Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Kootenay. Pour bien planifier votre visite, consultez la liste ci-dessous, qui énumère les projets en cours et à venir. Pour obtenir de l’information sur les conditions routières en Alberta consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement). Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (sans frais).

Veuillez noter que les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans le parc national Kootenay. Vous trouverez un téléphone d’urgence à Kootenay Crossing, à 43 km au nord de Radium Hot Springs.

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Conformément à ce qui avait été annoncé en 2015, Parcs Canada investit 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de remettre en état des éléments d’infrastructure se trouvant dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique vient appuyer la conservation tout en rendant l’infrastructure plus sécuritaire et plus attrayante pour les visiteurs.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure. Les projets d’asphaltage, de stabilisation des talus et de réfection des ponts qui seront réalisés grâce à cet investissement historique enrichiront l’expérience des quelque cinq millions de visiteurs qui séjournent chaque année dans les parcs nationaux des montagnes. Du même coup, ces travaux contribueront à préserver l’intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux.

Parcs Canada est l’un des principaux gardiens des biens fédéraux. À ce titre, il gère tout un éventail de biens immobiliers et d’éléments d’infrastructure. Dans le parc national Banff, le portefeuille est très vaste et comprend des biens tels que des routes, des ponts, des bâtiments contemporains et historiques, des sentiers, des campings, des installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, des centres d’accueil et des blocs de services d’entretien.

Projets de construction dans les parcs nationaux des montagnes

La liste de projets d’infrastructure en cours n’est pas exhaustive.

Skip to list.

Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur

Projet d'infrastructure - fermeture

Travaux de construction sur la route 93 Sud

Les travaux d’entretien se poursuivront sur la route 93 Sud en 2019. Il faut prévoir des retards habituels de 20 minutes entre Castle Junction et les sources thermales Radium. L’aire de fréquentation diurne des Chutes-Numa demeurera fermée en 2019. L’aire de fréquentation diurne du Canyon-Marble sera également fermée pendant une partie de 2019. Consultez Drive BC (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements sur l’état actuel des routes.
Réparation du talus et décapage des parois rocheuses

Réparation du talus et décapage des parois rocheuses

Lieu : Près du canyon Marble (88 km au nord de Radium Hot Springs, Colombie-Britannique)
Date : De juillet 2019 jusqu’à l’hiver 2019
Travaux : Les pentes adjacentes à la route seront renivelées et renforcées.

Répercussions sur les visiteurs : Aucune.

Incidence sur la circulation : Réduction de la limite de vitesse et ouverture d’une seule voie dans des directions alternantes, sept jours sur sept, jusqu’à l’hiver. Il n’y aura aucune perturbation de la circulation pendant les longues fins de semaine. Il faut s’attendre à des retards pouvant aller jusqu’à 20 minutes.

Fermeture de l'aire de fréquentation du Canyon-Marble

Remplacement du ponceau au canyon Marble et du pont au ruisseau Haffner

Lieu : Canyon Marble et ruisseau Haffner (86 km au nord de Radium Hot Springs, en Colombie-Britannique.)
Date : Canyon Marble, de 17 juin jusqu'à l'hiver; ruisseau Haffner, de mai jusqu'à juillet 2019
Travaux : On remplacera un ponceau structurel vieillissant au canyon Marble pour des raisons de sécurité et pour améliorer la conservation de l’omble à tête plate. On remplacera également un pont routier vieillissant au ruisseau Haffner, à un kilomètre au sud du canyon Marble pour des raisons de sécurité, et les travaux seront terminés en juin 2019.

Répercussions sur les visiteurs : Le stationnement et les toilettes au Canyon-Marble sont fermés jusqu’à l’hiver. Les sentiers du Canyon-Marble demeurent ouverts. Ils sont accessibles par un sentier d’environ 6,8 km (aller-retour) à partir des sources Paint Pots. Le camping du Canyon-Marble est également ouvert.

Incidence sur la circulation : Réduction de la limite de vitesse, sept jours sur sept, jusqu’à l’hiver. Il n’y aura aucune perturbation de la circulation pendant les longues fins de semaine. Il faut s’attendre à des retards pouvant aller jusqu’à 20 minutes.

Remplacement du pont et rénovation des toilettes aux chutes Numa

Remplacement du pont et rénovation des toilettes aux chutes Numa

Lieu : Chutes Numa (78 km au nord de Radium Hot Springs, Colombie-Britannique)
Date : Été et automne 2019
Travaux :On procédera au remplacement du pont piétonnier des chutes Numa. La préparation du site et l’installation du pont auront lieu à l’été 2019.

Répercussions sur les visiteurs : Le belvédère du Ruisseau-Numa rouvrira en 2020 et l’accès au sentier de la Paroi-Rocheuse sera également restauré pour 2020

Incidence sur la circulation : Aucun retard pour les automobilistes.

Remplacement du pont du ruisseau Wardle

Remplacement du pont du ruisseau Wardle

Lieu : Ruisseau Wardle (53 km au nord de Radium Hot Springs, Colombie-Britannique)
Date : De juillet jusqu’à l’hiver 2020
Travaux : On remplacera un pont routier vieillissant au ruisseau, à 8 km au sud du Kootenay Park Lodge, pour des raisons de sécurité. Un pont de détournement sera construit en 2019.

