Les impacts de la COVID-19

Voyageurs internationaux et des É.-U.
Voyageurs au Canada


FAQ – Terrain de camping de la Pointe-Green

  • Parcs Canada continue de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19 et de s’y adapter. Les réservations pour la saison touristique de 2021 commenceront en avril, plutôt qu’en janvier, afin que nous ayons plus de temps pour suivre la pandémie et apporter les changements nécessaires aux campings et aux expériences qui peuvent être réservés en 2021. Les visiteurs pourront ainsi effectuer leurs réservations à une date plus proche de celle de leur voyage, et ils disposeront de plus de renseignements pour planifier leur visite.
Changements apportés aux installations de camping
  • L’accès aux blocs sanitaire est limité et le nombre maximum de personnes pouvant être dans chaque bloc sera affiché à l’extérieur du bloc. Prière de respecter les consignes affichées et d’attendre à l’extérieur du bloc sanitaire que ce soit votre tour d’y entrer. Ne pas flâner dans les toilettes ni utiliser les éviers pour vous laver ou pour nettoyer des articles (combinaison humide, vaisselle, etc.).
  • Des masques ou des masques non médicaux sont requis pour tous lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs du réserve de parc national Pacific Rim, y compris les toilettes.
  • Remarque : Les toilettes à chasse d’eau et les toilettes sèches ne peuvent recevoir que des déchets biodégradables. N’y jetez aucun objet (lingettes désinfectantes, produits d’hygiène féminine ou tout autre article non biodégradable); cela obstruerait le système d’élimination des déchets et pourrait obliger Parcs Canada à fermer les toilettes.
  • Les méthodes de paiement sans espèces sont à privilégier (le paiement sans contact est accepté).
  • Il faut s’attendre à de longues files d’attente à l’arrivée. Les heures d’affluence maximale pour l’inscription sont de 16 h à 20 h. Présentez-vous avant ou après cette période pour éviter une attente prolongée. Notez que des retards routiers sont causés par des améliorations de sécurité sur la route 4 entre Port Alberni et la côte ouest de l’île de Vancouver. Info (anglais seulement).
  • Nettoyez les tables à pique-nique, les poubelles à l’épreuve des ours, les poignées des bacs de recyclage/poubelles, les poignées de porte ainsi que les sièges de toilette avant et après chaque utilisation.
  • Donnez de l’espace à notre personnel pour lui permettre de faire son travail de manière sécuritaire. Veuillez rester à une distance d’au moins 2 m. 
  • Faites preuve de gentillesse et de patience envers notre personnel et les autres visiteurs.
     
Que devrais-je apporter?

Apportez votre propre trousse de voyage qui devrait comprendre notamment du désinfectant pour les mains, des sacs poubelles, des masques et des nappes pour les tables de pique-nique si vous prévoyez de les utiliser. Considérez utiliser pour votre trousse des produits écologiques ou respectueux de l’environnement.

Puis-je camper sans danger?

Il incombe aux visiteurs de suivre les conseils des autorités sanitaires en matière d’hygiène et d’éloignement physique. Les efforts du personnel seront axés sur l’offre d’un niveau de service accru relativement aux blocs sanitaires qui seront nettoyés deux fois par jour. Évitez de vous y attarder ou d’y faire votre toilette.

Veuillez respecter le programme de « camping propre » — Vous campez dans un habitat faunique où il faudra cohabiter avec des animaux sauvages, comme des ours noirs, des couguars et des loups, qui dépendent du territoire pour survivre et pour se nourrir. Le programme de « camping propre » a été mis en place pour garantir votre sécurité et préserver le caractère naturel des animaux sauvages. En tenant un emplacement de camping « propre », vous jouez un rôle important pour prévenir l’accoutumance des animaux à la nourriture humaine. Lorsque vous n’avez pas besoin de vos aliments (la nuit, lorsque vous quittez votre emplacement ou même lorsque vous allez aux toilettes), vous devez ranger tous les articles susceptibles d’attirer la faune dans un véhicule, une remorque ou une autocaravane à parois rigides ou dans les casiers d’entreposage pour aliments du terrain de camping. Faites votre part et rangez toujours les objets et articles qui attirent la faune lorsque vous ne les utilisez pas. Les objets comprennent la nourriture, les réchauds la vaisselle, les articles de toilette et tout autre article qui dégage une odeur.

Soyez CoastSmart et renseignez-vous avant d’aller au bord de l’eau : coastmart.ca/fr/.

Les visiteurs d’autres provinces peuvent-ils accéder au terrain de camping de la Pointe-Green? 

