What's happening?

  • In order to protect motorist and wildlife safety Parks Canada is implementing a no stopping zone for 11 km between the McKay Compound to Cobb Lake on Highway 93 South in Kootenay National Park and is asking motorists not to pull over and view wildlife in this area. 
  • Parks Canada is monitoring the area between 7 am to 9 pm when wildlife is most active and asking motorists not to stop along the roadside to view wildlife. The no stopping zone will be removed once wildlife naturally moves into higher elevations when natural food sources become more abundant.

Why is this being done?

Sub-adult grizzly on Highway 93 South
Vehicles stopping along corners puts motorists and wildlife at risk.
© Parks Canada / Sonia Nicholl
  • Wildlife, particularly bears are very active along the Kootenay Parkway (Highway 93 South) in the spring. Vehicles stopping along curved corners with narrow shoulders puts motorists and wildlife at risk.
  • When too many people stop to view bears and other wildlife, animals are at greater risk of becoming habituated, or losing their natural fear of people. This increases their risk of being struck by a vehicle or exhibiting aggressive behaviour towards humans that could lead to the animal being destroyed.

What does this mean for you?

Sub-adult grizzly bear next to a sign
If you see wildlife in the no stopping zone, do not stop to view them.
© Parks Canada / Brian Spreadbury
  • If you see wildlife in the no stopping zone, do not stop to view them.
  • If you see wildlife on the roadside in other areas on the parks please consider not stopping in order to give wildlife the space they need.
  • If you do decide to stop, only pull over at designated view points or watch for traffic, ensure your vehicle is completely on the shoulder, do not get out of your vehicle and don’t stay for longer than a minute.
  • If you do see wildlife along the roadway please contact Park Dispatch at 1-403-762-1473 as soon as possible and let them know the exact location of the animal, type and colour, if it has young, and if it has identifiers such as a collar or ear tags.

 

Parks Canada greatly appreciates your help and cooperation in keeping roadways and wildlife safe. Learn more about safely viewing bears below or stop in at a Parks Canada Visitor Centre.

Que se passe-t-il?

  • Pour assurer la sécurité des visiteurs et de la faune, Parcs Canada a délimité une zone d’arrêt interdit sur un tronçon de 11 km entre le bloc des services d’entretien McKay et le lac Cobb, sur la promenade Kootenay (route 93 Sud), dans le parc national Kootenay. Il demande aux automobilistes  de ne pas s’arrêter pour observer la faune dans ce secteur. 
  • Les spécialistes des conflits humains-animaux de Parcs Canada surveillent le secteur de 7 h à 21 h, période où la faune est le plus active. Ils demandent aux automobilistes de ne pas s’arrêter sur le bord de la route pour observer la faune. L’interdiction d’arrêt sera levée dès que les sources de nourriture naturelles seront plus abondantes et que les animaux sauvages se déplaceront d’eux mêmes vers des secteurs situés plus en altitude. 

Pourquoi cette mesure? 

Sub-adult grizzly on Highway 93 South
En s’arrêtant dans les courbes, les automobilistes compromettent leur sécurité et celle de la faune.
© Parcs Canada / Sonia Nicholl
  • Les animaux sauvages, en particulier les ours, sont très actifs le long de la promenade Kootenay ce printemps. En s’arrêtant les uns à la suite des autres dans les courbes où les accotements sont étroits, les automobilistes compromettent leur sécurité, celle des autres voyageurs et celle de la faune. 
  • Lorsqu’un grand nombre d’automobilistes s’arrêtent pour les observer, les ours et les autres espèces sauvages sont plus susceptibles de développer une accoutumance, c’est-à-dire de perdre leur crainte naturelle des humains. Les bêtes ainsi dénaturées risquent davantage de se faire frapper par des véhicules ou de se montrer agressives envers les humains. Il arrive alors qu’il faille les abattre.

Quelles sont les conséquences pour vous?

Sub-adult grizzly bear next to a sign
Si vous voyez des animaux sauvages dans la zone d’arrêt interdit, évitez de vous arrêter pour les observer.
© Parcs Canada / Brian Spreadbury
  • Si vous voyez des animaux sauvages dans la zone d’arrêt interdit, évitez de vous arrêter pour les observer. 
  • Si vous voyez des animaux sauvages sur le bord de la route dans d’autres secteurs des parcs, envisagez de ne pas vous arrêter pour leur donner tout l’espace dont ils ont besoin. 
  • Si vous décidez de vous arrêter, faites-le uniquement dans les voies d’arrêt désignées en prêtant attention à la circulation, assurez-vous que vous êtes entièrement sur l’accotement, restez à bord de votre véhicule et ne vous attardez pas plus d’une minute. 
  • Si vous voyez des animaux sauvages le long de la route, appelez le Service de répartition du parc au 1-403-762-1473 dès que possible. Donnez des détails sur l’emplacement exact de l’animal, l’espèce, la couleur, le nombre de petits qui l’accompagnent et d’éventuelles marques d’identification, telles qu’un collier ou une étiquette d’oreille.

 

Parcs Canada vous remercie de votre aide et de votre collaboration. En respectant cette interdiction, vous contribuez à assurer la sécurité des routes et de la faune. Pour obtenir des conseils sur l’observation sécuritaire des ours, consultez le site ci-dessous ou arrêtez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada.