Whitetail Creek Wildfire: The Whitetail Creek wildfire on the west boundary of Kootenay National Park is now 445 hectares within the park. Parks Canada continues to assist the BC Wildfire Service in the management of this wildfire. No communities are at risk from this wildfire.

Crews are working to ensure the Whitetail Creek wildfire remains within containment lines established by heavy equipment. To prevent the fire’s spread southward in Kootenay National Park, a containment operation whereby fuel is burned in advance of the fire, is being planned should conditions be favourable in the coming days.

WARDLE WILDFIRE QUICK FACTS:

Location: Kootenay National Park

Whitetail Creek Wildfire Size (approx.): 1,335 hectares

Resources:

  • 2 helicopters
  • 25 personnel

Wardle Wildfire: The Wardle wildfire is being held and patrolled. This means that the fire is not expected to spread given prevailing and forecasted conditions and that it is being monitored.

Note: Further updates about the Wardle wildfire and Whitetail Creek wildfire will be provided only when there are significant changes such as notable fire growth, changes to area closures and anticipated increase in fire activity.


WHAT YOU NEED TO KNOW:

AREA CLOSURES:

  • As of today, Wednesday August 29th, the following areas will be open:
    • The southern section of the Rockwall trail will be open (including Floe Lake Campground, Numa Creek Campground and day-use area, along with the Floe Lake Trail);
    • The southern Kootenay valley area including: the East Kootenay Trail, McLeod Meadows day-use area, McLeod Meadows Campground, Dolly Varden day-use area, Crook’s Meadow Group Camping, Dog Lake and the Kootenay River day-use area.
    • Hawk Creek Trail
    • Vermilion Crossing day-use area
  • All other closures associated with the wildfires remain in place. For up-to-date information: https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018
  • At this time, all trails, backcountry campgrounds and day-use areas remain closed from Numa Falls day-use area south to Cobb Lake trail.
  • Settlers Road is now open. Visit https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status for additional up-to-date information on road closures and evacuations related to the Cross River wildfire that is being managed by BC Wildfire Service.

FIRE BAN:

The fire ban will be lifted today, August 29th at 11:00 a.m. MT for Kootenay, Yoho and Banff national parks due to recent precipitation and cooler temperatures that have lowered the fire danger.

NOTE: A fire ban remains in effect for Redstreak Campground in Kootenay National Park, due to drier conditions in this part of the park and in support of the BC Wildfire Service’s adjacent fire ban in the area. It will be lifted as soon as conditions permit.

SMOKE:

Recent cooler and wet weather has significantly improved the smoke situation. Visit https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018 for links to air quality advisories.


OTHER WILDFIRE INFORMATION:

  • Cross River Wildfire: The Cross River wildfire in BC, south of Kootenay National Park, is being managed by BC Wildfire Service and is visible from Kootenay Valley Viewpoint. Visit https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status for up to date information on closures and evacuations related to the Cross River wildfire.
  • Additional Wildfires: Parks Canada continues to monitor for new wildfires and is ready to respond quickly.

MAP

August 29 map of the Wardle Wildfire

FOR CURRENT INFORMATION:

Contact llyk.fire-feu@pc.gc.ca

Please report any suspicious smoke to Banff Dispatch at 403-762-4506 or call 9-1-1.

Visit https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018 for up-to-date information.

Feu du ruisseau Whitetail : La superficie estimée du feu du ruisseau Whitetail, situé à la limite ouest du parc national Kootenay, est maintenant de 445 hectares dans le parc. Parcs Canada continue d'aider le BC Wildfire Service à combattre ce feu de forêt. Aucune collectivité n’est menacée par ce feu de forêt.

Des équipes travaillent pour maintenir le feu du secteur du ruisseau Whitetail à l’intérieur des lignes de confinement établies avec l’équipement lourd. Pour prévenir la propagation du feu vers le sud dans le parc national Kootenay, une opération de confinement consistant à faire brûler le combustible avant l’arrivée du feu est prévue au cas où les conditions sont propices dans les prochains jours.