Pour le moment, Parcs Canada ne surveille pas l’origine des visiteurs. Toutefois, il est de la responsabilité de chacun de suivre les conseils des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique et de sa province/son territoire de résidence en ce qui concerne les voyages non essentiels. De plus, n’oubliez pas de respecter la distanciation physique et d’adopter des pratiques d’hygiène sûres.


FAQ - Sentier de la Côte-Ouest

  • Parcs Canada continue de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19 et de s’y adapter. Les réservations pour la saison touristique de 2021 commenceront en avril, plutôt qu’en janvier, afin que nous ayons plus de temps pour suivre la pandémie et apporter les changements nécessaires aux campings et aux expériences qui peuvent être réservés en 2021. Les visiteurs pourront ainsi effectuer leurs réservations à une date plus proche de celle de leur voyage, et ils disposeront de plus de renseignements pour planifier leur visite.
  • Les visiteurs pourront de nouveau faire une randonnée de plusieurs jours sur le sentier de la Côte-Ouest du 4 juin au 30 septembre 2021.
  • Vous pourrez réserver une expérience en arrière-pays sur le sentier de la Côte-Ouest dès le 30 avril 2021 à 8 h (heure du Pacifique).
  • Il est toujours interdit de camper à la plage Keeha, à la baie Tapaltos et à tous les autres emplacements du secteur du cap Beale et du triangle Nitinaht jusqu’à nouvel ordre.
  • Il est interdit aux embarcations motorisées et non motorisées, dont les kayaks, de faire escale à quelque endroit que soit dans le secteur du sentier de la Côte-Ouest.

FAQ – Archipel Broken Group

  • Parcs Canada continue de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19 et de s’y adapter. Les réservations pour la saison touristique de 2021 commenceront en avril, plutôt qu’en janvier, afin que nous ayons plus de temps pour suivre la pandémie et apporter les changements nécessaires aux campings et aux expériences qui peuvent être réservés en 2021. Les visiteurs pourront ainsi effectuer leurs réservations à une date plus proche de celle de leur voyage, et ils disposeront de plus de renseignements pour planifier leur visite.
  • Aucune décision n’a encore été prise quant à ce qui pourrait ou non être offert en 2021 à la réserve de parc national Pacific Rim. Parcs Canada travaille avec les Premières Nations et les collectivités des environs pour réduire les possibilités de transmission de la COVID-19 à ces collectivités.
  • La date de début des réservations pour l’archipel Broken Group n’est pas encore confirmée.
  • Parcs Canada continue de travailler en collaboration avec les Premières Nations locales pour examiner les possibilités d’expérience qui ne mettent pas les collectivités éloignées et le personnel à risque de contracter la COVID-19. Lorsque cette expérience sera accessible aux fins de réservation pour 2021, le cas échéant, la date de début des réservations sera annoncée sur le site Web de la réserve de parc national Pacific Rim et sur les médias sociaux.
  • Le camping dans l’archipel Broken Group est interdit pour la saison 2020.
  • En ce moment la fréquentation diurne de l’archipel Broken Group est permise.
  • Le terrain de camping et l’aire de mise à l’eau des kayaks de la plage Secret, situés sur des terres visées par le Traité de la Nation des Toquahts, demeureront fermés pour toute la saison 2020. La mise à l’eau pour navigation dans l’archipel Broken Group ne sera pas possible à partir d’ici. Nous vous remercions de respecter les mesures prises par la Nation des Toquahts pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et de sa communauté.

Visitez la a page intitulée COVID-19 et votre visite à la Réserve du parc national Pacific Rim  pour des mises à jour sur les installations et les services.

La réserve de parc national Pacific Rim offre plusieurs possibilités de camping selon le secteur que vous visitez.

Secteur de la plage Long :

Le terrain de camping de la Pointe-Green se trouve dans l’avant-pays. Certains emplacements sont accessibles par véhicule et d’autres, à pied. Il y aussi des nouveaux hébergements.

Archipel Broken Group :

Camping dans l’arrière-pays sur sept îles accessibles uniquement par bateau.

Sentier de la Côte-Ouest :

Rrandonnée de plusieurs jours dans l’arrière-pays pour les randonneurs chevronnés. Emplacements de camping désignés le long du parcours.


Prévenez la dissémination des phytoravageurs. Achetez le bois de chauffage dans la région où vous le brûlerez.

Nous ne les voyons peut-être pas, mais les insectes envahissants qui représentent un danger pour nos forêts peuvent facilement se dissimuler dans le bois de chauffage. Alors, en déplaçant celui-ci, on déplace aussi les ravageurs, ce qui risque de menacer nos magnifiques forêts.

Pour en savoir davantage sur les règles concernant le déplacement du bois de chauffage et sur la façon dont vous pouvez prévenir la prolifération des espèces envahissantes.


