On January 19th 2017, following a structural engineer's assessment Parks Canada was notified that the pedestrian access ramp leading to the Radium Hot Springs aquacourt facility was at risk of catastrophic failure. This notification was sudden and unexpected. The ramp was immediately closed to ensure the safety of all visitors.

We recognize the impact this closure has had on long time and new visitors and appreciate your patience as we continue working to restore permanent barrier free access to this historic facility as quickly as possible.

Construction of the replacement ramp on the west side of the facility, a new ramp at the front of the facility and front entry bridge are on hold for the winter and will resume in the spring of 2018. A temporary pedestrian access ramp will be installed to provide disabled access to the facility and will remain in place until construction is complete. The temporary ramp opened on December 15, 2017.

Spanning a distance of 52.2 m and accounting for a 2.8 m elevation change, the task of permanently replacing the pedestrian access ramp shares many of the same complexities and challenges as building a bridge.

Parks Canada remains committed to completing construction and fully restoring disabled access to Radium Hot Springs as quickly as possible. Parks Canada staff have continued to investigate possible solutions to restore disabled access since January 2017. The addition of a temporary ramp was not previously an option due to construction in the small parking lot on the southbound side of Hwy 93 South. 

Individuals with annual passes who have been unable to enter Radium Hot Springs since January may contact the site manager for Radium Hot Springs, and request that their annual pass be extended for the time that the ramp was closed.

Le 19 janvier 2017, à l’issue d’une évaluation réalisée par des ingénieurs en structures, Parcs Canada a appris que la rampe d’accès pour piétons menant au complexe de bain des sources thermales Radium présentait des risques de défaillance catastrophique. Cet avis est arrivé de manière soudaine et inattendue. Parcs Canada a immédiatement interdit l’accès à la rampe pour assurer la sécurité de tous les visiteurs. 

Nous sommes conscients des répercussions de cette fermeture sur les habitués et les nouveaux visiteurs, et nous leur sommes reconnaissants de leur patience pendant que nous travaillons le plus vite possible à rétablir en permanence un accès sans obstacle à cette installation historique. 

Les travaux d’installation de la rampe de remplacement du côté ouest du bâtiment, de la nouvelle rampe à l’avant du bâtiment et de la passerelle de l’entrée principale sont en suspens pour l’hiver; ils reprendront au printemps 2018. Une rampe d’accès temporaire sera installée pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’installation. Elle demeurera en place jusqu’à ce que les travaux de construction soient terminés. La rampe temporaire a été ouverte au public le 15 décembre 2017. 

La nouvelle rampe d’accès pour piétons fera 52,2 m et intégrera un dénivelé de 2,8 m, de sorte que les travaux de remplacement présentent à bien des égards le même degré de complexité et les mêmes défis que la construction d’un pont. 

Parcs Canada demeure résolu à terminer les travaux de construction le plus rapidement possible et à pleinement rétablir l’accès des personnes à mobilité réduite aux sources thermales Radium. Le personnel étudie des solutions possibles pour rétablir l’accès depuis janvier 2017. L’ajout d’une rampe temporaire n’était pas une option auparavant, en raison de travaux de construction dans le petit terrain de stationnement du côté sud de la route 93 Sud. 

Les titulaires de laissez-passer d’un an qui n’ont pas pu accéder aux sources thermales Radium depuis janvier peuvent communiquer avec le gestionnaire des sources thermales Radium , et demander une prolongation de la validité de leur laissez-passer pendant un délai équivalent à la période de fermeture de la rampe.