Unsupervised beaches

All beaches are unsupervised. There are no lifeguards or surf guards on duty.

Beaches in the Long Beach unit of Pacific Rim National Park Reserve and the surrounding area are a popular destination for a variety of surf experiences that shift with tides, weather, and other factors.

People surf year-round in Pacific Rim National Park Reserve. Winter surf conditions tend to be for experienced surfers, while the summer surf conditions are more moderate. No matter what time of year you visit, it is important to be aware of coastal hazards.

To make your surfing experience as safe and enjoyable as possible, here are a few tips.

Be CoastSmart and ‘know before you go’ near the water

CoastSmart.ca is the go-to place to find the ocean safety information you need to make smart decisions when going in the water, or even near it. It was specifically developed by the Districts of Tofino, Ucluelet and Pacific Rim National Park Reserve. There are a range of quick facts, cool videos and even a quiz to help you know before you go near the water.


Download the CoastSmart app:

Learn about local rip currents and other hazards

It is important to be able to identify water hazards and rip currents that are specific to the area where you will be surfing. Below are some local area maps that identify hazardous currents and “no go” zones specific to Pacific Rim National Park Reserve. These maps can also be found on-site at local beaches and trailheads.

Hazardous currents and “no go” zones:

Cox Bay  
Florencia Bay  
Green Point  
Long Beach  
Wickaninnish Beach  

Know your limits and surf within your abilities – take a lesson

Surfers often push their limits, however surfing in conditions that are beyond your ability is not only unsafe for you, but also to other surfers in the area who might need to avoid you getting in the way.

If you are new to surfing, a bit rusty, or are unfamiliar with the area, take a lesson from a surf instructor from a licensed surf school. The instructor will not only advance your surfing skills but familiarize you with the local conditions and hazards. There are a number of surf schools licenced to operate and teach within the Pacific Rim National Park Reserve.


Protect your head when you fall

Head injuries are one of the most common injuries when surfing. Cover your head when falling to protect yourself from your surfboard, fellow surfers and the ocean floor. A surf-specific helmet is strongly advised.


Keep hold of your surfboard and wear a leash

Always keep your surfboard with you and avoid “ditching” (or letting it go) while in the water. This can be a hazard for other surfers as well as yourself. Always use a leash to help you with this.


Have the proper equipment and be prepared

Wear a wet-suit at all times. The water here is cold even in the summer (ranging from 7 oC to 14 oC) and you should wear, at a minimum, a 4mm wetsuit in the summer and a 5mm in the winter.  Booties, gloves and a hood are highly recommended to keep you warm.

Use a surfboard that matches your skill level. Surfboards vary in size, shape and material. Ask a local surf shop for advice or, better yet, take a surf lesson!

In all cases, be familiar with your equipment.


Follow surf etiquette

Be aware of other people in the water as you will likely be sharing the area with swimmers and other wave riders.  Do not go surfing without a basic understanding of surf etiquette.

Proper surf etiquette includes “The Surfer’s Code”:

  • Don’t “drop-in” or “Snake” 
    Do not catch a wave once another surfer has claimed it.
  • Paddle wide
    When paddling out, stay away from other surfers.
  • Control your surfboard
    Letting go of your board is a hazard to others.  If you must let go make sure no one is behind you or nearby.
  • Communicate with water users nearby
    Let others know which way you are going.

Check local weather forecast and surf conditions before you go

If you don’t know how to read the wave forecast, check with a local surf shop.


Facilities and services

Washrooms

Washrooms are located in the following day use areas:

  • Wickaninnish Beach
  • Incinerator Rock
  • Long Beach
  • Combers Beach
  • Florencia Bay

Change rooms

Change rooms are located at the following day use areas:

  • Wickaninnish Beach
  • Incinerator Rock
  • Long Beach

Les plages ne sont pas supervisées

Les plages de la réserve de parc national Pacific Rim ne sont pas supervisées. Il n’y a aucun sauveteur sur place.

Les plages du secteur de la plage Long, dans la réserve de parc national Pacific Rim, et celles des environs sont des destinations prisées par les surfeurs. Elles offrent une large gamme d’expériences de surf, qui varient en fonction des marées, des conditions météorologiques et d’autres facteurs

Le surf se pratique à longueur d’année dans la réserve de parc national Pacific Rim. En hiver, il tend à être réservé aux surfeurs chevronnés en raison de l’état des vagues, tandis que, en été, les conditions sont plus modérées. Quelle que soit la période choisie, il est important de rester conscient des dangers inhérents à l’océan.

Voici quelques conseils à suivre pour que votre expérience de surf soit la plus agréable et la plus sécuritaire possible.

Soyez CoastSmart et renseignez-vous avant d’aller au bord de l’eau 

Le site CoastSmart.ca vous permettra de trouver les renseignements de sécurité dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées lorsque vous allez dans l’océan ou même seulement au bord de l’eau. Il a été créé expressément par les districts de Tofino et d’Ucluelet ainsi que par la réserve de parc national Pacific Rim. Vous y trouverez toute une gamme de faits en bref et de vidéos géniales, de même qu’un test-éclair qui vous fournira toute l’information dont vous avez besoin avant d’aller au bord de l’eau.


Téléchargez l’application:

Familiarisez-vous avec les courants d’arrachement et d’autres dangers locaux

Il est important de pouvoir reconnaître les courants d’arrachement et les autres dangers propres aux eaux où vous comptez faire du surf. Vous trouverez ci-dessous des cartes qui montrent les courants dangereux et les zones interdites de la réserve de parc national Pacific Rim. Ces cartes se trouvent également sur place, à l’entrée des plages et au point de départ des sentiers.

Les courants dangereux et les zones interdites :

Baie Cox  
Baie Florencia  
Pointe Green  
Plage Long  
Plage Wickaninnish  

Connaissez vos limites et pratiquez le surf sans dépasser vos capacités – Prenez une leçon 

Les surfeurs repoussent souvent les limites de leurs capacités. Cependant, en pratiquant ce sport dans des conditions qui dépassent vos compétences, vous vous exposez à des dangers et vous compromettez la sécurité des autres surfeurs, qui devront tâcher de vous éviter.

Si vous êtes débutant, si vous êtes rouillé ou si vous connaissez mal le secteur, prenez une leçon avec un moniteur appartenant à une école de surf autorisée. Le moniteur vous permettra de parfaire vos techniques tout en vous renseignant sur les conditions et les dangers locaux. Il existe dans la région plusieurs écoles de surf autorisées à exercer leurs activités et à donner des cours dans la réserve de parc national Pacific Rim.


Protégez-vous la tête quand vous tombez

Les blessures à la tête figurent parmi celles que subissent le plus couramment les surfeurs. En cas de chute, couvrez-vous la tête pour vous protéger de votre planche, des autres surfeurs et du plancher océanique. Il est fortement conseillé de porter un casque protecteur pour surfeurs. 


Restez fermement agrippé à votre planche et portez une laisse

Gardez toujours votre planche de surf à portée de main et évitez de l’« abandonner » ou de lâcher prise lorsque vous êtes dans l’eau. Elle peut représenter un danger pour les autres surfeurs et pour vous-même. Prenez l’habitude de porter une laisse pour éviter qu’elle ne vous échappe.


Munissez-vous de l’équipement approprié et préparez-vous adéquatement

Portez une combinaison isothermique en tout temps. L’eau est froide même en été (de 7 à 14 oC). Vous devriez porter à tout le moins une combinaison de 4 mm d’épaisseur en été et de 5 mm d’épaisseur en hiver. Nous vous recommandons fortement de porter des couvres-chaussures, des gants et un capuchon pour rester au chaud.

Choisissez une planche qui correspond à votre niveau de compétence. Les planches de surf peuvent être de différentes tailles, de différentes formes et de différents matériaux. Demandez conseil à une boutique d’accessoires de surf de la région ou, mieux encore, prenez une leçon de surf!

Dans tous les cas, il importe de bien connaître votre équipement.


Suivez l’étiquette du surfeur

Restez conscient des autres personnes qui se trouvent dans l’eau, car vous partagerez probablement votre espace avec des nageurs et d’autres surfeurs. 

Ne faites jamais de surf sans avoir une compréhension de base de l’étiquette du surfeur, ce qui comprend le « code du surfeur » :

  • Évitez d’« arriver à l’improviste » ou de « faire le serpent »  
    Abstenez-vous de suivre une vague sur laquelle se trouve déjà un autre surfeur.
  • Pagayez à l’écart 
    Lorsque vous pagayez, restez loin des autres surfeurs.
  • Contrôlez votre planche 
    En lâchant votre planche, vous compromettez la sécurité des autres surfeurs. Si vous devez lâcher prise, assurez-vous qu’il n’y a personne derrière ou à proximité.
  • Communiquez avec votre entourage
    Faites savoir aux autres quelle direction vous comptez prendre.

Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques locales et l’état des vagues avant de partir

Si vous ne savez pas lire les prévisions relatives à l’état des vagues, consultez une boutique d’accessoires de surf de la région.


Installations et services

Toilettes

Vous trouverez des toilettes dans les aires de fréquentation diurne suivantes : 

  • Plage Wickaninnish
  • Rocher Incinerator
  • Plage Long
  • Plage Combers
  • Baie Florencia

Vestiaires

Vous trouverez des vestiaires dans les aires de fréquentation diurne suivantes :

  • Plage Wickaninnish
  • Rocher Incinerator
  • Plage Long