À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Informations importantes sur votre visite au parc national Kootenay

Pour aider la population à profiter des avantages du plein air et de la nature pour la santé et le bien-être, Parcs Canada reprendra peu à peu ses services et rétablira l’accès à un certain nombre de ses lieux patrimoniaux à compter du 1er juin 2020.

Parcs Canada accorde une importance primordiale à la santé et à la sécurité des visiteurs, de ses employés et de la population canadienne. Il suivra les conseils et les directives des autorités de santé publique pour le rétablissement des services et de l’accès. Seuls les lieux et les activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être atténués seront accessibles au public.

Les visiteurs peuvent explorer les parcs sans danger et avec confiance. Cependant, l’expérience offerte sera différente en raison des mesures liées à la COVID. Ces mesures vont actuellement de l’ajout de panneaux de signalisation au renforcement des protocoles de nettoyage pour les toilettes, en passant par la limitation du nombre de places de stationnement et la surveillance de l’affluence dans les secteurs les plus fréquentés.

Ce qui est ouvert (au 1er juin 2020)

Généralités

  • Les aires de fréquentation diurne seront ouvertes dans la mesure où l’état des routes et les conditions d’avalanche le permettent.
  • Les terrains de stationnement et le point de départ des sentiers seront ouverts, mais il se pourrait que la capacité soit restreinte afin de faciliter l’application des mesures d’éloignement physique.
  • Les pistes cyclables et les sentiers de randonnée seront rouverts.
  • Les toilettes seront rouvertes dans la mesure où l’état des routes et les conditions d’avalanche le permettent.
Sentiers
  • Les sentiers sont ouverts. Ils seront soumis à une surveillance, et des renseignements à jour sur leur état seront publiés ici : état des sentiers
Ce qui est fermé (au 1er juin 2020)

Parcs Canada adopte une approche par étapes pour la reprise de ses services là où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être atténués. Des détails sur la reprise des autres services aux visiteurs seront communiqués dès que l’information sera confirmée.

Centre d’accueil et poste d’entrée
  • Le Centre d’accueil et le poste d’entrée restent fermés.
  • Veuillez vous adresser au personnel du Centre d’accueil sur les réseaux sociaux ou par courrier électronique afin d’obtenir des conseils pour planifier votre séjour et des renseignements supplémentaires sur la réouverture graduelle : Facebook ou pc.kootenayinfo-infokootenay.pc@canada.ca
  • Les visiteurs sont invités à se montrer prévoyants et à consulter le site Web de Parcs Canada pour obtenir de l’information à jour sur les installations ouvertes et l’état des sentiers.
  • Vous pouvez acheter des laissez-passer de parc en ligne par le site Web de Parcs Canada avant votre arrivée.
Sources thermales Radium
  • Les piscines des sources thermales Radium restent fermées conformément aux directives des autorités sanitaires locales.
Randonnées guidées
  • Toutes les activités d’interprétation avec personnel et les randonnées guidées sont annulées pour l’instant.
Campings de l’avant-pays
  • Les campings restent fermés.
  • Parcs Canada encourage fortement les visiteurs à consulter régulièrement son site Web pour obtenir des mises à jour sur les campings, les sentiers, les aires de fréquentation diurne et les autres installations avant leur arrivée.
Camping dans l’arrière-pays
  • Les campings de l’arrière-pays restent fermés.
Votre sécurité lors de votre visite

Les sorties en plein air sont un excellent moyen de rester en santé, à condition de suivre les consignes d’éloignement physique. Nous prions les visiteurs de continuer à suivre les conseils des experts en santé publique en matière d’hygiène personnelle et d’éloignement physique tout en profitant des parcs nationaux. Les visiteurs devraient faire des choix prudents et s’efforcer d’éviter les blessures ou les situations nécessitant une intervention d’urgence.

Comme le nombre d’installations ouvertes demeure limité, les visiteurs auraient avantage à bien se préparer pour leur séjour dans les parcs nationaux. Apportez du désinfectant pour les mains, évitez tout contact avec les surfaces fréquemment touchées, et, si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison.

Parcs Canada continuera de surveiller la situation et de mettre en place des mesures appropriées pour aider la population à suivre les conseils des experts en santé publique. Cependant, nous avons tous un rôle à jouer dans l’aplatissement de la courbe. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer la santé et la sécurité de nos proches, de nos amis, de nos voisins et de nos collectivités tout en profitant pleinement du grand air.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec nos partenaires pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Pour les informations les plus récentes, visitez