Parks Canada continues to manage the Wardle wildfire in Kootenay National Park. Significant progress has been made toward containing the fire. No local communities are at risk from the Wardle wildfire.

A long-term forecast for hot and dry weather is expected to continue over the next few days and may increase wildfire activity.

With most of the south end of the fire contained, fire crews and heavy equipment continue work to contain the north end of the fire. East and west of the Vermilion River, crews are working inward from fire guards built with heavy machinery to control fire growth. Helicopters continue to intensively bucket water, supporting ground crews’ efforts to limit the growth of fire. Crews are also working along Highway 93 South to extinguish active fire, limit growth and ensure the safety of the public.

QUICK FACTS:

Location: Kootenay National Park

Size (approx.): 3 600 hectares

Resources:

  • 9 helicopters
  • 10 pieces of heavy equipment
  • 165 personnel

WHAT YOU NEED TO KNOW:

**There are no significant changes to the wildfire activity or operations since August 15**

HIGHWAY 93 SOUTH:

  • Highway 93 South through Kootenay National Park continues to be affected by wildfire, smoke and fire suppression activities, and is subject to temporary closures to ensure the safety of the public. Check www.DriveBC.ca and www.511.alberta.ca for possible temporary closures, alternate routes and the most up-to-date information.
  • When Highway 93 South is open, the portion of the highway from the Paint Pots to Olive Lake is a no stopping zone for the safety of the public and fire personnel.
  • Motorists should be prepared to wait at road blocks intermittently or long-term with little notice. Travellers should be prepared with enough fuel and supplies in case they are required to turn around and take an alternate route via highways 1 and 95.

WHAT IS OPEN (INCLUDING DURING HIGHWAY 93 SOUTH CLOSURES):

North Kootenay National Park

  • Great Divide day-use area
  • Stanley Glacier trail
  • Marble Canyon day-use area and campground
  • Paint Pots day-use area
  • Kootenay Park Lodge Store (8 a.m. - 6 p.m. at Vermilion Crossing, only when Highway 93S is open)

From 93 South in Banff National Park

  • Vista Lake to Twin Lakes trail
  • Boom Lake trail
  • Storm Mountain Lodge
  • Shadow Lake Lodge

South Kootenay National Park

  • Radium Hot Pools
  • Kootenay Valley Viewpoint
  • Juniper loop / Redstreak trail
  • Redstreak Creek and Kimpton Creek trails
  • Kindersley/Sinclair Loop
  • Redstreak Campground

AREA CLOSURES:


OTHER WILDFIRE INFORMATION:

  • Cross River Wildfire: The Cross River wildfire in BC, south of Kootenay National Park, is being managed by BC Wildfire Service and is visible from Kootenay Valley Viewpoint. Settlers Road through Kootenay National Park is closed due to this wildfire. Visit https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status for up to date information on closures and evacuations related to the Cross River wildfire.
  • Whitetail Creek Wildfire: The Whitetail Creek wildfire, in the Beaverfoot Valley has entered Kootenay National Park at the western boundary. The area within Kootenay National Park is estimated at 17 hectares. This wildfire continues to be managed by BC Wildfire Service.
  • Ottertail Spot Fire: The spot fire in the Ottertail valley in Yoho National Park is now extinguished.
  • Additional Wildfires: Parks Canada continues to monitor for new wildfires and is ready to respond quickly.

FIRE BAN

A fire ban is in place for Kootenay, Yoho and Banff national parks due to elevated fire danger.

MAP


FOR CURRENT INFORMATION:

Contact llyk.fire-feu@pc.gc.ca

Please report any suspicious smoke to Banff Dispatch at 403-762-4506 or call 9-1-1.

Visit https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018 for up-to-date information.

Parcs Canada continue de combattre le feu du secteur Wardle dans le parc national Kootenay. D’importants progrès ont été réalisés dans le confinement de l’incendie. Aucune collectivité locale n’est menacée par le feu du secteur Wardle.

Du temps chaud et sec est prévu pour les prochains jours, ce qui risque d’accroître l’activité de feu.

L’extrémité sud du feu étant en grande partie contenue, les équipes de suppression continuent de travailler avec de l’équipement lourd pour contenir l’extrémité nord du feu. À l’est et à l’ouest de la rivière Vermilion, des équipes travaillent vers l’intérieur à partir des lignes d’arrêt établies avec des machines lourdes pour maîtriser la croissance du feu. Des hélicoptères continuent d’arroser intensivement en vue de soutenir les efforts des équipes sur le terrain pour limiter la croissance du feu. Des équipes travaillent également le long de la route 93 Sud pour éteindre le feu en activité, limiter sa croissance et assurer la sécurité du public.

