Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite au parc national Kootenay

Les visiteurs peuvent explorer les parcs en toute sécurité et en toute confiance, mais ils doivent s’attendre à une expérience différente, en raison des mesures en place pour limiter la propagation de la COVID-19. Maintenant plus que jamais, il est important de bien vous préparer pour votre séjour dans le parc. Apportez votre propre « trousse COVID », dans laquelle vous mettrez eau, collations, désinfectant à mains et papier hygiénique.

Mise à jour sur le camping en Colombie-Britannique Parcs Canada est au fait des restrictions de voyage (en anglais seulement) annoncées le 23 avril 2021 par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Ces nouvelles restrictions pourraient avoir des répercussions sur les plans de voyage de certains visiteurs. Parcs Canada communiquera une mise à jour concernant les réservations d’emplacements de camping dès que les renseignements seront accessibles. Tous les visiteurs des destinations administrées par Parcs Canada sont invités à se montrer prévoyants, à s’assurer que leurs plans de voyage respectent les restrictions régionales, provinciales et nationales et à consulter régulièrement le site Web de Parcs Canada pour obtenir des renseignements à jour sur l’accès, les services ainsi que les mesures de santé et de sécurité en vigueur.

Attendez-vous une hausse du volume de circulation quand la circulation de la Transcanadienne est déviée vers le parc national Kootenay en raison de travaux d’amélioration routière prévus à l’est de Golden (C.-B.). Pour obtenir les plus récents renseignements sur l’état de la route, visitez le site Web du projet du canyon Kicking Horse ou celui de DriveBC, en anglais seulement.

Ce qui est ouvert (au 18 mars 2021)

Généralités

Le parc national Kootenay est ouvert à l’année. La haute saison correspond aux mois de juillet et d’août. Certains services de Parcs Canada ne sont accessibles que de la mi-mai au début octobre.

Routes et aires de fréquentation diurne

  • La route 93 Sud est ouverte. La vitesse, la nourriture et les déchets tuent les animaux sauvages. Vous pouvez les aider à survivre en respectant les limites de vitesse, en jetant vos déchets à la poubelle (y compris les déchets organiques) et en évitant de leur donner à manger.
  • Les aires de fréquentation diurne et les toilettes sont ouvertes dans la mesure où l’état des routes et les conditions d’avalanche y permettent l’accès.

Sources thermales Radium

Les visiteurs doivent s’attendre à une expérience très différente de celle à laquelle ils étaient habitués. Pour profiter au maximum de votre séjour, veuillez tenir compte de ce qui suit :

  • Les heures d’ouverture ont été réduites pour permettre au personnel d’exécuter des travaux de nettoyage supplémentaires.
  • Le nombre de visiteurs qui peuvent se trouver en même temps à l’intérieur du bâtiment a été rajusté conformément aux lignes directrices de santé publique, afin de faciliter l’éloignement physique. Cette mesure occasionnera probablement des périodes d’attente à l’entrée aux heures de forte affluence.
  • De nouveaux protocoles de sécurité sont en place. Mentionnons notamment l’ajout de postes de désinfection des mains, d’écrans protecteurs en Plexiglas® et de panneaux de signalisation pour aider les visiteurs à se déplacer de manière sécuritaire dans le bâtiment.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur par ordre des autorités sanitaires de la Colombie-Britannique. L’accès sera refusé aux personnes sans masque.
  • Pour en savoir davantage, consultez le site www.sourcesthermales.ca

Sentiers

  • Les sentiers sont ouverts. Les rapports sur leur état sont actualisés ici : État des sentiers du parc national Kootenay
  • Parcs Canada n’entretient pas les sentiers et n’y effectue aucune patrouille en hiver. Certains sentiers sont exposés à des risques d’avalanche du début novembre à la fin mai. Consultez le rapport sur l’état des sentiers ou le personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada pour obtenir des suggestions d’excursions amusantes et sécuritaires.

Centre d’accueil et poste d’entrée Ouest du parc national Kootenay

  • Le Centre d’accueil du parc national Kootenay est ouvert, et il est tenu par Tourism Radium à l’heure actuelle. Parcs Canada recommencera à y fournir ses services de renseignements saisonniers au printemps 2021. Pour obtenir des conseils sur la planification de voyages auprès de Parcs Canada, veuillez écrire à l’adresse pc.lakelouiseinfo.pc@canada.ca ou composer le 403-522-3833.
  • Les visiteurs peuvent obtenir un laissez-passer de parc au Centre d’accueil et au poste d’entrée Ouest du parc national Kootenay. Il est également possible d’en acheter un en ligne avant votre arrivée.
Ce qui est fermé (au 18 mars 2021)

Généralités

Camping (au 5 février 2021)

Camping dans l’avant-pays

Les campings de l’avant-pays seront ouverts pour la saison 2021. Consultez Camping en avant-pays pour en connaître les dates d’ouverture. Les réservations pour la saison 2021 seront acceptées à compter du 13 avril 2021 à 8 h (HAR). Elles peuvent être faites en ligne par le Service de réservation de Parcs Canada ou par téléphone au 1-877-737-3783

Camping dans l’arrière-pays

  • La plupart des campings de l’arrière-pays sont ouverts sans restriction de capacité. Il faut avoir une réservation existante.
  • Les abris-cuisine communs sont fermés. Les casiers à provisions sont ouverts.
  • Bon nombre de sentiers et de campings de l’arrière-pays sont encore enneigés. Veuillez consulter le rapport sur l’état des sentiers avant votre visite.
  • Le Service de réservation de Parcs Canada acceptera de nouvelles réservations pour le camping dans l’arrière-pays du parc national Kootenay à compter du 16 avril 2021 à 8 h (HAR).
Votre sécurité lors de votre visite

Les sorties en plein air sont un excellent moyen de rester en santé, à condition de suivre les consignes d’éloignement physique. Nous prions les visiteurs de continuer à suivre les conseils des experts en santé publique en matière d’hygiène personnelle et d’éloignement physique tout en profitant des parcs nationaux. Les visiteurs devraient faire des choix prudents et s’efforcer d’éviter les blessures ou les situations nécessitant une intervention d’urgence. 

Les visiteurs auraient avantage à bien se préparer pour leur séjour dans les parcs nationaux. Apportez du désinfectant à mains et des masques, évitez tout contact avec les surfaces fréquemment touchées et, si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison. 

Parcs Canada continuera de surveiller la situation et de mettre en place des mesures appropriées pour aider la population à suivre les conseils des experts en santé publique. Cependant, nous avons tous un rôle à jouer dans l’aplatissement de la courbe. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer la santé et la sécurité de nos proches, de nos amis, de nos voisins et de nos collectivités tout en profitant pleinement du grand air.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour tenir les visiteurs et les résidents au courant et en sécurité. 

Pour obtenir des renseignements à jour, consultez les sources suivantes: