Empruntez des sentiers d’interprétation courts pour joindre le plaisir de la promenade à la découverte de cet habitat alpin exceptionnel. Suivez la passerelle accessible en fauteuil roulant qui contourne le lac Olive, un bassin d’eau aux reflets bleu vert, ou explorez les boucles de l’Épilobe pour bénéficier d’une leçon inoubliable sur le feu et la régénération de la forêt.

Le Centre d’accueil du parc national Kootenay peut vous fournir des cartes sommaires et des descriptions de sentiers. Si vous êtes à la recherche de renseignements d’orientation détaillés, achetez un guide de randonnée ou une carte topographique.

Sécurité

C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Même de courtes excursions à partir de Banff peuvent avoir des conséquences graves. Planifiez bien vos randonnées pour réduire le plus possible vos risques.

  • Consultez les prévisions météorologiques et le dernier rapport sur l’état des sentiers, les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.
  • Préparez-vous à affronter des situations d’urgence. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison. Enfilez plusieurs couches de vêtements et apportez des provisions supplémentaires et des vêtements chauds.
  • Étudiez les descriptions et les cartes avant de partir. Choisissez un sentier adapté au membre le moins expérimenté de votre groupe.
  • Apportez de l’eau. L’eau de surface peut être contaminée et insalubre.
  • Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré.
  • Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel. Service de répartition de Banff : 403-762-1470.
  • Le parc pourrait abriter des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie.
  • Évitez de porter des écouteurs-boutons ou des casques d’écoute. Restez alerte en tout temps.
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous avez un téléphone satellite, le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables partout dans le parc.

Sentiers enneigés

Certains sentiers peuvent demeurer enneigés bien après le début de l’été. Le cas échéant, il peut devenir difficile de s’orienter et dangereux de marcher dans la neige épaisse ou sur la neige dure et la glace. Préparez-vous adéquatement et vérifiez l’état du sentier avant de partir.

Risque d’avalanche saisonnier

Les sentiers situés au-dessus de la limite forestière (2 000 m) pourraient être exposés à des risques d’avalanche en tout temps de l’année et particulièrement de novembre à juin. Les pentes enneigées de forte inclinaison sont particulièrement sujettes aux déclenchements. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada ou consultez le site Sécurité dans les parcs des montagnes.

Étiquette sur les sentiers

Soyez courtois envers les autres! 

  • Laissez à sa place tout ce que vous trouvez – c’est la loi. Les objets naturels et culturels tels que les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages et les nids sont protégés par la loi et doivent être laissés intacts pour que les autres puissent les découvrir et en profiter.
  • Faites vos besoins à au moins 100 m de toute source d’eau. Enfouissez vos excréments dans un trou de 15 cm de profondeur. Rapportez votre papier hygiénique.
  • Pour éviter d’endommager la végétation, restez sur les sentiers désignés en tout temps.
  • Les sentiers sont empruntés par divers groupes d’amateurs de plein air. Cédez le passage aux autres usagers
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Rapportez tous vos déchets.
La faune et les humains

Le parc national Banff sert d’habitat à diverses espèces sauvages, dont le wapiti, le loup, le couguar, le grizzli et l’ours noir. Pour pouvoir élever leur progéniture et soutenir une population saine, les animaux ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible, et ils doivent pouvoir y accéder en faisant un minimum de rencontres avec des humains.

Vous pourriez rencontrer des animaux sauvages dans tous les secteurs du parc, y compris sur les sentiers asphaltés et sur les routes.

Conseils :

  • Apprenez à vous servir du gaz poivré avant de partir en randonnée, transportez-en une bombonne en tout temps, et assurez-vous qu’elle demeure à portée de main. Vous pouvez vous procurer du gaz poivré au Centre d’accueil de Banff, au 224, avenue Banff, ainsi que dans plusieurs boutiques de la ville.
  • Faites du bruit. En vous déplaçant sans faire de bruit, vous courez le risque de de surprendre un ours. Restez alerte dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe serré et restez conscient de votre entourage en tout temps. 
  • Si vous voyez ou rencontrez un ours, un couguar, un loup ou un coyote, signalez-le au Service de répartition de Parcs Canada en appelant au 403-762-1470 dès que vous pouvez le faire sans danger.
  • Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.

Pour plus de renseignements

Degré de difficulté

Facile

  • Convient aux visiteurs qui n’ont aucune expérience des sentiers
  • Terrain plat ou légèrement ondulé, sans aucun obstacle.
  • Perte ou gain d’altitude nul ou négligeable

Modéré

  • Convient aux visiteurs qui ont une expérience de base des sentiers.
  • Terrain légèrement ondulé, courts tronçons escarpés et obstacles occasionnels.
  • Perte ou gain d’altitude modéré.

Difficile

  • Convient uniquement aux visiteurs qui ont l’expérience des sentiers.
  • Longs tronçons escarpés et obstacles fréquents.
  • Perte ou gain d’altitude considérable.

