Le 19 janvier 2017, à l’issue d’une évaluation réalisée par des ingénieurs en structures, Parcs Canada a appris que la rampe d’accès pour piétons menant au complexe de bain des sources thermales Radium présentait des risques de défaillance catastrophique. Cet avis est arrivé de manière soudaine et inattendue. Parcs Canada a immédiatement interdit l’accès à la rampe pour assurer la sécurité de tous les visiteurs. 

Nous sommes conscients des répercussions de cette fermeture sur les habitués et les nouveaux visiteurs, et nous leur sommes reconnaissants de leur patience pendant que nous travaillons le plus vite possible à rétablir en permanence un accès sans obstacle à cette installation historique. 

Les travaux d’installation de la rampe de remplacement du côté ouest du bâtiment, de la nouvelle rampe à l’avant du bâtiment et de la passerelle de l’entrée principale sont en suspens pour l’hiver; ils reprendront au printemps 2018. Une rampe d’accès temporaire sera installée pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’installation. Elle demeurera en place jusqu’à ce que les travaux de construction soient terminés. La rampe temporaire a été ouverte au public le 15 décembre 2017. 

La nouvelle rampe d’accès pour piétons fera 52,2 m et intégrera un dénivelé de 2,8 m, de sorte que les travaux de remplacement présentent à bien des égards le même degré de complexité et les mêmes défis que la construction d’un pont. 

Parcs Canada demeure résolu à terminer les travaux de construction le plus rapidement possible et à pleinement rétablir l’accès des personnes à mobilité réduite aux sources thermales Radium. Le personnel étudie des solutions possibles pour rétablir l’accès depuis janvier 2017. L’ajout d’une rampe temporaire n’était pas une option auparavant, en raison de travaux de construction dans le petit terrain de stationnement du côté sud de la route 93 Sud. 

Les titulaires de laissez-passer d’un an qui n’ont pas pu accéder aux sources thermales Radium depuis janvier peuvent communiquer avec le gestionnaire des sources thermales Radium , et demander une prolongation de la validité de leur laissez-passer pendant un délai équivalent à la période de fermeture de la rampe.