Overview

When you visit Pacific Rim National Park Reserve and look out at the Pacific Ocean, you are looking at Southern Resident Killer Whale habitat. Parks Canada, in collaboration with Fisheries and Oceans Canada, Transport Canada, Indigenous partners, non-government organizations and academia, is increasing its understanding of Southern Resident Killer Whale distribution in the marine waters of Pacific Rim National Park Reserve and how they interact with the ecosystem as a whole, keeping with the Nuu-chah-nulth principle hišukiš t̓swak (everything is one). Over the next five years, a science and monitoring program will be in place to address the three key threats to the survival of Southern Resident Killer Whales: prey availability, physical and acoustic disturbance, and contaminants.


Hahuułi/Traditional territories

Killer Whales are an important part of the culture of the Nuu-chah-nulth people, as well as many other indigenous peoples. Amongst the Nuu-chah-nulth, there is great respect for killer whales, also known as kakaw̓in, or referred to as “relatives/family”. As a visitor to this place, you are in the hahuułi/traditional territories of nine Nuu-chah-nulth First Nations, including:

  • Ditidaht First Nation
  • Hupačasath First Nation
  • Huu-ay-aht First Nations
  • Pacheedaht First Nation
  • Tseshaht First Nation
  • Toquaht Nation
  • Tla-o-qui-aht First Nations
  • Uchucklesaht Tribe
  • Yuułuʔiłʔatḥ Government
     

Southern Resident Killer Whales

There are three ecotypes of killer whale that can be found in British Columbia: Offshore, Transient (Bigg’s) and Residents. The Resident ecotype is divided into the Northern and Southern Resident populations, and although their range does overlap they don’t interact or breed with each other. Both Northern and Southern Resident populations can be found in the waters off Pacific Rim National Park Reserve.

The Southern Resident Killer Whales are identified as endangered under the Species at Risk Act, with only 72 (as of April 2020) individuals remaining in the population. They typically spend the summer and fall months in the Salish Sea (Strait of Georgia, Haro Strait, Strait of Juan de Fuca, and Puget Sound), including areas around Pacific Rim National Park Reserve and Gulf Islands National Park Reserve.  

Southern Resident Killer Whale habitat in Coastal BC

Quick facts: 

  • They are a very social species that shares language and culture
  • Individuals spend their entire lives with their mothers
  • They are fish eaters and primarily eat Chinook Salmon (over 80% of their diet)
  • Males can live 50-60 years and females for 90 years or more. The oldest Southern Resident Killer Whale, Granny (J-2), was estimated to be 105 years old when she died.

Scope of study

Parks Canada is contributing to the Government of Canada’s effort to support the recovery of Southern Resident Killer Whales in southern British Columbia. This research will help Parks Canada and local First Nations better understand how to support the recovery of Southern Resident Killer Whales and the entire food web. 

There is a complimentary research and monitoring effort in Gulf Islands National Park Reserve. Parks Canada, in collaboration with Indigenous partners and other federal departments, is also taking action to support the recovery of Southern Resident Killer Whales through enforcement and outreach, interpretation and education programs.

Contact us:

Media Requests
pc.medias-media.pc@canada.ca
1-819-420-9292


Research methods

Southern Resident Killer Whales – population demographics and habitat use
Southern Resident Killer Whale surfacing

To better understand the distribution and movements of Southern Resident Killer Whales in the marine waters of Pacific Rim National Park Reserve, Parks Canada is undertaking year-round nearshore vessel surveys using visual and acoustic techniques. Photo identification techniques are being used to identify Southern Resident Killer Whale pod presence and demographics. In addition, the placement of listening stations using a portable hydrophone system is supplementing visual observations with acoustic data. 

Report your sightings:

You can support this research by reporting your whale sightings to the BC Cetacean Sightings Network. Download the WhaleReport App or call 1-866-I-SAW-ONE. Your reports are used to obtain valuable information about distribution patterns and help in future recovery and management plans for species at risk like the Southern Resident Killer Whale. 

Pinnipeds
Steller Sea Lion haulout (resting site)

Pinnipeds, such as Steller Sea Lions, share the marine waters with Southern Resident Killer Whales. To get a better understanding of how pinnipeds interact within this ecosystem, Parks Canada is conducting research to quantify year-round usage of sea lion haul-outs in Pacific Rim National Park Reserve. 

