Empruntez des sentiers d’interprétation plus courts pour joindre le plaisir de la promenade à la découverte de faits sur cet habitat alpin exceptionnel. Suivez la passerelle accessible en fauteuil roulant qui contourne le lac Olive aux reflets bleu vert ou explorez le sentier de l’Épilobe. Une leçon inoubliable sur les feux de forêt et le processus de régénération vous y attend.

Sentier Distance (km) Durée du trajet Élévation (m) Déscription
Sentiers faciles
Sentier des Genévriers / Canyon Sinclair 6 2 heures 260 Sentier panoramique traversant une forêt de sapin de Douglas en bordure du canyon Sinclair. Vues sur la vallée du Columbia et les chutes du canyon Sinclair.
Camping Redstreak 4,6 1.5 heures 30 Une promenade facile à travers une sympathique forêt humide menant du camping aux sources thermales. Belvédères le long du chemin.
Boucle Redstreak 2,2 45 minutes 90 Sentier au soleil et vues sur la vallée du Columbia jusqu’à la chaîne Columbia située à l’extérieur du parc.
Remise en état Redstreak 1 20 minutes 5 Randonnée sur un sentier d’interprétation à travers des prairies régénérées par brûlage dirigé. Essayez d’apercevoir le mouflon d’Amérique.
Vue sur la vallée 2,4 45 minutes 125 Un sentier escarpé reliant le village de Radium Hot Springs au camping Redstreak. Vues intéressantes sur la vallée du Columbia.
Ruisseau Redstreak 4,6 1.5 heures 195 Un sympathique sentier boisé. Idéal en début de saison.
Lac Olive 0,5 15 minutes 0 Une courte boucle d’interprétation avec promenade de bois faisant le tout d’un petit lac très calme. Entièrement accessible en fauteuil roulant.
Lac Cobb 5,4 2 heures 190 Un agréable sentier boisé qui descend jusqu’au ruisseau Swede, puis remonte sur une courte distance jusqu’à un petit lac au milieu d’une forêt.
Lac Dog 5,2 1.5 heures 40 Après le camping des Prés-McLeod, le sentier emprunte deux ponts suspendus au-dessus de la rivière Kootenay, puis traverse un bois menant à un superbe lac que surplombent les sommets de la chaîne Mitchell.
Sources Paint Pots 2 40 minutes 25 Bassins aux eaux ferrugineuses et lits d’ocre ayant une grande importance culturelle pour les autochtones et notamment pour les membres de la tribu des Ktunaxa vivant tout près.
Canyon Marble 1,6 30 minutes 20 Un sentier très couru longeant l’une des parois d’une étroite gorge de calcaire dolomitique creusée par les eaux tumultueuses du ruisseau Tokumm.
Paint Pots au canyon Marble 6,8 2 heures 40 Sentier présentant beaucoup de variété. Forêt mature brûlée avec magnifiques tronçons en bord de rivière.
Boucles Épilobes 0,5 & 2 30 minutes 20 Découvrez les ravages que l’incendie allumé par la foudre a causés en juillet 1968 au col Vermilion et la vie foisonnante de la forêt aujourd’hui en régénération. Trois squelettes d’arbre calciné témoignent de la tragédie.

 

 

Déscriptions des sentiers

Pour obtenir des cartes, des renseignements détaillés sur les itinéraires et des descriptions des sentiers, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Kootenay ou procurez-vous un guide de randonnée et une carte topographique.

Sentier des Genévriers / Canyon Sinclair

Distance : 6 km
Durée du trajet : 2 heures
Élévation : 260 m
Point du départ : Un stationnement se trouve immédiatement après le poste d’entrée ouest du parc OU un stationnement supérieur se trouve au dessus du stationnement principal des piscines des sources thermales Radium Hot Springs.
Habitat : Forêts de cèdres, canyon aride et ruisseaux

Déscription : Sentier panoramique traversant une forêt de sapin de Douglas en bordure du canyon Sinclair. Vues sur la vallée du Columbia et les chutes du canyon Sinclair. Street View de Google : Sentier des Genévriers / Canyon Sinclair

Camping Redstreak

Distance : 4,6 km
Durée du trajet : 2 heures
Élévation : 30 m
Point du départ : Boucle « H » du camping Redstreak OU sources thermales de Radium Hot Springs
Habitat : Sympathique forêt humide reliant les bassins d’eau chaude au camping.

Déscription : Une promenade facile à travers une sympathique forêt humide menant du camping aux sources thermales. Belvédères le long du chemin.

Boucle Redstreak

Distance : 2,2 km
Durée du trajet : 90 minutes
Élévation : 90 m
Point du départ : Boucle « E » du camping Redstreak
Habitat : Forêt à couvert ouvert, falaises et vues sur la vallée.

Déscription : Sentier au soleil et vues sur la vallée du Columbia jusqu’à la chaîne Columbia située à l’extérieur du parc. Street View de Google : Boucle Redstreak

Remise en état Redstreak

Distance : 1 km
Durée du trajet : 20 minutes
Élévation : 5 m
Point du départ : Accès à partir du camping Redstreak. La première à droite après l’entrée. L’aire de stationnement se trouve à droite.
Habitat : Aire de restauration de prairie, essayez d’apercevoir des moutons.

