Que savons-nous sur les fossiles des schistes argileux de Burgess?

Ils sont anciens – Ils datent de plus de cinq cents millions d’années et sont beaucoup plus vieux que les dinosaures!

Ils sont bien préservés – Vous pouvez voir toutes sortes de détails très précis! Et non seulement des détails d’ossements comme la plupart des fossiles, mais vous pouvez aussi voir des globes oculaires, des intestins, des cerveaux et plus encore!

Ils sont nos cousins! – Nous pouvons retracer nos origines à ces créatures océaniques d’une grande diversité.

Les fossiles des schistes argileux de Burgess sont certains des fossiles les plus anciens et les plus complexes au monde! Ils sont si importants qu’ils sont reconnus comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils représentent un écosystème complet qui n’a existé que pendant une très brève période, après la première explosion de vie multicellulaire sur Terre. Nous continuons de faire de nouvelles découvertes et nous trouvons de nouveaux animaux qui changent notre compréhension des premières créatures vivantes et de l’évolution! Les schistes argileux de Burgess font maintenant partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Découvrez les fossiles des schistes argileux de Burgess!

Joignez-vous à Parcs Canada pour une aventure unique en son genre

Explorez les schistes argileux de Burgess en ligne

Animated drawing of a Burgess Shale creature

Visitez le site Web du ROM sur les schistes argileux de Burgess

Le site Web sur les schistes argileux de Burgess contient une foule de renseignements détaillés et d’images. La Galerie des fossiles présente des dessins numériques d’animaux, tandis que les animations numériques de l’Odyssée virtuelle de la mer donnent vie aux créatures des schistes argileux de Burgess. Vous découvrirez la science des fossiles, l’état des recherches actuelles ainsi que l’histoire des découvertes. Ce site Web a été créé conjointement par Parcs Canada et par le Musée royal de l’Ontario. 

Découvrez l'exposition en ligne sur les schistes argileux de Burgess

L’exposition présentée sur la plateforme Google Arts & Culture vous propose une initiation facile aux schistes argileux de Burgess. Elle explore l’histoire des gisements fossilifères des parcs nationaux Yoho et Kootenay et l’importance des fossiles qui y ont été découverts. Il s’agit d’un excellent point de départ pour tous ceux et celles qui envisagent de participer à une randonnée guidée ou qui cherchent une introduction rapide à l’univers des schistes argileux de Burgess.