Un groupe d'amis se détendant près de leur tente

Secteur de la plage Long : Terrain de camping de la Pointe-Green

12 km au nord de l’intersection Ucluelet-Tofino sur la route 4, à mi-chemin entre Ucluelet et Tofino.

Parcs Canada continue de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19 et de s’y adapter. Les réservations pour la saison touristique de 2021 commenceront en avril, plutôt qu’en janvier, afin que nous ayons plus de temps pour suivre la pandémie et apporter les changements nécessaires aux campings et aux expériences qui peuvent être réservés en 2021. Les visiteurs pourront ainsi effectuer leurs réservations à une date plus proche de celle de leur voyage, et ils disposeront de plus de renseignements pour planifier leur visite.

Ouverture: Du 1 mai au 12 octobre, 2021

Réservations à compter du: 8 h (Heure avancée du Pacifique) 7 avril, 2021.

Le terrain de camping de la Pointe-Green est le seul camping dans le magnifique secteur de la plage Long. Des visiteurs de partout dans le monde font l’expérience de sa beauté et de sa tranquillité depuis son aménagement en 1962.

Accès par véhicule

  • 94 emplacements
    • 6 personnes/emplacement*
    • Maximum 2 tentes ou;
      1 VR/caravane et 1 tente
    • 2 véhicules par emplacement (l’espace disponible )
    • Séjour maximum de 7 nuits consécutives

*(exception : 2 adultes avec leurs enfants à charge pour un maximum de 7 personnes)

  • Services
    • Service électrique
    • Toilettes à chasse d’eau
    • Douches (fermé jusqu'à nouvel ordre)
    • Foyers
    • Tables de pique-nique
    • Poste de vidange
    • Bois de feu (à acheter)

Accès à pied en forêt

  • 20 emplacements
    • 6 personnes/emplacement*
    • Maximum 1 tente par emplacement
    • Pas d'animaux
    • Séjour maximum de 7 nuits consécutives

*(exception : 2 adultes avec leurs enfants à charge pour un maximum de 7 personnes)

  • Services
    • Pas de service
    • Toilettes à chasse d’eau
    • Robinets d’eau froide
    • Foyers
    • Tables de pique-nique
    • Rangement pour nourriture
    • Bois de feu (à acheter)

oTENTik de Parcs Canada

  • 1 emplacement
    • Jusqu’à 6 adultes
    • Pas d'animaux
    • Séjour maximum de 7 nuits consécutives
  • Services
    • Tente à paroi souple sur plateforme
    • Table et chaises
    • Toilettes à chasse d’eau
    • Robinet d’eau froide
    • Foyer
    • Table de pique-nique
    • Rangement pour nourriture
    • Bois de feu (à acheter)

Emplacement groupe; accès à pied en forêt 

  • 1 emplacement 
    • 8 à 10 personnes
    • Pas d'animaux, d'alcool ou de chaîne stéréo
    • Séjour maximum de 7 nuits consécutives
  • Services
    • Pas de service
    • Toilettes à chasse d’eau
    • Foyer
    • Table de pique-nique
    • Bois de feu (à acheter)

Points d’intérêt

Accès facile à plage :

Le camping de la Pointe-Green est situé sur une falaise qui surplombe la plage. Faites une promenade de détente dans vent sur le sable de la plage Long


Installations et services au terrain  de camping de la Pointe-Green

Eau potable :

Au terrain de camping

Poubelles:

Au terrain de camping

Prises électriques:

Tous les emplacements accessibles par véhicule ont une prise électrique.

Toilettes:

Toilettes à chasse d’eau

Installations pour faire la cuisine:

Pas d'installations. Il y a un foyer à tous les emplacements.

Accès par autocar, autocaravane ou remorque:

Les autocars ne sont pas autorisés au terrain de camping de la Pointe-Green.

La plupart des emplacements accessibles par véhicule acceptent les remorques et les autocaravanes mais les dimensions et le rayon de braquage varient. Veuillez consulter le Service de réservation de Parcs Canada ou pour connaître les dimensions et le rayon de braquage de chaque emplacement individuel.

Pas d’accès à la colline Radar, au sentier Schooner, au sentier Willowbrae, à la baie Florencia, au sentier de la Tourbière ou à Incinerator.

Poste de vidange :

Veuillez vous servir de produits chimiques doux pour l'environnement dans vos réservoirs

Remarque: Veuillez noter qu’il n’y a pas d’hébergement avec toit dans le la réserve de parc national, sauf l’oTENTik. On trouve des motels, des gîtes, des centres de villégiature, des chambres et petit déjeuner et des terrains de camping commerciaux à côté du parc dans les villages de Tofino et d'Ucluelet. Pour plus d’information, communiquez avec les chambres de commerce d’Ucluelet et de Tofino.


Sécurité des visiteurs