In addition, Parks Canada is collaborating with Fisheries and Oceans Canada to collect sea lion scat samples to support diet analysis as it relates to competition with Southern Resident Killer Whales in Pacific Rim National Park Reserve.

Salmon
 

Southern Resident Killer Whales primarily eat Chinook Salmon, and the killer whales are struggling to find enough food to eat. 

Parks Canada is identifying stream systems that historically supported Chinook Salmon and Chum Salmon populations in Pacific Rim National Park Reserve. This helps to provide valuable information on the current status of Chinook Salmon and Chum Salmon populations in Pacific Rim National Park Reserve as well as support future stream restoration efforts. Stream restoration efforts provide habitat for spawning adults and safe nurseries for juveniles. 

Eat sustainable seafood.

Many people like to eat fish. Choose the salmon you eat based on sustainable seafood guidelines such as Ocean Wise.

Forage Fish
Pacific Sand Lance in a net

Forage fish such as Pacific Sand Lance, Surf Smelt and Pacific Herring, are small fish which are preyed on by larger predators for food. For example, Pacific Sand Lance are an important food source for Chinook Salmon, so if the Pacific Sand Lance population struggles, the effects could be felt by the Southern Resident Killer Whales, which eat Chinook Salmon.

Parks Canada is identifying important habitat for these fish, including intertidal spawning habitat for Pacific Sand Lance and Surf Smelt, subtidal burying habitat for Pacific Sand Lance, and pelagic foraging habitats for Pacific Sand Lance, Surf Smelt, Pacific Herring and Shiner Perch. We will continue to monitor changes in forage fish populations at beach sites and spawning sites over the next five years in Pacific Rim National Park Reserve. 

Contaminants of concern 

Parks Canada is working with Ocean Wise to expand Ocean Wise’s Pollution Tracker program through the addition of a sample location in Pacific Rim National Park Reserve.

You can support the recovery of Southern Resident Killer Whales

Follow all management measures to protect Southern Resident Killer Whales. By adopting good practices in our daily lives, we contribute to protection efforts. Your participation is essential. Learn more by following the links below:

2020 Southern Resident Killer Whale Management Measures – Includes information on mandatory approach distances, interim sanctuary zones and area-based fishery closures.

  • Keep 400m away from Killer Whales when visiting Pacific Rim National Park Reserve
  • Do not enter Interim Sanctuary Zone at Swiftsure Bank (just outside Pacific Rim National Park Reserve waters) from June 1- Nov 30, 2020
  • Be aware of area-based fishing closures for recreational and commercial salmon fishing in the Juan de Fuca Strait from August 1 – Oct 31, 2020
2020 Southern Resident Killer Whale management measures

When you are in Pacific Rim National Park Reserve, please call Parks Canada Emergency Dispatch to report any violations or incidents involving marine mammals to Park Wardens or the appropriate Parks Canada team member.

If you are outside of the Pacific Rim National Park Reserve, please report any violations or incidents involving marine mammals (that you overserved or were involved in) to Fisheries and Oceans Canada’s 24/7 Observe, Record, Report Line:

Aperçu

Lorsque vous visitez la réserve de parc national Pacific Rim et que vous regardez l’océan Pacifique, vous observez l’habitat de l’épaulard résident du Sud. Parcs Canada, en collaboration avec Pêches et Océans Canada, Transports Canada, des partenaires autochtones, des organisations non gouvernementales et des universités, s’efforce de mieux comprendre la répartition des épaulards résidents du Sud dans les eaux marines de la réserve de parc national Pacific Rim et leur interaction avec l’écosystème dans son ensemble, conformément au principe Nuu-chah-nulth hišukiš t̓swak (tout ne fait qu’un). Au cours des cinq prochaines années, un programme scientifique de surveillance sera mis en œuvre pour s’attaquer aux trois principales menaces qui pèsent sur la survie des épaulards résidents du Sud : la disponibilité des proies, les perturbations physiques et acoustiques et les contaminants.


