or populated areas, we may be able to take preventative action such as hazing (scaring) the animal, or educating people on how to avoid attracting predators.

If informed only after the animal has become habituated or food-conditioned, it is often too late to try and save its life.


See a list of other Frequently Asked Questions about living with wildlife

Vue d'ensemble

Lorsque vous visitez la réserve de parc national Pacific Rim, vous vous trouvez au pays des loups. Parcs Canada cherche activement à mieux comprendre les populations de loups ainsi que les facteurs qui contribuent à de potentiels conflits avec les humains. Le projet de recherche quinquennal « Tout pour le loup » a pour objectif d’améliorer davantage la coexistence entre les humains et les loups en sensibilisant les visiteurs à la situation de cette espèce et à l’importance de respecter son espace vital.  


Territoires traditionnels

Les peuples autochtones coexistent avec les loups depuis des millénaires. Cet animal est sacré sur le plan de leur survie, de leur culture et de leur spiritualité. Lorsque l’on fait preuve de respect envers les loups, on fait preuve de respect envers les gens qui vivent ici à longueur d’année. Lorsque vous visitez cet endroit, vous vous trouvez en territoire traditionnel des nations Nuu-chah-nulth, dont notamment :

  • La Première Nation Ditidaht
  • La Première Nation Hupačasath
  • Les Premières nations Huu-ay-aht
  • La Première Nation Pacheedaht
  • La Première Nation Tseshaht
  • La nation Toquaht
  • Les Premières Nations Tla-o-qui-aht
  • La tribu Uchucklesaht
  • Le gouvernement yuułuʔiłʔatḥ
     

Interactions à la hausse entre humains et loups

Dans les années 1990, les loups ont commencé à recoloniser la côte ouest de l’île de Vancouver, là où est située la réserve de parc national Pacific Rim. Cela a été perçu comme une évolution positive, tant par les membres du personnel de Parcs Canada que par les Nuu-cha-nulth.

Cependant, compte tenu de leur absence depuis les années 1960, les loups ont regagné un milieu considérablement modifié et ont dû composer avec une population d’humains moins bien informés sur la façon de coexister avec les loups. Au cours des 20 dernières années, les interactions entre humains et loups se sont considérablement accrues dans la réserve de parc national Pacific Rim et ses environs.

La question n’est pas de savoir ce qui se passe avec les loups, mais ce qui se passe avec nous

Dr. Barney Williams
Les Premières Nations Tla-o-qui-aht

L’accoutumance et le conditionnement à la nourriture humaine constituent deux des facteurs les plus déterminants du changement de comportement des loups. Parmi les comportements humains qui favorisent l’accoutumance des loups : le fait de chercher à prolonger nos interactions avec eux et de ne pas conserver de saines limites lorsque nous entrons en contact avec des loups. Parmi les comportements humains favorisant un conditionnement à la nourriture humaine : le fait de nourrir les loups directement, le fait de les nourrir indirectement (comme de ne pas rapporter sa nourriture ou ses déchets suivant une visite) et le fait de permettre à des chiens d’errer sur la plage ou sur des sentiers sans laisse.



Portée de l’étude

Parcs Canada mènera une étude primaire sur les loups à la fois dans les secteurs du Sentier de la Côte-Ouest, de la plage Long et de l'archipel Broken Group dans la réserve de parc national Pacific Rim. Cette étude permettra à Parcs Canada et aux Premières Nations de la région de prendre des décisions plus éclairées pour minimiser les conflits entre visiteurs et loups.  

Nous joindre :

Todd Windle, Chef de project 
todd.windle@canada.ca

Demandes des médias
pc.medias-media.pc@canada.ca
1-819-420-9292


Méthodes de recherche

Notre équipe, composée de partenaires des Premières Nations, de chercheurs et de membres du personnel de première ligne, prendra diverses mesures pour mieux comprendre les déplacements et le comportement des loups ainsi que les rapports entre loups individuels et meutes, la densité de population, la répartition sur le territoire ainsi que la composition du régime alimentaire. Nous procédons également à la collecte de connaissances traditionnelles en coopération avec des Aînés autochtones et menons des travaux de recherche portant sur les dimensions humaines, notamment sur les valeurs, attitudes et croyances qui contribuent à alimenter de tels conflits avec les loups.


Caméras de télésurveillance de la faune
Caméra de sentier type utilisée pour capter des images d’animaux sauvages passant par là

Afin de mieux comprendre les déplacements des loups et leurs proies, Parcs Canada procède à l’installation d’un réseau de caméras de télésurveillance de la faune à l’intérieur des limites de la réserve de parc national Pacific Rim et dans ses environs. Parcs Canada utilisera les données recueillies pour favoriser la prise de décisions stratégiques visant à réduire les conflits entre visiteurs et loups.

Visionnez une galerie d’images de loups captées par nos caméras de sentier

Analyse des excréments
Fèces de loups découverts sur les dunes

Dans le cadre des efforts que nous déployons pour mieux comprendre les populations de loups locales, la réserve de parc national Pacific Rim recherche des bénévoles pour la collecte d’échantillons de fèces de loups dans le secteur de la plage Long. Les échantillons collectés feront l’objet de diverses analyses y compris une analyse d’ADN pour aider les chercheurs à comprendre le régime alimentaire, l’ascendance et la parenté des loups de la région.

