Introduction et aperçu

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Il a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces joyaux de notre patrimoine dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Le présent énoncé de gestion expose l’approche et les objectifs de gestion qu’il a adoptés pour le lieu historique national Kootenae House.

Le lieu historique national Kootenae House, qui a été créé en 1934, commémore l’emplacement du premier poste de traite établi sur le bord du fleuve Columbia. Fondé en 1807 par David Thompson, ce poste servit de base à la Compagnie du Nord-Ouest pour ses expéditions d’exploration dans le bassin du Columbia, et il favorisa l’établissement de relations entre les commerçants de fourrures et les peuples autochtones de la région. Le lieu historique se trouve près d’Invermere, en Colombie-Britannique, sur une terrasse élevée au-dessus du ruisseau Toby, et il domine la vallée du Columbia. Le lieu désigné occupe une superficie de moins de 1 ha à l’intérieur d’une parcelle de 5 ha administrée par Parcs Canada. La plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada est encastrée dans un cairn en pierre érigé sur place. Le lieu historique ne renferme aucune autre ressource culturelle au-dessus du niveau du sol. La présence des ruines souterraines du poste de traite de 1807, de vestiges de campements autochtones et d’autres ressources archéologiques a cependant été confirmée. La parcelle occupée par le lieu historique abrite une exposition d’interprétation présentée en anglais, en français et dans les langues des Ktunaxas, laquelle décrit l’importance culturelle du poste de traite, ses liens avec d’autres lieux historiques de la région et les voyages d’exploration de David Thompson dans le bassin du Columbia. En raison de sa petite superficie, de son emplacement quelque peu isolé et de l’absence de vestiges historiques visibles, le lieu historique accueille peu de visiteurs.

Approche de gestion 

Parcs Canada continuera de gérer le lieu historique national Kootenae House en tant qu’aire protégée sans personnel qui offre des services d’interprétation de base à un faible nombre de visiteurs. Il cherchera des possibilités de diffuser des messages clés à un nombre accru de citoyens en tirant parti de liens établis avec des lieux historiques nationaux qui véhiculent des thèmes semblables, tels que le lieu historique national Rocky Mountain House et le lieu historique national du Col-Howse, en mettant au point des produits de communications destinés aux médias numériques et éventuellement en nouant des liens de collaboration avec des groupes autochtones locaux et d’autres intervenants. 

Objectifs de gestion

Collaboration : L’histoire et l’importance du poste Kootenae House sont efficacement communiquées grâce à des liens de collaboration avec d’autres groupes de la région qui s’intéressent au lieu historique. 

Conservation des ressources : Les ressources culturelles et naturelles du lieu historique, y compris les ressources archéologiques sur place et l’habitat des espèces en péril, sont protégées et à l’abri de toute menace. 

Entretien : Le personnel de Parcs Canada procède périodiquement à une inspection des lieux pour s’assurer que la propriété demeure en bon état, afin de répondre aux besoins du faible nombre de visiteurs et de protéger les ressources sur place. 

Compréhension et appréciation du public : Les messages clés reflètent bien l’importance culturelle du lieu historique, et ils sont diffusés par des expositions sur place, par les médias numériques et par des liens établis avec d’autres lieux historiques véhiculant des thèmes semblables. 

Informations historiques sur le lieu historique national de Kootenae House

Renseignements : 

Parc national Kootenay 
C.P. 220 
Radium Hot Springs (Colombie-Britannique)
V0A 1M0

 
Informations historiques sur le lieu historique national de Kootenae House
Informations historiques sur le lieu historique national de Kootenae House