Que se passe-t-il?

  • Pour assurer la sécurité des visiteurs et de la faune, Parcs Canada a délimité une zone d’arrêt interdit sur un tronçon de 11 km entre le bloc des services d’entretien McKay et le lac Cobb, sur la promenade Kootenay (route 93 Sud), dans le parc national Kootenay. Il demande aux automobilistes  de ne pas s’arrêter pour observer la faune dans ce secteur. 
  • Les spécialistes des conflits humains-animaux de Parcs Canada surveillent le secteur de 7 h à 21 h, période où la faune est le plus active. Ils demandent aux automobilistes de ne pas s’arrêter sur le bord de la route pour observer la faune. L’interdiction d’arrêt sera levée dès que les sources de nourriture naturelles seront plus abondantes et que les animaux sauvages se déplaceront d’eux mêmes vers des secteurs situés plus en altitude. 

Pourquoi cette mesure? 

Sub-adult grizzly on Highway 93 South
En s’arrêtant dans les courbes, les automobilistes compromettent leur sécurité et celle de la faune.
© Parcs Canada / Sonia Nicholl
  • Les animaux sauvages, en particulier les ours, sont très actifs le long de la promenade Kootenay ce printemps. En s’arrêtant les uns à la suite des autres dans les courbes où les accotements sont étroits, les automobilistes compromettent leur sécurité, celle des autres voyageurs et celle de la faune. 
  • Lorsqu’un grand nombre d’automobilistes s’arrêtent pour les observer, les ours et les autres espèces sauvages sont plus susceptibles de développer une accoutumance, c’est-à-dire de perdre leur crainte naturelle des humains. Les bêtes ainsi dénaturées risquent davantage de se faire frapper par des véhicules ou de se montrer agressives envers les humains. Il arrive alors qu’il faille les abattre.

Quelles sont les conséquences pour vous?

Sub-adult grizzly bear next to a sign
Si vous voyez des animaux sauvages dans la zone d’arrêt interdit, évitez de vous arrêter pour les observer.
© Parcs Canada / Brian Spreadbury
  • Si vous voyez des animaux sauvages dans la zone d’arrêt interdit, évitez de vous arrêter pour les observer. 
  • Si vous voyez des animaux sauvages sur le bord de la route dans d’autres secteurs des parcs, envisagez de ne pas vous arrêter pour leur donner tout l’espace dont ils ont besoin. 
  • Si vous décidez de vous arrêter, faites-le uniquement dans les voies d’arrêt désignées en prêtant attention à la circulation, assurez-vous que vous êtes entièrement sur l’accotement, restez à bord de votre véhicule et ne vous attardez pas plus d’une minute. 
  • Si vous voyez des animaux sauvages le long de la route, appelez le Service de répartition du parc au 1-403-762-1473 dès que possible. Donnez des détails sur l’emplacement exact de l’animal, l’espèce, la couleur, le nombre de petits qui l’accompagnent et d’éventuelles marques d’identification, telles qu’un collier ou une étiquette d’oreille.

 

Parcs Canada vous remercie de votre aide et de votre collaboration. En respectant cette interdiction, vous contribuez à assurer la sécurité des routes et de la faune. Pour obtenir des conseils sur l’observation sécuritaire des ours, consultez le site ci-dessous ou arrêtez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada.