Pêche

Réserve de parc national Pacific Rim

La morue-lingue est non migratrice, ce qui la rend susceptible à la surpêche
Consultez le règlement sur la pêche sportive en mer pour connaître les limites de taille et les interdictions.

Avez-vous l'intention de récolter des poissons, des mollusques, des crustacés ou d'autres créatures marines? N'oubliez pas : la réserve de parc national Pacific Rim a été créée pour protéger la diversité de la vie dans la région, maintenant et pour les générations à venir. Veuillez aider Parcs Canada à protéger le milieu marin et terrestre.

Les limites de la récolte sont réduites dans la réserve Pacific Rim. Si vous récoltez, vous devez :

  • Détenir les permis appropriés (permis de pêche sportive dans les eaux de marée); et
  • Connaître et respecter les règlements du ministère des Pêches et des Océans.
  • N’oubliez pas que : La limite annuelle totale pour l’ensemble du littoral du saumon quinnat est de 10 prises pour toutes les eaux de marée qui sont ouvertes à la rétention du quinnat.
  • Toujours consigner toute prise conservée sur votre permis de pêche sportive dans les eaux de marée.
  • Arrêtez de pêcher si vous vous trouvez à moins de 1 000 mètres d’un épaulard et laissez-le passer.
     

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a fermé de façon permanente une grande section de l'archipel Broken Group (ABG) à la pêche. Consultez l'information du MPO pour connaître les détails.

Cette fermeture vise à aider à protéger le sébaste. Certains poissons de l'archipel ne migrent pas et passent la plus grande partie de leur vie adulte dans les territoires où ils sont établis. Ils vivent au fond ou près du fond et sont donc appelés poissons de fond ou démersaux. La morue-lingue, le sourcil de varech et le sébaste sont tous des exemples de poisson de fond. Les résultats préliminaires d'études sur les sébastes indiquent que l'abondance, la diversité des espèces et la taille de ces poissons sont moins élevés que prévu compte tenu de l'habitat convenable disponible dans l'archipel. L'interdiction touche tous les poissons en raison de la prise imprévue de sébaste lorsqu'on pêche d'autres poissons comme le saumon.

Mesures de gestion de 2023 pour protéger des épaulards résidents du Sud

Des fermetures de zones de pêche seront en vigueur pour la pêche au saumon commerciale et récréative dans les secteurs suivants :

  • Dans une partie du banc Swiftsure suite aux mesures de non-rétention du quinnat au 31 octobre 2023;
  • Dans le détroit de Juan de Fuca suite aux mesures de non-rétention du quinnat au 31 octobre 2023. 

Les zones de limitation de la vitesse sont en vigueur autour du banc Swiftsure du 1er juin au 30 novembre 2023. Tous les bateaux naviguant dans ces zones sont tenus de ralentir à une vitesse maximale de 10 nœuds. 

Ces mesures aideront à protéger l’accès des épaulards au saumon quinnat, avec des perturbations minimales dans les zones d’alimentation clés. Prenez ces mesures pour protéger les épaulards. Votre participation est essentielle.

Ressources supplémentaires :

Be Whale Wise
  • Si un épaulard apparaît près de vous, mettez votre moteur au point mort et laissez-le passer.
  • Cessez de pêcher (ne remontez pas vos filets) lorsque vous vous trouvez à moins de 1 000 mètres des épaulards.
  • Déplacez-vous lentement! Réduisez votre vitesse à 7 nœuds ou moins lorsque vous vous trouvez à moins de 1 000 mètres du mammifère marin le plus près.
  • Éteignez l’échosondeur et les détecteurs électroniques de poissons si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Pour plus de renseignements sur la meilleure façon d’aider les épaulards lorsque vous naviguez, rendez-vous sur le site Be Whale Wise (seulement disponible en Anglais) et Un Jet À l'Horizon? Ralentissons! 

Signalez les violations ou les incidents impliquant des mammifères marins

  • Dans la réserve de parc national Pacific Rim, téléphonez au service de répartition des urgences de Parcs Canada (1 877 852-3100) pour signaler un mauvais traitement ou un incident touchant un mammifère marin à un garde de parcs ou à un membre de l’équipe de Parcs Canada.
  • Vous pouvez également signaler tout mauvais traitement ou incident touchant un mammifère marin (que vous observez ou dans lequel vous êtes impliqué) en appelant la ligne sans frais 24 heures sur 24 « Observez, notez et signalez » de Pêches et Océans Canada au 1 800 465-4336.

Date de modification :