FAITS EN BREF :

Emplacement : Parc national Kootenay

Superficie (approximative) : 3 600 hectares

Ressources :

  • 9 hélicoptères
  • 10 pièces d’équipement lourd
  • 165 membres du personnel

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

** Il n’y a aucun changement important à l’activité de feu, ni aux opérations, depuis le 15 août**

ROUTE 93 SUD :

  • La route 93 Sud qui traverse le parc national Kootenay continue d’être touchée par les feux de forêt, la fumée et les activités de lutte contre l’incendie et est susceptible d’être fermée temporairement pour assurer la sécurité du public. Consultez les sites www.DriveBC.ca et www.511.alberta.ca (en anglais seulement) pour vous renseigner sur les fermetures temporaires possibles et trouver d’autres itinéraires et des informations à jour.
  • Lorsque la route 93 Sud est ouverte, le tronçon de la route qui va des sources Paint Pots au lac Olive est une zone où il est interdit de s’arrêter pour des raisons de sécurité du public et du personnel de lutte contre l’incendie.
  • Les automobilistes doivent se préparer à attendre aux barrages routiers par intermittence ou à long terme presque sans préavis. Les voyageurs devraient se préparer en s’assurant d’avoir suffisamment de carburant et de fournitures au cas où ils seraient obligés de faire demi-tour et d’emprunter un autre itinéraire via la route 1 ou la route 95.

CE QUI EST OUVERT (Y COMPRIS PENDANT LES FERMETURES DE LA ROUTE 93 SUD) :

Nord du parc national Kootenay

  • Aire de fréquentation diurne de la Ligne de partage des eaux
  • Sentier du glacier Stanley
  • Aire de fréquentation diurne et terrain de camping du Canyon-Marble
  • Aire de fréquentation diurne des sources Paint Pots
  • Magasin du complexe hôtelier Kootenay Park Lodge (de 8 h à 18 h lorsque la route 93-S est ouverte)

Depuis la route 93 Sud dans le parc national Banff

  • Lac Vista au sentier des Lacs-Twin
  • Sentier du Lac-Boom
  • Hôtel pavillonnaire Storm Mountain Lodge
  • Hôtel pavillonnaire Shadow Lake Lodge

Sud du parc national Kootenay

  • Piscines des sources thermales Radium
  • Belvédère de la vallée de la Kootenay
  • Boucle des Genévriers / sentier Redstreak
  • Sentiers des ruisseaux Redstreak et Kimpton
  • Boucle Kindersley/Sinclair
  • Terrain de camping du Redstreak

FERMETURES DE ZONE :

  • Tous les sentiers, terrains de camping de l'arrière-pays et aires de fréquentation diurne demeurent fermés du tronçon sud du sentier de la Paroi-Rocheuse jusqu'au sentier du Lac-Cobb, y compris l'aire de fréquentation diurne de la rivière Kootenay, le terrain de camping des Prés-McLeod, le sentier du Lac-Dog et l'embarcadère de la rivière Kootenay. Pour des informations à jour : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018
  • La route Settlers traversant le parc national Kootenay est fermée en raison du feu du secteur de la rivière Cross, au sud du parc national Kootenay, en C. B.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

  • Feu du secteur de la rivière Cross : Le feu du secteur de la rivière Cross en C.-B., au sud du parc national Kootenay, est combattu par le BC Wildfire Service et est visible du belvédère de la vallée de la Kootenay. La route Settlers traversant le parc national Kootenay est fermée en raison de ce feu. Visitez le site https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status (en anglais seulement) pour des informations à jour sur les fermetures et les évacuations relatives au feu du secteur de la rivière Cross.
  • Feu du secteur du ruisseau Whitetail : Le feu du secteur du ruisseau Whitetail, dans la vallée de la Beaverfoot, a pénétré le parc national Kootenay par la limite ouest. On estime à 17 hectares la superficie touchée à l’intérieur du parc national Kootenay. BC Wildfire Service continue de combattre l’incendie.
  • Feu disséminé du secteur Ottertail : Le feu disséminé dans la vallée de l’Ottertail dans le parc national Yoho est maintenant éteint.
  • Parcs Canada continue de surveiller la présence de nouveaux feux de forêt et est prêt à intervenir rapidement.

INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX

Une interdiction de faire du feu est en place dans les parcs nationaux Kootenay, Yoho et Banff en raison du risque accru d’incendie.

CARTE


POUR DES RENSEIGNEMENTS À JOUR :

Communiquez avec llyk.fire-feu@pc.gc.ca

Veuillez signaler toute fumée suspecte aux gardes de parc de Banff au 403-762-4506 ou composer le 9-1-1.

Visitez le site https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/kootenay/securite-safety/kpn-knp-feu-fire-2018 pour obtenir de l’information à jour.