Feu du secteur Wardle : Le feu du secteur Wardle est contenu et au stade de l’extinction finale. Cela signifie que le feu ne devrait pas s’étendre compte tenu des conditions dominantes et prévues et du fait qu’il fait l’objet d’une surveillance.

Remarque : Nous ne diffuserons des mises à jour sur le feu du secteur Wardle et le feu du secteur du ruisseau Whitetail que si la situation change de façon importante, c’est-à-dire si le feu se propage rapidement, si des changements sont apportés aux fermetures de zones ou si une augmentation du comportement du feu est anticipée.

FAITS EN BREF - FEU DU SECTEUR WARDLE :

Emplacement : Parc national Kootenay

Superficie estimée du feu du ruisseau Whitetail : 1 335 hectares

Ressources :

  • 2 hélicoptères
  • 25 membres du personnel

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

FERMETURE DE ZONE :

  • À partir du mercredi 29 août, les secteurs suivants seront ouverts :
    • La partie sud du sentier de la Paroi-Rocheuse sera ouverte (y compris le terrain de camping du Ruisseau-Floe, l’aire de fréquentation diurne et le terrain de camping du Ruisseau-Numa, ainsi que le sentier du Ruisseau-Floe);
    • La région sud de la vallée de la Kootenay, y compris le sentier Kootenay-Est, l’aire de fréquentation diurne des Prés-McLeod, le terrain de camping des Prés-McLeod, l’aire de fréquentation diurne Dolly Varden, le camping de groupe des Prés-Crook, le lac Dog et l’aire de fréquentation diurne de la Rivière-Kootenay.
    • Le sentier du Ruisseau-Hawk
    • L’aire de fréquentation diurne de Vermilion Crossing
  • Toutes les autres fermetures découlant des feux de forêt restent en vigueur. Pour des informations à jour : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018
  • La route Settlers est maintenant ouverte. Visitez le site https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status (en anglais seulement) pour de l’information à jour sur les fermetures de route et les évacuations se rapportant au feu du secteur de la rivière Cross, qui est actuellement combattu par le BC Wildfire Service.

INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX :

L’interdiction de faire des feux sera levée aujourd’hui, le 29 août à 11 h, HNR, pour les parcs nationaux Kootenay, Yoho et Banff en raison des précipitations et du temps plus frais connus récemment, qui ont réduit le risque d’incendie.

L’interdiction de faire du feu demeure en vigueur au camping Redstreak dans le parc national Kootenay en raison des conditions sèches et afin d’appuyer l’interdiction de faire du feu en vigueur dans la région adjacente du BC Wildfire Service. Elle sera levée dès que les conditions le permettront.

FUMÉE :

Le temps plus frais et plus humide connu récemment a beaucoup contribué à l’amélioration de la situation de la fumée. Visitez https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018 pour trouver les liens menant aux avis sur la qualité de l’air.


RENSEIGNEMENTS SUR D’AUTRES FEUX DE FORÊT :

  • Feu du secteur de la rivière Cross : Le feu du secteur de la rivière Cross en C.-B., au sud du parc national Kootenay, est combattu par le BC Wildfire Service et est visible du belvédère de la vallée de la Kootenay. La route Settlers traversant le parc national Kootenay est fermée en raison de ce feu. Visitez le site https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status (en anglais seulement) pour de l’information à jour sur les fermetures et les évacuations se rapportant au feu du secteur de la rivière Cross.
  • Autres feux de forêt : Parcs Canada continue de surveiller la présence de nouveaux feux de forêt et est prêt à intervenir rapidement.

CARTE

Carte du feu Wardle - 29 août 2018

POUR DES RENSEIGNEMENTS À JOUR :

Communiquez avec llyk.fire-feu@pc.gc.ca

Veuillez signaler toute fumée suspecte aux gardes de parc de Banff au 403-762-4506 ou composer le 9-1-1.

Visitez le site https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018 pour obtenir de l’information à jour.