Les délais estimatifs nécessaires pour parcourir ces sentiers varient en fonction de la distance, du niveau de forme physique, des conditions météorologiques et de l’état du sentier.
Map:Sentiers du Kootenay
Map: Secteur de Radium Hot Springs

 

 

Courtes randonnées et promenades dans le parc national Kootenay
Sentier Distance (aller seulement) Durée estimative (aller retour) Gain d’altitude* Perte d’altitude*
 Sentier des Genévriers / Canyon Sinclair 2,8 km 2 heures 350 m 260 m
 Camping Redstreak 2 km 1.5 heures 195 m 215 m
 Boucle Redstreak Boucle de 1,8 km 45 minutes 150 m 150 m
 Remise en état Redstreak Boucle de 1 km 20 minutes 25 m 25 m
 Vue sur la vallée 1,3 km 45 minutes 130 m 10 m
 Ruisseau Redstreak 2,3 km 1.5 heures 200 m 30 m
 Lac Olive 0,3 km 15 minutes 5 m 5 m
 Lac Cobb 2,7 km 2 heures 155 m 260 m
 Lac Dog 2,6 km 1.5 heures 135 m 70 m
 Sources Paint Pots 1 km 40 minutes 35 m 20 m
 Canyon Marble 0,9 km 30 minutes 65 m 35 m
 Du Canyon Marble au aux sources Paint Pots 2,9 km 2 heures 65 m 110 m
 Boucles Épilobes Boucles de 0,7 km et 0,2 km 30 minutes 15 m 65 m

* Remarque : Sur la plupart des sentiers de randonnée, vous gagnerez et perdrez de l’altitude avant d’arriver à votre destination. Les gains et les pertes d’altitude exprimés correspondent à l’ensemble des ascensions et des descentes que vous ferez à l’aller seulement.

 

Déscriptions des sentiers

Une randonneuse profite de la vue depuis un pont suspendu au-dessus de la rivière Kootenay.
Sentier lac Dog

 Sentier des Genévriers / Canyon Sinclair

Distance (aller seulement) : 2,6 km
Durée estimative (aller-retour) : 2 heures
Gain d’altitude : 350 m | Perte d’altitude : 260 m
Point du départ : Un stationnement se trouve immédiatement après le poste d’entrée ouest du parc OU un stationnement supérieur se trouve au dessus du stationnement principal des piscines des sources thermales Radium Hot Springs.

Habitat : Forêts de cèdres, canyon aride et ruisseaux
Déscription : Sentier panoramique traversant une forêt de sapin de Douglas en bordure du canyon Sinclair. Vues sur la vallée du Columbia et les chutes du canyon Sinclair. Street View de Google : Sentier des Genévriers / Canyon Sinclair

 Camping Redstreak

Distance (aller seulement) : 2 km
Durée estimative (aller-retour) : 2 heures
Gain d’altitude : 195 m | Perte d’altitude : 215 m
Point du départ : Boucle « H » du camping Redstreak OU sources thermales de Radium Hot Springs

Habitat : Sympathique forêt humide reliant les bassins d’eau chaude au camping.
Déscription : Une promenade facile à travers une sympathique forêt humide menant du camping aux sources thermales. Belvédères le long du chemin.

 Boucle Redstreak

Distance (aller seulement) Boucle de 1,8 km
Durée estimative (aller-retour) : 1,5 heures
Gain d’altitude : 150 m | Perte d’altitude : 150 m
Point du départ : Boucle « E » du camping Redstreak

Habitat : Forêt à couvert ouvert, falaises et vues sur la vallée.
Déscription : Sentier au soleil et vues sur la vallée du Columbia jusqu’à la chaîne Columbia située à l’extérieur du parc. Street View de Google : Boucle Redstreak

 Remise en état Redstreak

Distance (aller seulement) : Boucle de 1 km 
Durée estimative (aller-retour) : 20 minutes
Gain d’altitude : 25 m | Perte d’altitude : 25 m
Point du départ : Accès à partir du camping Redstreak. La première à droite après l’entrée. L’aire de stationnement se trouve à droite.

Habitat : Aire de restauration de prairie, essayez d’apercevoir le mouflon d’Amérique.
Déscription : Randonnée sur un sentier d’interprétation à travers des prairies régénérées par brûlage dirigé. Street View de Google : Remise en état Redstreak

Un couple admire la vallée.
Sentier du Vue sure la vallée

 Vue sur la vallée

Distance (aller seulement) : 1,3 km
Durée estimative (aller-retour) : 45 minutes
Gain d’altitude : 130 m | Perte d’altitude : 10 m
Point du départ : Entrée du camping Redstreak, à 2,5 km à l’est de Radium Hot Springs, OU stationnement aménagé 1 km avant l’entrée du camping OU derrière le centre d’accueil du parc national Kootenay.

Habitat : Forêt de sapins de Douglas , prairies, essayez d’apercevoir des moutons.
Déscription : Un sentier escarpé reliant le village de Radium Hot Springs au camping Redstreak. Vues splendides sur la vallée du Columbia.