Hahuułi (territoires traditionnels)

Les épaulards sont une partie importante de la culture du peuple Nuu-chah-nulth, comme de bien d’autres peuples autochtones. Chez les Nuu chah nulth, il y a un grand respect pour les épaulards, qu’ils nomment kakaw̓in et considèrent comme leurs proches ou leur famille. En tant que visiteur, vous vous trouvez sur un hahuułi, un territoire traditionnel, de neuf Premières nations Nuu chah nulth, dont :

  • Première nation Ditidaht
  • Première nation Hupačasath
  • Premières nations Huu-ay-aht
  • Première nation Pacheedaht
  • Première nation Tseshaht
  • Nation Toquaht
  • Première nation Tla-o-qui-aht
  • Tribu Uchucklesaht
  • Gouvernement Yuułuʔiłʔatḥ

Les épaulards résidents du Sud

Il existe trois écotypes d’épaulards que l’on peut trouver en Colombie-Britannique : du large, migrateurs (de Bigg) et résidents. Les épaulards résidents se divisent en populations du nord et du sud, et bien que leurs aires de répartition se chevauchent, elles n’interagissent pas et ne se reproduisent pas entre elles. Les populations résidentes du nord et du sud se trouvent dans les eaux au large de la réserve de parc national Pacific Rim.

Les épaulards résidents du Sud sont reconnus comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, car il ne reste que 72 individus (en avril 2020) dans la population. Ils passent généralement les mois d’été et d’automne dans la mer des Salish (détroit de Georgia, détroit de Haro, détroit de Juan de Fuca et Puget Sound), y compris dans les zones autour de la réserve de parc national Pacific Rim et de la réserve de parc national des Îles Gulf. 

l’habitat essentiel des épaulards résidents du Sud sur la côte de la Colombie-Britannique

Quelques faits :

  • Les épaulards sont une espèce très sociale qui partage une langue et une culture.
  • Les individus passent toute leur vie avec leur mère.
  • Leur alimentation se compose de poisson, principalement de saumon quinnat (plus de 80 % de leur alimentation).
  • Les mâles peuvent vivre de 50 à 60 ans, et les femelles, 90 ans ou plus. On a estimé que la femelle épaulard résidente du Sud la plus âgée, Granny (J-2), avait 105 ans lorsqu’elle est morte.

Portée de l’étude

Parcs Canada contribue à l’effort du gouvernement du Canada pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud de la Colombie-Britannique. Cette recherche permettra à Parcs Canada et aux Premières nations locales de mieux comprendre comment appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud et de l’ensemble du réseau alimentaire. 

Un effort complémentaire de recherche et de surveillance est mené dans la réserve de parc national des Îles Gulf. Parcs Canada, en collaboration avec des partenaires autochtones et d’autres ministères fédéraux, prend également des mesures pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud par des programmes d’application de la loi et de sensibilisation, d’interprétation et d’éducation.

Communiquez avec nous :

Demandes des médias
pc.medias-media.pc@canada.ca
1-819-420-9292


Méthodes de recherche

Épaulards résidents du Sud – démographie de la population et utilisation de l’habitat
épaulard résident du Sud faisant surface

Afin de mieux comprendre la répartition et les mouvements des épaulards résidents du Sud dans les eaux marines de la réserve de parc national Pacific Rim, Parcs Canada entreprend toute l’année des activités de sondage par navire côtier à l’aide de techniques visuelles et acoustiques. Des techniques de photo-identification sont utilisées pour déceler la présence d’épaulards résidents du Sud et en soutirer des données démographiques. De plus, l’installation de stations d’écoute à l’aide d’un système d’hydrophones portatifs permet de compléter les observations visuelles par des données acoustiques.

Signalement des observations

Vous pouvez contribuer à cette recherche en signalant vos observations de baleines au Réseau d’observations des cétacés de Colombie-Britannique (seulement disponible en anglais). Téléchargez l’application WhaleReport ou composez le 1 866 I-SAW-ONE (1 866 472-9663). Vos signalements servent à recueillir de précieux renseignements sur les schémas de répartition et aider à la mise en place de futurs plans de rétablissement et de gestion pour des espèces en péril comme l’épaulard résident du Sud. 

Pinnipèdes
Otarie de Steller échoueries (aires de repos)

Les pinnipèdes, tels que les otaries de Steller, partagent les eaux marines avec les épaulards résidents du Sud. Afin de mieux comprendre les interactions des pinnipèdes avec cet écosystème, Parcs Canada mène des recherches pour quantifier l’utilisation des échoueries d’otaries tout au long de l’année dans la réserve de parc national Pacific Rim. 

