La sécurité du public est au cœur de tout ce que nous faisons, et la lutte contre les feux de forêt fait partie de nos activités quotidiennes. Nous comprenons les risques posés par les feux de forêt dans une localité boisée. Nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les répercussions éventuelles des feux de forêt tout en veillant à l’amélioration de la santé forestière. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la protection contre les incendies et sur les projets de restauration dans le parc national Kootenay.


Brûlages dirigés


Les opérations de brûlage dirigé seront exécutées seulement lorsque les conditions météorologiques et les conditions relatives au site seront favorables.

Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies ainsi qu’à améliorer l’habitat de la faune. Ils aident aussi à réduire le risque de feu de forêt dans les localités avoisinantes.

Consultez la liste des brûlages dirigés prévus dans les parcs nationaux des montagnes.

Projets de réduction des risques de feu de forêt et projets Intelli-feu


Les opérations de réduction des risques de feu de forêt contribuent à limiter l’intensité des incendies, réduisent les risques de feux disséminés dus aux braises emportées par le vent, et améliorent l’efficacité des techniques d’extinction des incendies. Intelli-feu représente un volet essentiel de ce travail.

Le saviez-vous? Parcs Canada participe activement au programme Intelli-feu. Ce programme mobilise le public et renforce la résilience des collectivités face aux feux de forêt dans l’ensemble du pays.

Informez-vous sur les moyens de vous protéger et de protéger votre collectivité.

À l’heure actuelle, il n’y a aucun projet d’envergure prévu pour le parc national Kootenay.

Listes de notification par courriel

Pour vous inscrire à une liste de notification par courriel, veuillez communiquer avec l’unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay.

  • Liste de notification des personnes sensibles à la fumée : Les résidents qui sont sensibles à la fumée peuvent être informés à l’avance de l’exécution d’un brûlage dirigé.
  • Liste d’intervenants communautaires : Renseignements à l’intention des organisations et des entreprises locales qui souhaitent être informées des opérations de gestion du feu.