Déscription : Randonnée sur un sentier d’interprétation à travers des prairies régénérées par brûlage dirigé. Essayez d’apercevoir le mouflon d’Amérique. Street View de Google : Remise en état Redstreak

Vue sur la vallée

Distance : 2,4 km
Durée du trajet : 45 minutes
Élévation : 125 m
Point du départ : Entrée du camping Redstreak, à 2,5 km à l’est de Radium Hot Springs, OU stationnement aménagé 1 km avant l’entrée OU derrière le centre d’accueil du parc national Kootenay.
Habitat : Forêt de sapins de Douglas , prairies, essayez d’apercevoir des moutons.

Déscription : Un sentier escarpé reliant le village de Radium Hot Springs au camping Redstreak. Vues intéressantes sur la vallée du Columbia.

Ruisseau Redstreak

Distance : 4,6 km
Durée du trajet : 1,5 heures
Élévation : 195 m
Point du départ : Petite aire de stationnement du côté sud de la route 93 Sud, à 6 km à l’est de Radium Hot Springs.
Habitat : Forêt de sapins de Douglas avec intéressant chablis.

Déscription : Un sympathique sentier boisé. Idéal en début de saison.

Lac Olive

Distance : 0,5 km
Durée du trajet : 15 minutes
Élévation : aucun
Point du départ : Aire de pique-nique du Lac-Olive, à 12 km au nord de Radium Hot Springs.
Habitat: Forêt, petit lac et promenade de bois

Déscription : Une courte boucle d’interprétation avec promenade de bois faisant le tout d’un petit lac très calme. Entièrement accessible en fauteuil roulant.

Lac Cobb

Distance : 5,4 km
Durée du trajet : 2 heures
Élévation : 190 m
Point du départ : Stationnement du lac Cobb, à 17 km au nord de Radium Hot Springs.
Habitat : Agréable lac situé au bout d’un sentier en forêt.

Déscription : Un agréable sentier boisé qui descend jusqu’au ruisseau Swede, puis remonte sur une courte distance jusqu’à un petit lac au milieu d’une forêt.

Lac Dog

Distance : 5,2 km
Durée du trajet : 1,5 heures
Élévation : 40 m
Point du départ : Aire de pique-nique des Prés-McLeod, à 28 km au nord de Radium Hot Springs.
Habitat : Superbe lac situé dans une zone d’intense activité de la faune.

Déscription : Après le camping des Prés-McLeod, le sentier emprunte deux ponts suspendus au-dessus de la rivière Kootenay, puis traverse un bois menant à un superbe lac que surplombent les sommets de la chaîne Mitchell.

Sources Paint Pots

Distance : 2 km
Durée du trajet : 40 minutes
Élévation : 25 m
Point du départ : Stationnement des sources Paint Pots, à 86 km au nord de Radium Hot Springs.
Habitat : Dépôts d’ocre importants sur le plan culturel. Attention aux ours.

Déscription : Bassins aux eaux ferrugineuses et lits d’ocre ayant une grande importance culturelle pour les autochtones et notamment pour les membres de la tribu des Ktunaxa vivant tout près.

Canyon Marble

Distance : 1,6 km
Durée du trajet : 30 minutes
Élévation : 25 m
Point du départ : Stationnement du canyon Marble, à 89 km au nord de Radium Hot Springs.
Habitat : Gorge de pierre calcaire, forêt brûlée, beaucoup de petits mammifères.

Déscription : Un sentier très couru longeant l’une des parois d’une étroite gorge de calcaire dolomitique creusée par les eaux tumultueuses du ruisseau Tokumm.

Paint Pots au canyon Marble

Distance : 6,8 km
Durée du trajet : 2 heures
Élévation : 40 m
Point du départ : Aire de stationnement du Canyon-Marble, à 89 km à l’est de Radium Hot Springs OU aire de stationnement des Paint-Pots, à 86 km à l’est de Radium Hot Springs
Habitat : Forêt mature brûlée avec tronçons en bord de rivière. Attention aux ours.

Déscription : Sentier présentant beaucoup de variété. Forêt mature brûlée avec magnifiques tronçons en bord de rivière.

Boucles Épilobes

Distance : 0,5 et 2,0 km
Durée du trajet : 30 minutes
Élévation : 20 m
Point du départ : Aire de stationnement de la ligne continentale de partage des eaux, à 96 km au nord de Radium Hot Springs
Habitat: Sentiers boisés à travers un ancien brûlis. Essayez d’apercevoir de petits mammifères

Déscription : Découvrez les ravages que l’incendie allumé par la foudre a causés en juillet 1968 au col Vermilion et la vie foisonnante de la forêt aujourd’hui en régénération. Trois squelettes d’arbre calciné témoignent de la tragédie.


Carte 

Carte de la village de Radium Hot Springs, Colombie-Britannique
Sentiers 

Version imprimable (PDF, 321 Ko)