 Ruisseau Redstreak

Distance (aller seulement) : 2,3 km
Durée estimative (aller-retour) : 1,5 heures
Gain d’altitude : 200 m | Perte d’altitude : 30 m
Point du départ : Petite aire de stationnement du côté sud de la route 93 Sud, à 6 km à l’est de Radium Hot Springs.

Habitat : Forêt de sapins de Douglas avec intéressant chablis.
Déscription : Ce sentier paisible en forêt est un choix idéal en début de saison et pour l’automne, lorsque les feuilles changent de couleur.

Une personne parcourt le sentier qui fait le tour du lac Olive, célèbre pour ses eaux turquoise.
Lac Olive

 Lac Olive

Distance (aller seulement) : 0,3 km
Durée estimative (aller-retour) : 15 minutes
Gain d’altitude : 5 m | Perte d’altitude : 5 m
Point du départ : Aire de fréquentation diurne du Lac-Olive, à 13 km à l’est de Radium Hot Springs.

Habitat: Forêt, petit lac et promenade de bois
Déscription : Une courte boucle d’interprétation avec promenade de bois faisant le tout d’un petit lac très calme.

 Lac Cobb

Distance (aller seulement) : 2,7 km
Durée estimative (aller-retour) : 2 heures
Gain d’altitude : 155 m | Perte d’altitude : 260 m
Point du départ : Stationnement du lac Cobb, à 17 km à l’est de Radium Hot Springs.

Habitat : Agréable lac situé au bout d’un sentier en forêt.
Déscription : Un sentier boisé qui descend jusqu’au ruisseau Swede, puis remonte sur une courte distance jusqu’à un petit lac au milieu d’une forêt.

 Lac Dog

Distance (aller seulement) : 2,6 km
Durée estimative (aller-retour) : 1,5 heures
Gain d’altitude : 135 m | Perte d’altitude : 70 m
Point du départ : Aire de fréquentation diurne du Lac-Dog, à 28 km au nord de Radium Hot Springs.

Habitat : Superbe lac situé dans une zone d’intense activité de la faune.
Déscription : Traversez deux ponts qui enjambent la rivière Kootenay et serpentez à travers une vieille forêt. Apportez un pique-nique à savourer au bord du lac pendant que vous admirez les monts Daer et Harkin.

Des adultes montrent les bassins d’eau orange vif des sources Paint Pots à une fillette.
Sources Paint Pots

 Sources Paint Pots

Distance (aller seulement) : 1 km
Durée estimative (aller-retour) : 40 minutes
Gain d’altitude : 35 m | Perte d’altitude : 20 m
Point du départ : Stationnement des sources Paint Pots, à 86 km au nord de Radium Hot Springs.

Habitat : Dépôts d’ocre importants sur le plan culturel. Attention aux ours.
Déscription : Cette promenade tout en douceur vous mène jusqu’à trois sources minérales riches en fer qui tachent le sol environnant.

Des visiteurs se tiennent debout sur un belvédère dominant une chute au canyon Marble.
Canyon Marble

 Canyon Marble

Distance (aller seulement) : 0,9 km
Durée estimative (aller-retour) : 30 minutes
Gain d’altitude : 65 m | Perte d’altitude : 35 m
Point du départ : Stationnement du canyon Marble, à 89 km au nord de Radium Hot Springs.

Habitat : Gorge de pierre calcaire, forêt brûlée, beaucoup de petits mammifères.
Déscription : Randonnez sur le rebord du canyon. Depuis l’un des nombreux ponts qui enjambent la rivière, admirez le calcaire lisse et les formations de glace impressionnantes en hiver. Détendez-vous dans les chaises rouges au bout du sentier.

 Du Canyon Marble au aux sources Paint Pots

Distance (aller seulement) : 2,9 km
Durée estimative (aller-retour) : 2 heures
Gain d’altitude : 65 m | Perte d’altitude : 110 m
Point du départ : Aire de stationnement du Canyon-Marble, à 89 km à l’est de Radium Hot Springs OU aire de stationnement des Paint-Pots, à 86 km à l’est de Radium Hot Springs

Habitat : Forêt mature brûlée avec tronçons en bord de rivière. Attention aux ours.
Déscription : Franchissez des peuplements matures entrecoupés de parcelles de forêt brûlée pour rallier deux points d’intérêt. Le sentier suit la rivière Vermilion.

 Boucles Épilobes

Distance (aller seulement) : Boucles de 0,7 km et 0,2 km
Durée estimative (aller-retour) : 30 minutes
Gain d’altitude : 15 m | Perte d’altitude : 65 m
Point du départ : Aire de stationnement de la ligne continentale de partage des eaux, à 96 km au nord de Radium Hot Springs

Habitat : Sentiers boisés à travers un ancien brûlis. Essayez d’apercevoir de petits mammifères
Déscription : Marchez dans une forêt tranquille et ombragée. L’incendie du col Vermilion a balayé ce secteur en 1968. En voyez-vous des traces?