En outre, Parcs Canada collabore avec Pêches et Océans Canada pour recueillir des échantillons d’excréments d’otaries afin d’analyser leur régime alimentaire quant à la concurrence avec les épaulards résidents du Sud dans la réserve de parc national Pacific Rim.

Saumon
 

Les épaulards résidents du Sud se nourrissent principalement de saumon quinnat, qu’ils peinent à trouver en quantité suffisante. 

Parcs Canada est en train d’identifier les chevelus hydrographiques qui ont soutenu les populations de saumon quinnat et de saumon kéta par le passé dans la réserve de parc national Pacific Rim. Cela nous permet de recueillir de précieux renseignements sur l’état actuel des populations de saumon quinnat et de saumon kéta dans la réserve de parc national Pacific Rim, en plus d’appuyer les futurs efforts de restauration des cours d’eau. Les efforts de restauration des cours d’eau fournissent un habitat pour les adultes qui frayent et des pouponnières sûres pour les juvéniles.

Consommation de produits de la mer durables

Beaucoup de gens aiment manger du poisson. Choisissez le saumon que vous mangez en vous basant sur les directives en matière de produits de la mer durables comme celles du programme Ocean Wise (seulement disponible en anglais).

Poissons fourrage
lançon du Pacifique dans un filet

Les poissons fourrages tels que le lançon du Pacifique, l’éperlan argenté et le hareng du Pacifique sont de petits poissons qui sont la proie de prédateurs, plus gros. Par exemple, les lançons du Pacifique sont une source de nourriture importante pour le saumon quinnat, alors si la population de lançons du Pacifique est en difficulté, les effets pourraient être ressentis par les épaulards résidents du Sud, qui se nourrissent du saumon quinnat.

Parcs Canada repère les habitats importants pour ces poissons, y compris des habitats de frai intertidaux pour le lançon du Pacifique et l’éperlan argenté, des habitats d’enfouissement sublittoraux pour le lançon du Pacifique et des habitats d’alimentation pélagique pour le lançon du Pacifique, l’éperlan argenté, le hareng du Pacifique et la perche méné. Nous continuerons à surveiller l’évolution des populations de poissons fourrage sur les plages et les sites de frai au cours des cinq prochaines années dans la réserve de parc national Pacific Rim. 

Contaminants préoccupants

Parcs Canada collabore avec Ocean Wise pour étendre son programme de suivi de la pollution en ajoutant un site d’échantillonnage dans la réserve de parc national Pacific Rim.

Vous pouvez soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud.

Suivez toutes les mesures de gestion pour protéger les épaulards résidents du Sud. En adoptant de bonnes pratiques dans notre vie quotidienne, nous participons aux efforts de protection. Votre participation est essentielle. Pour en savoir plus, suivez les liens ci-dessous :

Mesures de gestion de 2020 pour les épaulards résidents du Sud – Comprend des renseignements sur les distances d’approche obligatoires, les zones sanctuaires provisoires et les fermetures de zones pour la pêche.

  • Se tenir à 400 m des épaulards lors de vos aventures dans la réserve de parc national Pacific Rim.
  • Ne pas entrer dans les zones sanctuaires provisoires au banc Swiftsure (juste au large des eaux de la réserve de parc national Pacific Rim) du 1er juin au 30 novembre 2020.
  • Soyez conscient des fermetures de zones pour la pêche récréative et commerciale du saumon dans le détroit de Juan de Fuca du 1er août au 31 octobre 2020.
     
Mesures de gestion de 2020 pour les épaulards résidents du Sud

Dans la réserve de parc national Pacific Rim, téléphonez au service de répartition des urgences de Parcs Canada  pour signaler un mauvais traitement ou un incident touchant un mammifère marin à un garde de parcs ou à un membre de l’équipe de Parcs Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur de la réserve de parc national Pacific Rim, vous pouvez signaler tout mauvais traitement ou incident touchant un mammifère marin (que vous observez ou dans lequel vous êtes impliqué) en appelant la ligne sans frais 24 heures sur 24 « Observez, notez et signalez » de Pêches et Océans Canada au