Répercussions sur les visiteurs : Aucune.

Incidence sur la circulation : Réduction de la limite de vitesse et ouverture occasionnelle d’une seule voie dans des directions alternantes, sept jours sur sept, jusqu’à l’hiver. Il n’y aura aucune perturbation de la circulation pendant les longues fins de semaine. Il faut s’attendre à des retards pouvant aller jusqu’à 20 minutes.

Asphaltage et entretien des routes

Asphaltage et entretien des routes

Des travaux d’asphaltage, de remise en état et d’entretien seront effectués sur certaines parties de la route 93 Sud en 2019, ce qui comprend la peinture des lignes et l’installation de bandes rugueuses. La limite de vitesse sera réduite et une seule voie sera ouverte dans des directions alternantes, sept jours sur sept, jusqu’à l’hiver. Il n’y aura aucune perturbation de la circulation pendant les longues fins de semaine. Il faut s’attendre à des retards pouvant aller jusqu’à 20 minutes.

  • De Vermilion Crossing jusqu’au canyon Marble (de 62 km à 86 km au nord des sources thermales Radium, en Colombie-Britannique)
  • Des piscines des sources thermales Radium jusqu’au camping de groupe du Pré-Crook’s (de 2 km à 26 km au nord des sources thermales Radium, en Colombie-Britannique)

Travaux de construction au canyon Sinclair

Parcs Canada a amélioré l’accès piétonnier au canyon Sinclair, et remplacé un ponceau vieillissant pour des raisons de sécurité et pour améliorer la connectivité des milieux aquatiques.
Remplacement et remise en état de ponceaux

Remplacement et remise en état de ponceaux

Lieu : Quatre emplacements entre le ruisseau Kimpton et les piscines des sources thermales Radium 
Date : De juillet à l’hiver 2019
Travaux : On procédera au remplacement de deux ponceaux vieillissants au canyon Sinclair et à la réparation de deux autres ponceaux en 2019.

Répercussions sur les visiteurs : Le point de départ du sentier du Ruisseau-Kimpton sera fermé pendant une partie de l’automne.

Incidence sur la circulation : Il faut s’attendre à une réduction de la limite de vitesse, de l’ouverture d’une seule voie dans des directions alternantes à Kimpton Creek (6 km au nord des piscines des sources thermales Radium) et à la fermeture temporaire des voies de circulation, notamment des ralentissements occasionnels mineurs attribuables au déplacement d’équipement à tous les autres endroits.

Décapage des parois rocheuses

Décapage des parois rocheuses

Lieu : Au nord des piscines des sources thermales Radium
Date : À l’automne 2019
Travaux : Décapage des parois rocheuses, dynamitage et transport de la roche

Incidence sur la circulation : À compter de la fin de semaine de la fête du Travail, il faut s’attendre à des retards habituels de 20 minutes tous les jours, 24 heures sur 24. D’autres retards pourront survenir en raison du dynamitage entre 9 h et 13 h. Les retards seront généralement de 30 minutes, mais ils pourront durer jusqu’à 90 minutes. Il n’y aura aucune perturbation de la circulation pendant les longues fins de semaine de 19 h le jeudi à 7 h le mardi.

Construction aux sources thermales Radium  

Les sources thermales Radium et l’établissement thermal Pleiades Spa and Wellness demeurent ouverts pendant les travaux de construction.

Radium Hot Springs grand opening ceremony as seen from the original parking lot. / Radium Hot Springs grand opening ceremony as seen from deck level.

Parcs Canada investit actuellement 8,1 millions de dollars pour remettre à neuf et améliorer le complexe de bain des sources thermales Radium dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Le complexe de bain des sources thermales Radium est un édifice désigné qui fait partie du patrimoine fédéral. Construit entre 1949 et 1951, ce bâtiment est le premier grand projet de construction à avoir été entrepris dans les parcs nationaux de l’Ouest canadien après la Seconde Guerre mondiale. 

Que se passe-t-il? 

Cet investissement permet à Parcs Canada de réaliser consécutivement cinq projets comportant plusieurs étapes, de 2016 à 2019. Les projets en cours à l’heure actuelle visent à réparer la structure du bâtiment. Une fois terminés, ces travaux représenteront le plus grand investissement à avoir été fait dans l’installation depuis son ouverture, en 1951.   

Le complexe de bain des sources thermales Radium et l’établissement thermal Pleiades Spa and Wellness conservent les mêmes heures d’ouverture pendant les travaux de construction. 

Parcs Canada fait tout en son pouvoir pour réduire le plus possible les perturbations causées aux visiteurs pendant les travaux de construction. Des murs et des clôtures de sécurité temporaires ont été installés autour du chantier pour assurer la sécurité des visiteurs qui accèdent au bâtiment.

