Le 21 avril 2020, le parc national Kootenay fête son 100e anniversaire! Tout au long de l’année, Parcs Canada commémorera la création du parc et réfléchira au passé, au présent et à l’avenir de ce trésor patrimonial. Joignez-vous à nous!

Il existe de multiples façons de célébrer. Explorez les liens ci-dessous pour obtenir une liste complète d’activités et d’événements organisés à l’occasion du centenaire. Choisissez votre activité préférée, participez à l’ensemble des festivités ou créez votre propre célébration. Racontez vos expériences et vos récits du centenaire sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Kootenay100.

Vous pouvez vous balader en voiture, admirer les panoramas, partir en randonnée, faire du camping ou vous baigner dans les sources thermales pour découvrir tout ce qui donne au parc national Kootenay son caractère spécial. Guettez les mouflons d’Amérique dans la prairie près de Radium Hot Springs. Participez à une randonnée jusqu’aux schistes argileux de Burgess pour en apprendre davantage sur des fossiles qui figurent parmi les plus anciens et les mieux préservés du monde. Explorez des canyons profonds et étroits. Contemplez les effets bénéfiques des incendies sur la santé de la forêt. Ensemble, ces merveilles naturelles expliquent pourquoi le parc Kootenay fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un joyau de l’UNESCO.

Parcs Canada travaille à rétablir les écosystèmes du parc et à assurer leur santé pour les 100 prochaines années. Nous avons tous un rôle à jouer. Que ferez-vous pour contribuer à la protection du parc dans l’intérêt des générations futures?

Une journée historique

Le 21 avril 1920, le gouvernement du Canada signait un accord l’engageant à construire une route pour relier les vallées de la Bow et du Columbia. En vertu du même accord, une bande de terrain de 8 km de largeur de part et d’autre de la route était mise de côté à des fins de protection. C’est ainsi que le parc national Kootenay a vu le jour!

À l’époque, il fallait une journée entière pour traverser le parc en voiture. Le chemin de gravier comportait un grand nombre de cahots, de côtes abruptes et de virages serrés. Avec le temps, la route a été asphaltée et améliorée. Aujourd’hui, le trajet se fait en à peine plus d’une heure.

Découvrez le parc national Kootenay!

Renseignez-vous sur les activités organisées à l’occasion du centenaire!

Joignez-vous aux célébrations!

Suivez le parc national Kootenay sur les réseaux sociaux. Facebook Twitter

Identifiez le @PNKootenay et racontez-nous vos plus beaux souvenirs.
Lisez les Récits du parc national Kootenay sur notre blogue du centenaire.

Renseignements :