Portez-vous volontaire :

Envoyez un courriel à Todd Windle : todd.windle@canada.ca. Veuillez y inclure votre nom, vos coordonnées et la région que vous habitez.

Les savoirs traditionnels
Dans de nombreuses collectivités des Premières Nations, des loups sont souvent représentés sur des poteaux de maison et des mâts totémiques.

Dans la langue de notre culture, il y a le mot « yuutsḥapiʔał » qui signifie « fais toujours attention à ce que tu fais et à ce que tu dis »

Levi Martin (Kaamatḥ)
Les Premières Nations Tla-o-qui-aht

Parcs Canada travaille en collaboration avec des Aînés pour apprendre comment les Premières Nations locales ont coexisté avec les loups depuis des millénaires. Les savoirs traditionnels des Premières Nations pourraient aider Parcs Canada à réduire les interactions négatives entre humains et loups. Ils pourraient en outre aider à l’élaboration de techniques de gestion garantissant que l’approche adoptée par Parcs Canada pour réduire les conflits avec les loups reflète les valeurs de nos partenaires des Premières Nations.

Science sociale

La coexistence entre humains et loups ne peut être le seul fait d’une prise en compte de dimensions écologiques (p. ex. l’écologie du loup). Parcs Canada examinera également les attitudes, valeurs et croyances qui ont une incidence sur le processus de prise de décisions des visiteurs et des gens de la région, soit les dimensions humaines de la faune.

La coexistence est possible

Nous devons comprendre et respecter le fait que nous ne sommes pas les seuls ici. Nous vivons parmi la faune et cette dernière vit également parmi nous.

Derrek Peters (Tliishin)
Huu-ay-aht Tyee Ha’wiih (Chef héréditaire)
Soyez à l’affût des panneaux installés dans les aires de stationnement et au départ des différents sentiers dans la réserve de parc. Si vous les repérez, prenez la peine de les lire.

Ce que vous pouvez faire pour aider

Vous pouvez contribuer à réduire tout conflit dans l’immédiat ou à long terme en donnant à la faune l’espace dont elle a besoin, en évitant que la faune ait accès à de la nourriture humaine ou à des déchets de table et en gardant vos chiens en laisse. Renseignez-vous sur l’importance que revêtent les loups dans la culture des Premières Nations et sur le rôle que vous pouvez jouer dans la résolution de cette problématique complexe. Parcs Canada favorise la coexistence entre humains et loups au moyen de programmes de sensibilisation et d’interprétation traitant de sujets tels que :

  • Quoi faire en présence d’un loup
  • Comment garder un emplacement de camping « propre »
  • Signalement des rencontres d’animaux sauvages

Renseignez-vous sur d’autres mesures visant à préserver le caractère sauvage de la faune


Foire aux questions

Quelle est la différence entre l’accoutumance et le conditionnement par la nourriture?

L’accoutumance est la disparition de la crainte naturelle d’un animal à l’égard des humains et des régions à grande activité humaine. Les animaux accoutumés peuvent devenir audacieux ou curieux au sujet des activités des humains, et il est alors plus fréquent de les apercevoir à proximité de ces endroits.

Le conditionnement par la nourriture consiste à établir un lien entre les humains et la nourriture. Les animaux qui ont été nourris ou qui ont trouvé des aliments abandonnés par des humains peuvent rapidement devenir conditionnés. Ces animaux vont souvent devenir de plus en plus agressifs dans leur quête de nourriture, ce qui peut poser un danger pour les humains, du fait qu’ils essaient toujours d’en obtenir plus.

Pourquoi ne déplacez-vous pas les prédateurs (ours, loups, couguars)?

N’importe quel territoire où il peut sembler approprié de déplacer un prédateur est habituellement déjà occupé par un autre prédateur. Il s’ensuit un conflit entre les deux, et souvent, l’un des deux finit par tuer l’autre ou il meurt de faim.

Les prédateurs déplacés peuvent parcourir des centaines de kilomètres ou plus pour retourner à leur territoire d’origine.Après avoir appris des comportements malsains (comme se nourrir de déchets), les animaux préfèrent obtenir le plus de calories possible avec le moins d’effort possible plutôt que de chercher des sources de nourriture naturelles.

Si je signale l’observation d’animaux sauvages, est-ce que quelqu’un viendra sur place tuer l’animal?

La destruction d’un animal sauvage se fait toujours en dernier recours, après les autres mesures de gestion possible des interactions avec la faune. Les spécialistes de la faune utilisent les signalements faits par les visiteurs pour suivre l’activité et le comportement des animaux, et il est donc possible d’établir des tendances et de déceler les problèmes de façon précoce.

Si nous sommes avisés rapidement que des animaux s’approchent des humains ou des zones peuplées, nous pouvons prendre des mesures préventives, par exemple effaroucher l’animal, ou montrer aux gens comment éviter d’attirer les prédateurs.

Si nous en sommes informés seulement après que l’animal s’est accoutumé et est devenu conditionné par la nourriture, il est souvent trop tard pour faire quoi que ce soit et le sauver.


Consultez une liste de questions fréquemment posées au sujet de notre coexistence avec les animaux sauvages