Les personnes à mobilité réduite peuvent se garer dans le petit terrain de stationnement situé le long de la route 93 Sud, du côté où les véhicules roulent en direction nord. Ce terrain de stationnement est relié au bâtiment par une rampe d’accès. Les autres visiteurs, y compris les conducteurs d’autocars et de VR, doivent se garer dans le terrain de stationnement principal, du côté de la route où les véhicules circulent en direction sud. Il se pourrait que les visiteurs entendent des bruits de construction pendant les heures d’ouverture ordinaires. 

La sécurité des visiteurs est la priorité absolue de Parcs Canada. Veuillez obéir à tous les panneaux annonçant des fermetures et vous abstenir de franchir les clôtures.  

Quand ces travaux ont-ils lieu? 

Les travaux de construction ont débuté à l’automne 2016 et se poursuivront jusqu’à la fin de l'été 2019. Trois des cinq projets (décrits ci-dessous) sont maintenant achevés. 

Pourquoi ces travaux sont-ils importants? 

Il s’agit de la somme la plus importante que Parcs Canada ait investie dans les sources thermales Radium depuis l’ouverture de l’installation, en 1951. Voici les résultats prévus : 

  • Assurer le respect des codes du bâtiment et des exigences de sécurité en vigueur; 
  • Accroître l’accessibilité des sources thermales Radium; 
  • Réduire l’empreinte écologique du complexe de bain; 
  • Protéger un bâtiment désigné qui fait partie du patrimoine fédéral (édifice désigné par le BEEFP) ainsi que les piscines des sources thermales pour les générations futures; 
  • Améliorer l’habitat du boa caoutchouc, une espèce de serpent préoccupante. 
Projets achevés 
Réparation de la terrasse de toit
  • Remplacer le solarium et les toits au niveau des piscines. 
  • Réparer les fuites et les dommages causés par l’eau. 
  • Installer de nouveaux pavés et des mains courantes de sécurité.

Roof top deck under construction at Radium Hot Springs. / New roof top deck at Radium Hot Springs.

Rénovation du restaurant et de la boutique de cadeaux 
  • Rénover la salle à manger. 
  • Remplacer l’ensemble des systèmes mécaniques, des systèmes électriques et des systèmes de protection contre l’incendie. 
  • Créer un nouveau plan d’étage. 

Beginning of renovation on restaurant and gift shop. Restaurant and gift shop mid-way through renovation. Completed restaurant and gift shop renovation at Radium Hot Springs.

L’appel d’offres pour le contrat d’exploitation du café et de la boutique de cadeaux sera lancé au cours de l’automne 2017. Quiconque souhaite exploiter cette concession aux sources thermales Radium peut communiquer avec nous à l’avance et demander à être informé de la diffusion de l’appel d’offres au public.

Veuillez prendre contact avec : Julian England, chef de l’exploitation des sources thermales des Rocheuses canadiennes, 250-347-2128.

Amélioration des systèmes mécaniques et électriques 
Basement following renovation.
  • Remplacer les composantes désuètes et inefficaces des systèmes mécaniques et électriques du bâtiment principal et des piscines par une technologie éconergétique. 
  • Améliorer le système de chauffage géothermique et les chauffe-eau. 
  • Remplacer l’ensemble des canalisations d’eau et des vannes. 
  • Remplacer la génératrice d’urgence. 
  • Remplacer le système de déchloration. 
  • Élargir la portée du réseau de gicleurs d’incendie. 
En cours  
Remplacement de la rampe d’accès reliant le petit terrain de stationnement au complexe de bain 
Achèvement prévu : Automne 2018
  • Démolir la rampe actuelle, qui a été installée il y a 31 ans (terminé).
  • La remplacer par une nouvelle rampe qui s’étend sur plus de 50 m et qui comporte un dénivelé de 2,8 m. En raison de son emplacement, la nouvelle rampe présente à bien des égards le même degré de complexité que la construction d’un pont. 
  • Installer un système amélioré de fonte de la neige pour accroître l’accessibilité en hiver. 
Remplacement de la passerelle principale pour piétons, réparation structurale de l’allée piétonnière et amélioration du terrain 
Achèvement prévu : Printemps 2019 
  • Démolir la passerelle de l’entrée nord, qui a été installée il y a 70 ans (terminé).
  • Remplacer la passerelle de l’entrée nord. 
  • Réparer la structure du mur de soutènement dominant le bassin de détente (piscine d’eau chaude). 
  • Construire la seconde rampe d’accès pour piétons.  
  • Installer un système amélioré de fonte de la neige pour accroître l’accessibilité en hiver. 
  • Améliorer l’aménagement paysager, les lignes de vue et l’éclairage extérieur. 
Prévoyez-vous des rénovations intérieures?

 

Les projets de rénovation de l’intérieur du bâtiment sont au stade de la planification. Ils seront annoncés une fois que les travaux de conception seront terminés et que Parcs Canada aura obtenu les fonds nécessaires. La somme de 5,7 millions de dollars annoncée en 2015 était réservée aux projets décrits ci-dessus. Parcs Canada a accordé la priorité aux réparations structurales pour assurer la viabilité à long terme de l’installation dans l’intérêt des générations actuelles et futures. 

 

Renseignements

Contact:
Amy Krause
Position:
Agente, Relations publiques et communications
Téléphone:
403-522-4230